ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible

Par La rédaction. Publié le 25 novembre 2019.
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Copiloté par l’ESITC Caen et l’université anglaise de Plymouth, le projet cobBauge est entré dans sa phase expérimentation afin d’évaluer l’adéquation de cette méthode de construction traditionnelle aux contraintes imposées par les nouvelles générations de bâtiments éco-énergétiques.

Projet collaboratif franco-britannique sélectionné dans le cadre du programme Interreg V A France (Manche)/ Angleterre, CobBauge a a pour objectif d’adapter la bauge, matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles des deux côtés de la Manche, aux exigences environnementales et aux contraintes énergétiques imposées aux nouveaux bâtiments.

Deux phases

Initiée en juillet 2017, la phase 1 du projet a permis aux équipes de chercheurs mobilisées sur le projet de développer deux nouveaux mélanges de terre et de fibres naturelles qui améliorent la capacité de la bauge à contenir la chaleur à l’intérieur des bâtiments.

La seconde phase, à présent lancée, est consacrée à l’édification de bâtiments pilotes qui serviront à évaluer et étudier en conditions environnementales réelles les performances énergétiques de ces formulations de bauge. Elle s’achèvera en 2023.

Deux mélanges

Seront testés deux mélanges de bauge mis au point par les chercheurs : une version légère aux propriétés isolantes supérieures et une version plus dense dotée de meilleures propriétés structurelles, dont la combinaison permet de construire un mur en bauge composite conforme à la réglementation thermique actuelle. La feuille de route prévoit ainsi la construction d’au moins deux bâtiments réalisés avec ce matériau.

Les informations collectées serviront à optimiser les techniques de construction en bauge et à les étendre à des bâtiments commerciaux et industriels.


CobBauge est un projet collaboratif franco-britannique sélectionné dans le cadre du programme Interreg V A France (Manche)/ Angleterre. Il s’inscrit dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à réduire de 20 % les émissions de CO2 de la zone FMA d’ici 2020.
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 avril 2024
Hoffmann Green signe un partenariat avec le Groupe Tartarin Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature d’un partenariat commercial avec le Groupe Tartarin, acteur basé dans la Vienne (86) qui fabrique une large gamme de bétons prêt à l’emploi.
27 novembre 2023
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière Un an après leur invitation à l’Élysée, les dirigeants des 50 sites français les plus émetteurs de CO2 se sont réunis mercredi 22 novembre dernier sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales à Porte de Versailles, en présence des ministres Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Dominique Faure pour signer leurs feuilles de route de décarbonation.
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière
1er février 2024
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau Lhotellier vient d'achever la réhabilitation de l’ancien site de fret ferroviaire de Longueau (80) et y installe un « village de la construction ».
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola