Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible

Partager :
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
Par La rédaction, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Copiloté par l’ESITC Caen et l’université anglaise de Plymouth, le projet cobBauge est entré dans sa phase expérimentation afin d’évaluer l’adéquation de cette méthode de construction traditionnelle aux contraintes imposées par les nouvelles générations de bâtiments éco-énergétiques.

Projet collaboratif franco-britannique sélectionné dans le cadre du programme Interreg V A France (Manche)/ Angleterre, CobBauge a a pour objectif d’adapter la bauge, matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles des deux côtés de la Manche, aux exigences environnementales et aux contraintes énergétiques imposées aux nouveaux bâtiments.

Deux phases

Initiée en juillet 2017, la phase 1 du projet a permis aux équipes de chercheurs mobilisées sur le projet de développer deux nouveaux mélanges de terre et de fibres naturelles qui améliorent la capacité de la bauge à contenir la chaleur à l’intérieur des bâtiments.

La seconde phase, à présent lancée, est consacrée à l’édification de bâtiments pilotes qui serviront à évaluer et étudier en conditions environnementales réelles les performances énergétiques de ces formulations de bauge. Elle s’achèvera en 2023.

Deux mélanges

Seront testés deux mélanges de bauge mis au point par les chercheurs : une version légère aux propriétés isolantes supérieures et une version plus dense dotée de meilleures propriétés structurelles, dont la combinaison permet de construire un mur en bauge composite conforme à la réglementation thermique actuelle. La feuille de route prévoit ainsi la construction d’au moins deux bâtiments réalisés avec ce matériau.

Les informations collectées serviront à optimiser les techniques de construction en bauge et à les étendre à des bâtiments commerciaux et industriels.


CobBauge est un projet collaboratif franco-britannique sélectionné dans le cadre du programme Interreg V A France (Manche)/ Angleterre. Il s’inscrit dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à réduire de 20 % les émissions de CO2 de la zone FMA d’ici 2020.
 
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Un directeur de la transformation digitale chez BTP Consultants
Un directeur de la transformation digitale chez BTP Consultants
Franck Jousse prend la tête de la direction Systèmes d’Information et la Transformation Digitale de BTP Consultants. Il a pour mission d’accompagner les projets d’innovation de l’entreprise avec entre autre le développement de nouveaux outils digitaux, l'amélioration de l’expérience utilisateur et la mise en œuvre de la stratégie Data.
Nouveaux concepts de modules Beissier pour l'apprentissage des enduits
Nouveaux concepts de modules Beissier pour l'apprentissage des enduits
Le spécialiste des enduits Beissier accompagne les artisans en entreprise en proposant désormais des formations d'1/2 journée.
Léger repli de la construction de logements en juillet
Léger repli de la construction de logements en juillet
Après une chute en mars et avril pendant le confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et lancements de chantiers de logements se sont légèrement contractés en juillet 2020.
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les Journées Régionales de la Construction Bois rebaptisées
Les 4e Journées Régionales de la Construction Bois (JRCB) s'appellent désormais les Journées Régionales Construction Bois & Biosourcés (JRC2B). Elles se dérouleront les 16 et 17 novembre prochains au Rocher de Palmer à Bordeaux.
Icade poursuit sa transformation digitale avec Kaliti
Icade, spécialiste de la promotion immobilière, renouvelle sa collaboration avec Kaliti pour accélérer la transformation digitale de son métier. Depuis 2015, la solution Kaliti est déployée sur l'ensemble de ses programmes, soit 5 000 logements par an.
Nouveau site web pour Fassi France
Nouveau site web pour Fassi France
Le spécialiste des grues et de la manutention embarquée, fait évoluer son interface Internet  avec www.fassifrance.fr. Outre l’image et le dynamisme de l'entreprise, ce nouveau site web se doit d’être une vitrine et un support pour le réseau de concessionnaires partenaire.
Une résidence étudiante de 259 logements naît à Reims
Une résidence étudiante de 259 logements naît à Reims
Nacarat prévoit avec Kley la réalisation d'un projet de résidence étudiante nouvelle génération à proximité de la gare de Reims.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.