Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen

Partager :
Pose du béton : les avantages du système AutoPilot 2.0 de Wirtgen
Par La rédaction, le 14 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dévoilé lors du salon World of Concrete de 2018, le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen présente de nombreux avantages dans la pose du béton. Pour commencer, avec lui, le mesurage ainsi que la mise en place/démontage de fils de guidage sont inutiles.

En Amérique du nord, dans le comté de Henrico du Commonwealth de Virginie, l’entreprise Talley & Armstrong Inc. a équipé sa machine à coffrages glissants SP 15i Wirtegn du système AutoPilot 2.0.

Pour l’un des collaborateurs de l’entreprise, Clay Armstrong, ce dernier assure un gain de temps non négligeable dans son travail. « La pose sans fil de guidage a de nombreux avantages », explique-t-il. « D’une part, on économise la charge de travail pour la mise en place des fils de guidage et, d’autre part, on économise les coûts d’acquisition du fil et des bras supports du fil de guidage. » 
 


Mise à niveau sur AutoPilot 2.0
 
D’autre part, la mise à niveau de la SP 15i avec le nouveau système apporte des avantages supplémentaires. « L’utilisation du système AutoPilot 2.0 est beaucoup plus conviviale et la tablette que nous utilisons sur le poste de conduite ainsi qu’avec la canne à plomber du Field Rover a un bien meilleur écran. Le système nous permet d’effectuer des modifications sur le modèle, indépendamment du fait qu’il a été créé à partir d’une importation, de points au sol ou des points d’implantation usuels pour profils de bordure-caniveau », affirme Clay Armstrong.
 
Le Field Rover portable est utilisé pendant le processus de pose pour vérifier les entrées d’eau. « Nous pouvons modifier des points individuels d’une courbe verticale et les étirer autant que nécessaire pour lisser un tracé. Si nous savons, par exemple, qu’un point A et un point B sont liés par une pente rectiligne, nous pouvons théoriquement supprimer tous les points intermédiaires non concordants ou retourner au modèle initial. Nous pouvons aussi modifier le pourcentage du tracé de la pente dans le modèle, si nous constatons qu’il est incompatible avec les circonstances locales. »
 
Deux récepteurs GPS, montés sur la machine, communiquent aussi avec une station de référence GPS sur le chantier. Le système de navigation assisté par satellite (GNSS) pilote automatiquement la direction et l’inclinaison transversale de la machine à coffrages glissants. En combinaison avec un capteur ultrason ou une station totale pilotée par robot, le système pilote de manière extrêmement précise la hauteur de la machine.
 
 
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
La tenue de la SIM à Montpellier a permis d’exposer la première machine Wirtgen acquise par Bertet TP. Elle se trouve à présent en Allemagne pour s’équiper de plusieurs options.
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Trois fraiseuses W 210 Fi sont employées à la réfection de l'A31, qui relient les Alpes à l’autoroute A4 Milan-Venise, en Italie.
Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte
Les solutions Wirtgen en matière de recyclage de l’asphalte
Actuellement, l’utilisation d’asphalte recyclé est de plus en plus fréquente. L’an passé, l’Allemagne a ainsi revalorisé à hauteur de 87% cette ressource, soit un volume total de 12 millions de tonnes. Le constructeur allemand Wirtgen s’inscrit, avec ses solutions, dans l’optimisation des processus dans les centrales d’enrobage.
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Faisant partie du groupe familial français Gutzwiller intervenant dans les domaines de la stabilisation des sols et de la réhabilitation de chemins par recyclage des matériaux, l’entreprise Streumaster est, depuis février dernier, dirigé par Andreas Marquardt, ancien collaborateur de Wirtgen.  ​
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Pour remplacer l’aéroport d’Adisutjipto, aujourd’hui saturé, l’Indonésie a souhaité construire, sur son île de Java, une nouvelle infrastructure. Dans le cadre de ce chantier, onze machines à coffrages glissants Wirtgen sont opérées.
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Au nord de Sacramento aux Etats-Unis, des fraiseuses Wirtgen W 210i et W 2100 ont assuré le fraisage de précision du coursier de l’évacuateur de crue du barrage d’Oroville, le plus haut ouvrage de ce genre dans le pays.
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Lors du salon Conexpo-Con/AGG qui se tiendra à Las Vegas en 2020, le groupe Wirtgen prévoit d’exposer plus de trente machines dont dix nouveautés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.