Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La télématique pour maintenir les batteries des engins

La télématique pour maintenir les batteries des engins
Par la rédaction, le 11 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 3 octobre dernier, Marco Righi, PDG de Kaitek Flash Battery a prononcé un discours sur le passage des batteries au plomb aux batteries au lithium lors d’une conférence SIG intitulée "Innovation technologique verte dans le secteur de la levage et du traitement industriel et portuaire".

Les "Giornate Italiane del Sollevamento e dei Trasporti Eccezionali" est un salon spécialisé dans le levage et le transport lourd. Marco Righi a apporté sa contribution lors d’une conférence thématique.

La 4e révolution industrielle, ou industrie 4.0, utilise désormais des machines entièrement connectées, leur permettant de communiquer entre elles et de réaliser des autodiagnostics et de la maintenance préventive.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans ce contexte, Flash Battery a développé son propre système de collecte et de traitement de données : avec environ 18 millions de connexions au total (environ 50 000 par jour), le Flash Data Center gère 130 unités connectées en Norvège, en Suède, en Russie, en Roumanie, en Allemagne, Royaume-Uni, France, Belgique, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Canada, États-Unis, Mexique, Pérou, Chili et Argentine, les données ont été envoyées à partir de 4 000 batteries.

"Les machines de plus en plus numériques et connectées de l’industrie 4.0 sont en train de révolutionner la gestion de la batterie. Afin d’améliorer l’automatisation et l’efficacité des véhicules industriels et des systèmes de nos clients, nous avons développé le Flash Data Center, qui surveille à distance nos batteries dans 54 pays du monde entier", a déclaré Marco Righi.

l permet de réaliser des diagnostics approfondis et de générer des rapports détaillés pour chaque batterie. Les données peuvent ensuite être analysées afin de fournir une assistance exceptionnellement rapide et ciblée. Depuis que Flash Battery a lancé son service de télésurveillance en 2016, il n’y a eu aucune interruption de la machine causée par des batteries et 93 % des pannes ont été traitées avant leur impact.

"Nous travaillons sur deux fronts de développement. Le premier est l’utilisation des données et la connectivité, ce qui implique le stockage et la centralisation des informations. La seconde est l’analyse : une fois les données collectées, nous en tirons le meilleur parti en analysant les performances et en surveillant en permanence les paramètres de fonctionnement des batteries, en établissant des statistiques et en mettant en place des systèmes d’alerte des failles et des inefficacités", conclut le PDG.

 
 

Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, et Bouygues Construction ont signé un contrat de partenariat de 3 ans dans le cadre d'un programme de Recherche & Développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d’engins de construction.
La Capeb se mobilise avec la CNATP pour exiger le report de la suppression du GNR
La Capeb se mobilise avec la CNATP pour exiger le report de la suppression du GNR
La Capeb appelle au report de la suppression du GNR d’une année supplémentaire et s’associe au mouvement que la CNATP prévoit d’organiser dans les départements les 28 et/ou 29 mai via les Capeb départementales qui détermineront, au plus près du terrain, les modalités de leur participation dans le respect des valeurs républicaines et en évitant tout débordement.
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue Liebherr LR 1250.1, première grue sur chenilles alimentée par batterie,  a remporté le prix dans la catégorie «Fabricant d'innovation» lors des Esta Awards, cérémonie qui distingue les meilleurs engins dans l'industrie des grues.
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
Haulotte : Un CA à +12% au premier semestre
Haulotte : Un CA à +12% au premier semestre
Haulotte enregistre un chiffre d’affaires de 243,2 millions d'euros sur le premier semestre 2021, en hausse de +12%, par rapport au semestre de l’année précédente. Les services mais également la location ont soutenu cette croissance.
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
A la suite d'une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Les perspectives sont bonnes du côté de Premys (filiale de Colas), pour l’heure peu inquiété par la crise. Les investissements dans le matériel ont continué, et continueront, portés par les exigences environnementales et la transition numérique. Le choix des outils de déconstruction, simples à l’usage et à maintenir, reste dicté par le réseau et le service des fournisseurs. Explications de Romain Rousselot, directeur adjoint Matériel de Colas Territoire Île-de-France Normandie et Aximum. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.