Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La télématique pour maintenir les batteries des engins

Partager :
La télématique pour maintenir les batteries des engins
Par la rédaction, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 3 octobre dernier, Marco Righi, PDG de Kaitek Flash Battery a prononcé un discours sur le passage des batteries au plomb aux batteries au lithium lors d’une conférence SIG intitulée "Innovation technologique verte dans le secteur de la levage et du traitement industriel et portuaire".
 
Les "Giornate Italiane del Sollevamento e dei Trasporti Eccezionali" est un salon spécialisé dans le levage et le transport lourd. Marco Righi a apporté sa contribution lors d’une conférence thématique.
 
La 4e révolution industrielle, ou industrie 4.0, utilise désormais des machines entièrement connectées, leur permettant de communiquer entre elles et de réaliser des autodiagnostics et de la maintenance préventive.

Dans ce contexte, Flash Battery a développé son propre système de collecte et de traitement de données : avec environ 18 millions de connexions au total (environ 50 000 par jour), le Flash Data Center gère 130 unités connectées en Norvège, en Suède, en Russie, en Roumanie, en Allemagne, Royaume-Uni, France, Belgique, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Canada, États-Unis, Mexique, Pérou, Chili et Argentine, les données ont été envoyées à partir de 4 000 batteries.
 
"Les machines de plus en plus numériques et connectées de l’industrie 4.0 sont en train de révolutionner la gestion de la batterie. Afin d’améliorer l’automatisation et l’efficacité des véhicules industriels et des systèmes de nos clients, nous avons développé le Flash Data Center, qui surveille à distance nos batteries dans 54 pays du monde entier", a déclaré Marco Righi.
 
l permet de réaliser des diagnostics approfondis et de générer des rapports détaillés pour chaque batterie. Les données peuvent ensuite être analysées afin de fournir une assistance exceptionnellement rapide et ciblée. Depuis que Flash Battery a lancé son service de télésurveillance en 2016, il n’y a eu aucune interruption de la machine causée par des batteries et 93 % des pannes ont été traitées avant leur impact.
 
"Nous travaillons sur deux fronts de développement. Le premier est l’utilisation des données et la connectivité, ce qui implique le stockage et la centralisation des informations. La seconde est l’analyse : une fois les données collectées, nous en tirons le meilleur parti en analysant les performances et en surveillant en permanence les paramètres de fonctionnement des batteries, en établissant des statistiques et en mettant en place des systèmes d’alerte des failles et des inefficacités", conclut le PDG.
 
 
 
Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Genie officialise le lancement d'une nouvelle nacelle télescopique dans le monde entier : la S-60 J. Les premières livraisons débuteront en juin 2020 en région EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie).
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Un bateau de 80 m livrera un colis de 82 t contenant un transformateur nécessaire au bon déroulement du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. C’est la première utilisation du fluvial sur ce projet hautement médiatisé.
Rendez-vous dans un mois à Bordeaux pour Aquibat !
Rendez-vous dans un mois à Bordeaux pour Aquibat !
L’édition 2020 du salon professionnel Aquibat, réunissant la filière BTP du Sud-Ouest, aura lieu du 26 au 28 février prochain au parc des expositions de Bordeaux.
Matos BTP lève 600 000 euros pour se déployer davantage en France
Matos BTP lève 600 000 euros pour se déployer davantage en France
Proposant des outils numériques pour le BTP, la startup nantaise Matos BTP a réalisé, fin 2019, une levée de fonds de 600 000 euros, auprès du réseau ABAB et de professionnels du secteur dans le but d’accélérer son déploiement commercial en France.
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Depuis 2007 et le lancement officiel de constructioncayola.com, notre équipe de journaliste n'a eu de cesse de vous alimenter en informations variées pour arriver aujourd'hui au 60 000e article mis en ligne. Champagne !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.