Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La télématique pour maintenir les batteries des engins

Partager :
La télématique pour maintenir les batteries des engins
Par la rédaction, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le 3 octobre dernier, Marco Righi, PDG de Kaitek Flash Battery a prononcé un discours sur le passage des batteries au plomb aux batteries au lithium lors d’une conférence SIG intitulée "Innovation technologique verte dans le secteur de la levage et du traitement industriel et portuaire".

Les "Giornate Italiane del Sollevamento e dei Trasporti Eccezionali" est un salon spécialisé dans le levage et le transport lourd. Marco Righi a apporté sa contribution lors d’une conférence thématique.

La 4e révolution industrielle, ou industrie 4.0, utilise désormais des machines entièrement connectées, leur permettant de communiquer entre elles et de réaliser des autodiagnostics et de la maintenance préventive.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans ce contexte, Flash Battery a développé son propre système de collecte et de traitement de données : avec environ 18 millions de connexions au total (environ 50 000 par jour), le Flash Data Center gère 130 unités connectées en Norvège, en Suède, en Russie, en Roumanie, en Allemagne, Royaume-Uni, France, Belgique, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Canada, États-Unis, Mexique, Pérou, Chili et Argentine, les données ont été envoyées à partir de 4 000 batteries.

"Les machines de plus en plus numériques et connectées de l’industrie 4.0 sont en train de révolutionner la gestion de la batterie. Afin d’améliorer l’automatisation et l’efficacité des véhicules industriels et des systèmes de nos clients, nous avons développé le Flash Data Center, qui surveille à distance nos batteries dans 54 pays du monde entier", a déclaré Marco Righi.

l permet de réaliser des diagnostics approfondis et de générer des rapports détaillés pour chaque batterie. Les données peuvent ensuite être analysées afin de fournir une assistance exceptionnellement rapide et ciblée. Depuis que Flash Battery a lancé son service de télésurveillance en 2016, il n’y a eu aucune interruption de la machine causée par des batteries et 93 % des pannes ont été traitées avant leur impact.

"Nous travaillons sur deux fronts de développement. Le premier est l’utilisation des données et la connectivité, ce qui implique le stockage et la centralisation des informations. La seconde est l’analyse : une fois les données collectées, nous en tirons le meilleur parti en analysant les performances et en surveillant en permanence les paramètres de fonctionnement des batteries, en établissant des statistiques et en mettant en place des systèmes d’alerte des failles et des inefficacités", conclut le PDG.

 
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Acces Industrie : « Le plus gros parc en nacelles hybrides en 2019 »
Acces Industrie : « Le plus gros parc en nacelles hybrides en 2019 »
Lionel Buzet est le directeur technique d’Acces Industrie qui propose, principalement à la location, des nacelles et chariots télescopiques. Si le prix des matériels qu’elle acquiert a son importance – en location c’est une condition sine qua non – la société s’intéresse de près aux nouveaux produits « éco-friendly » destinés à une utilisation en extérieur.
IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?
IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?
Mecatech, basée dans la silicon Valley française, Sophia Antipolis (06), va dévoiler dans les prochains jours un projet qui était jusqu’ici réservé à la science-fiction : des engins des constructions sans pilote ! Ou plutôt, une minipelle sans pilote dans ce cas précis, avec l'aboutissement du projet IA TP. La fin des chauffeurs ?
Un centre d'essais et un chantier en live sur Aquibat 2020
Un centre d'essais et un chantier en live sur Aquibat 2020
Le salon Aquibat, qui se tiendra à Bordeaux du 26 au 28 février prochain à Bordeaux, propose de nouveaux services (centre d’essais, le chantier en live ...), ainsi que des formats de rencontres plus propices aux échanges (pitch des exposants, forum des experts, nocturne des exposants ...).
Désamiantage en site occupé : une préparation minutieuse
Désamiantage en site occupé : une préparation minutieuse
Si la méthodologie d’un désamiantage en site occupé est semblable à celle d’un projet classique, certains paramètres supplémentaires sont toutefois à prendre en compte, comme l'explique le groupe Ginger sur son blog. 
Déconstruction : « Des progrès à faire sur les petits engins de curage »
Déconstruction : « Des progrès à faire sur les petits engins de curage »
Romain Rousselot est le chef de service matériel de Premys, marque de la déconstruction du groupe Colas issue de la fusion entre les 11 établissements de la déconstruction de Colas Ile-de-France Normandie. Ses achats, il les réalise en favorisant l’interopérabilité des outils, avec une exigence de fréquence d’usage élevée. Les maîtres mots sont donc la robustesse et la fiabilité. Quant à la dimension écologique, elle n’est pas négligeable chez Premys en raison des contraintes toujours plus élevées en matière de maîtrise des poussières et des vibrations en milieu urbain.
NGE Fondations a déjà formé 600 collaborateurs en 2019
NGE Fondations a déjà formé 600 collaborateurs en 2019
NGE Fondations poursuit l’engagement initié en 2005 par GTS –Géotechniques et travaux spéciaux (entreprise fusionnée dans NGE Fondations). Chaque début d’année est donc consacré à la formation de ses salariés.
Une nacelle hybride Genie en plein coeur de Paris
Une nacelle hybride Genie en plein coeur de Paris
La société de location Acces Industrie a fait l'acquisition d'une nacelle hybride Genie Z-60 37 FE. Elle a été aperçue en train de nettoyer les façades d'un programme immobilier de logements neufs en plein coeur de Paris.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.