Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris

Partager :
Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris
Par la rédaction, le 10 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
C’est avant l’incendie que la société Foselev avait procédé au décrochage de seize statues placées autour de la flèche de Notre-Dame de Paris. Elle avait fait appel à une grue Liebherr MK de plus de 100 m.

Les seize statues, représentant douze apôtres et quatre évangélistes, ont été sorties à l’aide d’une grue mobile de construction MK de 120 m, positionnée au pied de la cathédrale. "Nos grues MK sont des machines d’intervention, explique Christophe Zimmermann, directeur général de Liebherr Grues à tour France. Elles se déploient en 17 minutes dans des lieux particulièrement étroits".

Et les ruelles autour de Notre-Dame de Paris le sont ! La machine a entrepris le décrochage et la dépose des statues situées à 50 m du sol (décapitées pour l’occasion mais temporairement !) en une journée.
 

Crédit photo : Liebherr-Grues à tour
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le monde de la construction est en pleine mutation. Élément clé d’un chantier, la grue à tour doit répondre aux nouvelles demandes et s’adapter aux nouvelles habitudes. Modélisation des données, connectique, flexibilité, augmentation des charges, délais courts… pour travailler plus vite et plus efficacement, les constructeurs de grues à tour ne cessent d’optimiser leurs matériels. Proposer le meilleur rapport entre la définition structurelle de la grue à tour et ses performances : voici l’un des axes de développement des constructeurs de grues à tour. « L’un des leviers d’optimisation de nos matériels concerne le cœur même de la grue à tour : le câble de levage », explique Cyrille Prud’Homme, responsable marketing & communication chez Liebherr - Grues à Tour France. En effet, durant près d’une décennie, Liebherr, en coopération avec le fabricant autrichien de câbles Teufelberger, a mené des études dans le but d’alléger le câble pour augmenter les capacités de charge de la grue, et ce, tout en améliorant les propriétés mécaniques et d’usage du câble. « Cette année, à la Bauma, à Munich, nous présenterons justement une nouvelle gamme de grues à tour équipées d’un câble de levage à fibres synthétiques de très haute résistance (soLITE), une innovation brevetée ! », ajoute le responsable marketing. Ainsi, plus de 100 prototypes de câbles en fibres différents d’une longueur totale supérieure à 70 000 mètres ont été testés. Ils ont fait l’objet de tests durant plus de 55 000 heures sur les bancs d’essai, spécialement construits pour cette étude (une chambre climatique permet d’aller de -5 °C à 80 °C et de simuler des tempêtes de sable, poussière, pluies diluviennes). Des tests terrains ont également été conduits dans cinq pays. « Cela a permis de confirmer que le câble en fibres ne pèse pas seulement un cinquième d’un câble métallique standard, mais qu’il a une durée de vie quatre fois plus longue et qu’il est nettement plus facile à manipuler. Cette innovation va constituer une petite révolution dans le domaine des grues à tour puisque qu’il sera possible de porter des charges plus lourdes, avec une même classe de grues à tour », précise Cyrille Prud’Homme. Une tendance confirmée par Massimo Cappello, directeur « Product Management » Grues à Tour chez Terex, qui souligne notamment que : « Les chantiers avec espace restreint sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes. Pour suivre les besoins de notre industrie, nous veillons à travailler sur l’augmentation de la capacité de levage de nos grues à tour ».
L'espagnol Cimentaciones Abando acquiert une grue Liebherr HS 8070
L'espagnol Cimentaciones Abando acquiert une grue Liebherr HS 8070
A peine Bauma commencée, la société espagnole Cimentaciones Abando a reçu les clés de sa nouvelle grue sur chenilles Liebherr HS 8070.
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment, société spécialisée dans la commercialisation de groupes électrogènes, échafaudages et autres produits pour le bâtiment comme les panneaux coffrages, assurera désormais la distribution des grues à montage rapide (GMR) Liebherr.
Levage : aller plus haut
Levage : aller plus haut
Dans un marché florissant en progression de 39 %, soit 223 unités neuves contre 160 en 2017, les grues mobiles se font toujours plus performantes. De grande ou de moindre capacité, les designs se font compacts et les différents modèles voguent d’un chantier à l’autre, avec des flèches défiant les lois de la gravité. Le crédo est toujours le même : se montrer polyvalente afin d’assurer le meilleur retour sur investissement.
Liebherr au coeur d'une carrière de gravier en Allemagne
Liebherr au coeur d'une carrière de gravier en Allemagne
Une grue sur chenilles Liebherr HS 8130 HD, appartenant à la société allemande Gran, intervient dans une carrière de gravier située à Stauffendorf, près de Deggendorf, dans le sud-est de l’Allemagne. Elle est configurée en dragline afin de procéder à l'extraction du gravier et la remise en état du site.
Partenariat entre Liebherr et Arcure
Partenariat entre Liebherr et Arcure
A Bauma, les deux groupes ont signé un partenariat pour qu’Arcure fournisse au groupe allemand la technologie Blaxtair, outil d’assistance installé à l’arrière des chargeuses sur pneus L 550 Xpower et L 586 Xpower. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.