Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise

Partager :
Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise
Par Julia Tortorici, le 8 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le salon JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), Liebherr présentait – comme à chaque fois – ce qui se fait de mieux en matière de grues. Aussi bien du côté des grues à tour que des grues mobiles, ses dirigeants généraux en France, Christophe Zimmermann et Francis Ebert, l’assurent : on garde le cap !
 
En dépit d’un marché du bâtiment faiblard, que compense un non-résidentiel encore solide, la demande pour la vente de grues à tour reste soutenue. La location, surtout, affiche la plus belle dynamique. Liebherr Grues à tour France, avec son parc de plus de 308 grues, y fait son “beurre”, sollicité allègrement pour des machines de 150 et 300 mt. Sur le Grand Paris, grand chantier consommateur de GME, la demande continue de grimper en grues de forte capacité pour les travaux d’infrastructure. “Nous y avons déjà placé une dizaine d’unités à la mâture de 2,40 m qui travaillent 24h24 7j/7, rappelle Christophe Zimmermann, directeur général de Liebherr Grues à tour France. Et fin 2019, début 2020, nous livrerons deux 1000 EC-H 40 Litronic sur le lot T2D de Noisy-Champs où l’on prépare l’intersection de la ligne 15 avec la ligne 16. L’ampleur de cet ouvrage requiert en effet d’importantes capacités de levage, de l’ordre de 1 000 mt.” Les grues mobiles de construction MK, pour leur part, continuent leur bonhomme de chemin. Très prisées des levageurs, elles représentent à ce jour jusqu’à 10 % des parcs. Elles passeront le seuil des 100 machines en France en 2020. “Ces engins d’intervention compacts sont déployés en 17 min et distribuent de petites charges à de longues portées. C’est par leur intermédiaire que la société Foselev a sorti les statues de Notre-Dame de Paris la veille de l’incendie”, souligne Christophe Zimmermann. D’une taille moindre, mais d’une certaine façon plus stratégiques, les GMA Liebherr ne cessent de grignoter des parts de marché. Un réseau de distribution se met en place et la gamme est en cours d’étoffement pour davantage de marge de manoeuvre. En phase de conquête, la division Grues à tour de Liebherr France en fera l’éclatante démonstration sur Batimat, sur lequel elle fait son retour pour la première fois depuis 2005.

Un changement de comportement

Au sein de la division grues mobiles de Liebherr, le sourire est aussi sur toutes les lèvres. Le marché en forte progression (+35 %) est en adéquation avec les résultats record du constructeur cette année (+35 %). Il aura écoulé pas moins de 160 grues neuves en France. “Le phénomène marquant est le développement des grosses grues supérieures à 400 t. C’est un cap franchi par nos clients depuis trois ans, observe son directeur général, Francis Ebert. L’élément déclencheur ? Très probablement l’éolien, tiré par les acteurs étrangers. Nos clients
régionaux suivent le mouvement avec l’acquisition de machines de 750 t
.” Essentiellement des LTM 1750 (on en dénombre à ce jour cinq en France), LG 1750 et LR 1600. Moins imposantes, mais non moins convoitées, les grues Liebherr de 450 t poursuivent leur opération séduction. Une nouvelle unité a été acquise à Niort, c’est la centième grue produite par l’usine. “Ce levageur compte désormais une quinzaine de grues de différents calibre dans son parc. Cette dernière lui a ouvert des marchés dans le domaine de l’entretien d’éoliennes et la
manutention. Les méthodes de travail changent !
”, affirme Francis Ebert. Dans la catégorie des grues sur chenilles, on bat tous les records. Une 1 000 t à flèche treillis a été vendue à une société spécialisée dans le transport exceptionnel et la manutention de turbines à gaz destinées au secteur de l’énergie.

Entre public et privé

Concernées par les tensions sur le marché de l’emploi, notamment en ce qui concerne les techniciens, les divisions Grues à tour et Grues mobiles de Liebherr ont chacune leur politique. Si la première loue volontiers les initiatives comme les Trophées Grues à tour, qui récompensent les meilleurs professionnels et opérations de montage, pour attirer les talents, la seconde mise davantage sur une longue formation en interne. “En phase de recrutement depuis des années, nous recherchons des caractères et des profils spécialisés ne rechignant pas à la formation de longue durée, suivie d’année en année, s’explique Francis Ebert. Les
grues mobiles étant très complexes, de par leurs moteurs diesel et leur massivité qui les font parfois paraître ‘hostiles’, il est fondamental de bien réfléchir à la façon d’appréhender le dépannage
”.

Il l’a dit ! – “La concentration des levageurs s’opère et va continuer”

Il est rare qu’un numéro 3 tel qu’Altéad soit absorbé par le numero 1 qu’est Mediaco. Cela témoigne d’un phénomène de concentration qui va continuer. Les levageurs sont pour la plupart des entreprises familiales. Les hommes en sont propriétaires et se les transmettent. En l’absence de repreneurs, il y a cessation de l’activité. C’est ainsi que le marché se régule et c’est à nous de nous adapter. Bien faire ce que l’on sait faire, et dans la continuité”. (Francis Ebert)
 
Christophe Zimmermann et Francis Ebert sur le stand Liebherr au salon JDL Expo de Beaune. Crédit photo : BTP Mag
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
SOMTP rachète Tony-Mat
SOMTP rachète Tony-Mat
La société Tony-Mat, qui distribue les marques Wacker Neuson, Merlo, Lancy et Potain en Bretagne, a rejoint le 1er octobre le groupe AVLO, maison-mère de SOMTP et de M-Loc.
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
À Pécy (77), le groupe A2C Matériaux exploite sur 55 ha une carrière de calcaire dans des conditions particulièrement difficiles à cause de l’humidité. Pour remplacer deux tombereaux rigides Caterpillar 772G, peu à l’aise dans la boue, l’exploitant s’est récemment tourné vers deux modèles articulés Bell B50E à 6 roues motrices. La livraison a été effectuée par Payen, dont l’agence de Rozay-en-Brie se trouve à seulement 10 km.
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
Au printemps dernier, NGE Fondations a mis le forage final sur deux chantiers d’ouvrages d’art en cours de finition respectivement situés à Chambéry et Bonneville, en Savoie et Haute-Savoie. Des projets ayant tous deux mobilisé des moyens matériels importants durant la phase de fondations profondes, sur des emprises étroites installées à proximité de voies de circulation en service, et demandé, de fait, de nombreuses précautions.
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
Au sein du groupe Derichebourg, la société Revival récupère les déchets dans plusieurs départements du Nord et du Centre de la France. Le site de Gennevilliers, spécialisé dans le traitement des métaux, est l’un des plus importants de la région parisienne. Grâce à sa cisaille et à son broyeur, il est capable de traiter 10 000 t d’entrants chaque mois. Nous avons visité le site en compagnie d’Edouard Rosier, le responsable d’exploitation.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
La société Sofranel, basée à Wambrechies, a fait l'acquisition de deux chargeuses sur pneus Liebherr L 506 Compact destinées à la mise en location.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.