Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une nouvelle usine de prémurs pour KP1

Partager :
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Par Ch. Raynaud, le 23 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fabricant de systèmes constructifs préfabriqués, KP1 a inauguré sa nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28). Elle a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et porte à 21 le nombre total de sites de production. Cette  usine de 7 000 m2 sur 4 hectares intègre une unité semi-automatisée de fabrication de Prémurs, une unité autonome de transformation des aciers et un bureau logistique. Elle produira près de 4 000 m² de prémurs par semaine afin de fournir les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024.

Depuis plus de 60 ans, KP1 conçoit et fabrique des systèmes constructifs préfabriqués à base de béton précontraint, polystyrène ou matériaux composites : prédalles, poutres, poutrelles, entrevous, dalles alvéolées, prémurs, etc. Elle est implantée historiquement dans le Sud de la France avec son siège social basé à Avignon (84) et sa première usine, ouverte en 1959 à Pujaut (30). Aujourd’hui, l’entreprise compte 39 sites dans toute la France dont 21 usines, 1 700 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2018. Opérationnelle depuis juin 2019, « notre nouvelle usine de fabrication de prémurs de Vernouillet (28) couvrira la forte demande en prémurs attendue notamment pour les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024 », souligne Bruno Roqueplo, Président de KP1. Cette installation complète ainsi les usines franciliennes de Poincy (77) et de Limay (78). Sur 4 hectares, le site est doté de 7000 m2 de bâtiments industriels pour une capacité de production annuelle de 200 000 m2. D’ici 2020, il emploiera 52 personnes.

Sécurité et modernité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tous les équipements de l’usine ont été sélectionnés pour optimiser la sécurité et l’ergonomie des salariés, comme un « poste de retournement » innovant qui réduit au minimum les manutentions : en effet, les éclisses, de 18 à 30 kg, sont désormais solidaires du retourneur. Les opérateurs n’ont plus à les porter. Ils les font uniquement glisser, réduisant ainsi les charges manutentionnées dans la journée.
Le système d’étuvage, le premier installé en France dans en process Prémurs, a également été choisi pour sa maîtrise automatisée de la température et de l’hygrométrie. L’étuve peut accueillir 48 prémurs en simultané sur quatre colonnes. Le temps de séchage moyen dans cette enceinte est de 8 heures pour atteindre 20 Mpa. KP1 a sélectionné une machine inédite en France, qui combine la maîtrise de la température et de l’hygrométrie. Des canaux d’approvisionnement de l’air chaud et un générateur de vapeur assurent un séchage homogène. Ce dispositif permet d’obtenir une planéité et une teinte homogène du parement du prémur.

Le hall d’évacuation est équipé de deux ponts roulants de 6,3 tonnes qui permettent de déplacer à l’extérieur les prémurs pouvant atteindre 12 tonnes. Une table relevante et neuf emplacements de rack assurent la mise en place sur les camions (deux types de camions : l’un standard de 9 m de longueur et le second de 6 m, développé exclusivement par et pour l’entreprise afin de livrer les chantiers parisiens difficiles d’accès). 15 à 20 livraisons sont organisées chaque jour.







 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Déconfinement : le secteur du BTP repart
Déconfinement : le secteur du BTP repart
Alors que la France est entrée dans la phase 2 du déconfinement, le secteur du bâtiment et des travaux publics se remet en marche. Le retour à la normale n'est toutefois pas pour tout de suite.
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
fischer lance la gamme de vis à béton Ultracut dotée d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles plus élevées.
JLG entérine la fermeture de son usine roumaine
JLG entérine la fermeture de son usine roumaine
JLG  devrait cesser ses activités sur le site de Medias, en Roumanie, d'ici le 30 juin 2021 pour transférer sa production sur d’autres sites à travers le monde.
Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !
Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !
La dernière étape de l’opération de dépose des échafaudages sinistrés de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75) a démarré lundi 8 juin 2020.
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Le 12 juin dernier, Arkance a finalisé l’acquisition d’Itannex, entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur de la construction aux Pays-Bas. Il renforce ainsi sa position dans la distribution des technologies CAO et BIM en Europe.
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
[Grand format] Grand Paris : TULIP mesure les interactions entre le tunnelier et les bâtis existants
Baptisé TULIP (Tunneliers et limitation des impacts sur les pieux), un projet de recherche s’intéresse à l’incidence des travaux souterrain sur les fondations profondes des ouvrages au travers d’une expérimentation grandeur réelle menée à Aulnay-sous-Bois, sur l’axe de la ligne 16 du Grand Paris Express.
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
Olivier Salleron, élu président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 20 mars dernier, vient de succéder à Jacques Chanut lors du conseil d’administration de la Fédération.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.