Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une nouvelle usine de prémurs pour KP1

Partager :
Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Par Ch. Raynaud, le 23 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Fabricant de systèmes constructifs préfabriqués, KP1 a inauguré sa nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28). Elle a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et porte à 21 le nombre total de sites de production. Cette  usine de 7 000 m2 sur 4 hectares intègre une unité semi-automatisée de fabrication de Prémurs, une unité autonome de transformation des aciers et un bureau logistique. Elle produira près de 4 000 m² de prémurs par semaine afin de fournir les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024.

Depuis plus de 60 ans, KP1 conçoit et fabrique des systèmes constructifs préfabriqués à base de béton précontraint, polystyrène ou matériaux composites : prédalles, poutres, poutrelles, entrevous, dalles alvéolées, prémurs, etc. Elle est implantée historiquement dans le Sud de la France avec son siège social basé à Avignon (84) et sa première usine, ouverte en 1959 à Pujaut (30). Aujourd’hui, l’entreprise compte 39 sites dans toute la France dont 21 usines, 1 700 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2018. Opérationnelle depuis juin 2019, « notre nouvelle usine de fabrication de prémurs de Vernouillet (28) couvrira la forte demande en prémurs attendue notamment pour les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024 », souligne Bruno Roqueplo, Président de KP1. Cette installation complète ainsi les usines franciliennes de Poincy (77) et de Limay (78). Sur 4 hectares, le site est doté de 7000 m2 de bâtiments industriels pour une capacité de production annuelle de 200 000 m2. D’ici 2020, il emploiera 52 personnes.

Sécurité et modernité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tous les équipements de l’usine ont été sélectionnés pour optimiser la sécurité et l’ergonomie des salariés, comme un « poste de retournement » innovant qui réduit au minimum les manutentions : en effet, les éclisses, de 18 à 30 kg, sont désormais solidaires du retourneur. Les opérateurs n’ont plus à les porter. Ils les font uniquement glisser, réduisant ainsi les charges manutentionnées dans la journée.
Le système d’étuvage, le premier installé en France dans en process Prémurs, a également été choisi pour sa maîtrise automatisée de la température et de l’hygrométrie. L’étuve peut accueillir 48 prémurs en simultané sur quatre colonnes. Le temps de séchage moyen dans cette enceinte est de 8 heures pour atteindre 20 Mpa. KP1 a sélectionné une machine inédite en France, qui combine la maîtrise de la température et de l’hygrométrie. Des canaux d’approvisionnement de l’air chaud et un générateur de vapeur assurent un séchage homogène. Ce dispositif permet d’obtenir une planéité et une teinte homogène du parement du prémur.

Le hall d’évacuation est équipé de deux ponts roulants de 6,3 tonnes qui permettent de déplacer à l’extérieur les prémurs pouvant atteindre 12 tonnes. Une table relevante et neuf emplacements de rack assurent la mise en place sur les camions (deux types de camions : l’un standard de 9 m de longueur et le second de 6 m, développé exclusivement par et pour l’entreprise afin de livrer les chantiers parisiens difficiles d’accès). 15 à 20 livraisons sont organisées chaque jour.







 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation
Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation
Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
Felbermayr commande 10 grues Demag AC 45 City
Felbermayr commande 10 grues Demag AC 45 City
La société autrichienne Felbermayr, basée à Weis, a passé commande pour dix grues Demag AC 45 City. La première vient d'être livrée.
Des perspectives de croissance pour le secteur de la construction en 2020
Des perspectives de croissance pour le secteur de la construction en 2020
D’après GlobalData, société de conseil et d’analyse de données, les perspectives pour l’industrie de la construction en 2020 sont plutôt positives, avec une prévision de croissance de 3,1%.
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Un procès peu courant s'ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
Indeco : « 3 % de progression sur le marché français »
Indeco : « 3 % de progression sur le marché français »
Déjà bien positionné en Europe, une zone géographique favorisée par les nouvelles exigences d’économie circulaire qui imposent le recyclage et la valorisation des déchets de déconstruction, Indeco poursuit son ascension en France avec une croissance de 3 % en 2019. Un résultat qui devrait encore s’améliorer en 2020 grâce à un réseau de distribution qui se renforce et le lancement d’outils de plus en plus petits, prêts à satisfaire la demande du marché.
Trophées Eurobois 2020 : treize entreprises sur les rangs
Trophées Eurobois 2020 : treize entreprises sur les rangs
Eurobois 2020, le salon du bois, des techniques de transformation et de l'agencement ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, le 4 février prochain. A cette occasion, seront récompensés les industriels et fabricants innovants dans le cadre des trophées Eurobois.
Bardon s'appuie sur Fayat
Bardon s'appuie sur Fayat
Le groupe Fayat a pris une participation, via sa division Fayat Bâtiment, dans le pôle promotion/construction du groupe Bardon qui voit ses ambitions s'accélérer sur tout le territoire français.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.