Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une nouvelle usine de prémurs pour KP1

Une nouvelle usine de prémurs pour KP1
Par Ch. Raynaud, le 23 septembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fabricant de systèmes constructifs préfabriqués, KP1 a inauguré sa nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28). Elle a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et porte à 21 le nombre total de sites de production. Cette  usine de 7 000 m2 sur 4 hectares intègre une unité semi-automatisée de fabrication de Prémurs, une unité autonome de transformation des aciers et un bureau logistique. Elle produira près de 4 000 m² de prémurs par semaine afin de fournir les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024.

Depuis plus de 60 ans, KP1 conçoit et fabrique des systèmes constructifs préfabriqués à base de béton précontraint, polystyrène ou matériaux composites : prédalles, poutres, poutrelles, entrevous, dalles alvéolées, prémurs, etc. Elle est implantée historiquement dans le Sud de la France avec son siège social basé à Avignon (84) et sa première usine, ouverte en 1959 à Pujaut (30). Aujourd’hui, l’entreprise compte 39 sites dans toute la France dont 21 usines, 1 700 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2018. Opérationnelle depuis juin 2019, « notre nouvelle usine de fabrication de prémurs de Vernouillet (28) couvrira la forte demande en prémurs attendue notamment pour les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024 », souligne Bruno Roqueplo, Président de KP1. Cette installation complète ainsi les usines franciliennes de Poincy (77) et de Limay (78). Sur 4 hectares, le site est doté de 7000 m2 de bâtiments industriels pour une capacité de production annuelle de 200 000 m2. D’ici 2020, il emploiera 52 personnes.

Sécurité et modernité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tous les équipements de l’usine ont été sélectionnés pour optimiser la sécurité et l’ergonomie des salariés, comme un « poste de retournement » innovant qui réduit au minimum les manutentions : en effet, les éclisses, de 18 à 30 kg, sont désormais solidaires du retourneur. Les opérateurs n’ont plus à les porter. Ils les font uniquement glisser, réduisant ainsi les charges manutentionnées dans la journée.
Le système d’étuvage, le premier installé en France dans en process Prémurs, a également été choisi pour sa maîtrise automatisée de la température et de l’hygrométrie. L’étuve peut accueillir 48 prémurs en simultané sur quatre colonnes. Le temps de séchage moyen dans cette enceinte est de 8 heures pour atteindre 20 Mpa. KP1 a sélectionné une machine inédite en France, qui combine la maîtrise de la température et de l’hygrométrie. Des canaux d’approvisionnement de l’air chaud et un générateur de vapeur assurent un séchage homogène. Ce dispositif permet d’obtenir une planéité et une teinte homogène du parement du prémur.

Le hall d’évacuation est équipé de deux ponts roulants de 6,3 tonnes qui permettent de déplacer à l’extérieur les prémurs pouvant atteindre 12 tonnes. Une table relevante et neuf emplacements de rack assurent la mise en place sur les camions (deux types de camions : l’un standard de 9 m de longueur et le second de 6 m, développé exclusivement par et pour l’entreprise afin de livrer les chantiers parisiens difficiles d’accès). 15 à 20 livraisons sont organisées chaque jour.







 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement se maintiennent
Après un premier semestre marqué par l'arrêt des chantiers et de la commercialisation en raison de la crise sanitaire (- 27,9 % de chiffre d’affaires), l’activité d’Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement s’est progressivement rétablie pour atteindre 929 millions d’euros, en repli limité à 5,7 %. 
Toupret acquiert le fabricant d’enduits polonais KMK Gips
Toupret acquiert le fabricant d’enduits polonais KMK Gips
Toupret signe le rachat de KMK Gips, fabricant polonais d'enduits en poudre et en pâte, et marque ainsi une étape supplémentaire dans son plan de développement sur les marchés internationaux.
Alexis Bohn devient directeur général de Rheinzink France
Alexis Bohn devient directeur général de Rheinzink France
Le 6 avril 2021, Alexis Bohn rejoindra Rheinzink France en qualité de directeur général et prendre la suite de Thierry Bacci qui quittera la société le 31 mars.
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Développés dans les années 80, les systèmes d'étanchéité liquide pour toitures offrent de nombreux avantages en rénovation, notamment sur des chantiers peu accessibles. Pour répondre aux exigences environnementales, Sika a développé SikaRoof i-Cure, le premier système d’étanchéité liquide polyuréthane pour toitures, à faible teneur en COV et à très faible odeur.
TEP Construction propose ses services aux professionnels
TEP Construction propose ses services aux professionnels
Basée à Epron, TEP Construction est l'une des cinq grandes associations étudiantes de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen (14). Menée par 18 élèves de quatrième année, elle peut confier les missions obtenues, auprès de particuliers ou de professionnels de la construction, à plus de 750 futurs ingénieurs, bachelors et mastères.
Un guide pour l’installation de système antichute de type point d’ancrage ou ligne de vie
Un guide pour l’installation de système antichute de type point d’ancrage ou ligne de vie
L’Organisation Professionnelle des Fabricants de Systèmes Antichute (OPFSA) publient le Guide pour l’installation de système antichute de type point d’ancrage ou ligne de vie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.