Loxam Access a enrichi son offre sécurité de nouvelles fonctionnalités avec un système intelligent de détection d’obstacles, le Skysiren PCS et un filet anti-chutes d’objets, le Skyscreen. Le premier utilise des capteurs ultrasons, qui permettent de détecter les obstacles à 360° et d’alerter les opérateurs, ainsi que l’équipe au sol, d’un risque d’écrasement imminent.
PUBLICITÉ
Notons que la formation des opérateurs étant un prérequis de l’utilisation en sécurité des nacelles, Loxam s’est doté d’un programme de réalité virtuelle. Dans le cadre de JDL Expo 2019, Loxam Access fera la présentation de son simulateur à la conduite de nacelles. En montant dans un véritable panier de nacelle monté sur les vérins, le participant est immergé dans un chantier virtuel à l’aide d’un casque sensoriel.
Plusieurs types de nacelles et scenarii reproduisent les situations de chantiers, plus ou moins complexes. Le logiciel reproduit de manière réaliste les sensations physiques d’un opérateur en situation de travailler. Ce système permet de former et d’évaluer les utilisateurs comme les encadrants.