Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !

Partager :
Bâtiment : des prévisions revues à la hausse !
Par la Rédaction, le 12 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Malgré les turbulences du commerce mondial et la marche hésitante vers le Brexit, malgré le sévère rabotage des dispositifs en faveur du logement depuis 2018 et la crise des « gilets jaunes », « force est de constater que le secteur connait un été indien », relève Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération française du Bâtiment).

Le niveau élevé des carnets de commande à la mi-année, soit près de 6,5 mois toutes tailles d’entreprises, tous territoires et tous métiers confondus, confirme la tendance : 2019 se rangera parmi les bonnes années pour le secteur. A minima, l’activité devrait ressortir en hausse de 1,3 % en volume. En termes d’effectifs, la FFB table aujourd’hui sur une progression révisée aux environs de 25 000 postes, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, en 2019. Par ailleurs, les créations d’entreprises restent très dynamiques et les défaillances d’entreprises continuent de reculer, alors que la situation côté trésorerie et marges semble avoir connu depuis le deuxième trimestre une inflexion légèrement positive.
Le logement neuf recule depuis le début de l’année, les permis et les ouvertures de chantier abandonnant 5,0 % et 4,1 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2019. Pour autant, la fin de l’année s’annonce mieux orientée, compte tenu d’une amorce de reprise qui se dessine sur le segment de l’individuel d’une part, les ventes en diffus progressant de 4,7 % depuis le début de l’année et les permis affichant une petite hausse de 1,3 % sur les trois derniers mois, et d’une stabilité sur le premier semestre de la commercialisation dans le collectif d’autre part. Il faut y voir les effets bénéfiques d’une large ouverture du crédit immobilier, notamment en faveur des ménages modestes évincés du marché suite à la dégradation de l’environnement institutionnel en 2018.
Le non résidentiel neuf affiche, quant à lui, des tendances favorables. Les surfaces autorisées et commencées, hors locaux agricoles, progressent respectivement de 15,6 % et 4,7 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2019. L’accélération des permis sur les trois derniers mois (+23,0 %) devrait dynamiser plus encore l’activité sur le second semestre. Quant à l’amélioration-entretien, après une chute d’activité (-2,3 %) au premier trimestre 2019 par rapport au même trimestre de 2018, l’inflexion de tendance observée au deuxième trimestre (+0,5 %) et les perspectives assez bien orientées pour les prochains mois laissent envisager, là encore, une deuxième partie d’année bien meilleure.
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
En Ile-de-France, le volume de demande de bureaux atteint 2,3 millions de m2
En Ile-de-France, le volume de demande de bureaux atteint 2,3 millions de m2
Selon les estimations de Cushman & Wakefield, le marché des bureaux de l'Ile-de-France clôture l'année 2019 sur un volume de demande placée de l'ordre de 2,3 millions de m2, soit un recul de 9 % sur un an.
Magni lance le chantier de l'école primaire Pietro Magni en Italie
Magni lance le chantier de l'école primaire Pietro Magni en Italie
Le constructeur de télescopiques Magni a lancé officiellement, le 11 janvier dernier, le chantier de construction de l'école primaire dédiée à Pietro Magni, à Cavazzona, en Italie.
Les sept bonnes pratiques pour les bases vie de chantier
Les sept bonnes pratiques pour les bases vie de chantier
Les sept bonnes pratiques de l'ACIM, rédigées après une enquête menée auprès des professionnels adhérents à l'association et qui font la promotion des engagements des professionnels du module / de la construction modulaire en matière d’installation de bases vie, sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'ACIM.
Le siège de la Métropole Européenne de Lille est livré
Le siège de la Métropole Européenne de Lille est livré
Après 19 mois de travaux, les équipes de Linkcity Nord-Est et de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont livré, le 20 décembre dernier, le nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL), baptisé Biotope.
Genie gagne du poids en Russie
Genie gagne du poids en Russie
Terex AWP a désigné PromStroiKontrakt LLC (PSK Holding) comme nouveau distributeur agréé Genie en Russie pour toute la gamme de nacelles et de chariots télescopiques.
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Rabot Dutilleul Construction a fait le choix d’utiliser tous les modules de la solution Resolving (gestion documentaire, suivi de chantier, levée de réserves, etc.) pour optimiser la gestion de ses chantiers.
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Le fluvial approvisionne le chantier de Notre-Dame de Paris
Un bateau de 80 m livrera un colis de 82 t contenant un transformateur nécessaire au bon déroulement du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. C’est la première utilisation du fluvial sur ce projet hautement médiatisé.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.