Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

EDA Study tour : une visite instructive au Japon

Partager :
EDA Study tour : une visite instructive au Japon
Par la rédaction, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La délégation de l’EDA (European Demolition Association) s’est rendue au Japon pour son "voyage d’études 2019".

Initiative de l’EDA, basée sur les retours constructifs d’une première virée au Japon en 1988 à l’occasion d’un symposium EDA-Rilem tenu à Tokyo, ce voyage d’études avait pour but d’en apprendre davantage sur l’industrie japonaise de la démolition et sur les méthodologies liées à l’économie circulaire.

La délégation a pu visiter certains des principaux sites de production des constructeurs nippons, et établir des relations professionnelles avec la Japan Demolition Contractor Association (JDCA). L’idée étant de développer une stratégie globale, une vision commune et apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 20 mai dernier, le tour a commencé avec une visite à Hitachi, à son usine de Tsuchiura, dans la préfecture d’Ibaraki. Après une visite des installations, les responsables d’Hitachi ont présenté à la délégation de l’EDA une étude comparative entre les pelles de démolition européennes et japonaises.

NPK Nippon a ensuite remis à la délégation un rapport sur l’entreprise, décrivant son activité dans la démolition et la lutte contre les tremblements de terre. Le constructeur a notamment dévoilé son premier broyeur hydraulique.

Le 21 mai, Okada Aiyon a ouvert les portes d’Aiyon Tech Co, dans la banlieue de Tokyo. L’occasion de voir de près les broyeurs, de découvrir l’histoire de l’entreprise, les méthodes utilisées au Japon et la technologie de fabrication en usine.

La journée s’est terminée dans la ville d’Hiroshima. Le lendemain, Kobelco a fait visiter ses installations d’Itsukaichi à la délégation de l’EDA, et exposé sa vaste gamme d’équipements de démolition. L’après-midi s’est déroulée chez Komatsu, qui là aussi, a présenté ses locaux d’Osaka ainsi que ses activités au Japon et à l’international, avec un focus sur le développement de ses produits.

Le 23 mai, rendez-vous à Akashi, où Caterpillar étudie, développe et fabrique des pelles hydrauliques. Après une brève présentation de la société et de la gamme démolition, les visiteurs ont fait connaissance avec 3 modèles, dont un prototype. Le lendemain, visite d’un chantier de déconstruction, situé dans l’ancienne usine Caterpillar, près de Tokyo. Des pelles étaient à l’oeuvre dans un immense espace à ciel ouvert.
 

 

Crédit photo : EDA
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Haulotte ouvre une page web dédiée au matériel d’occasion
Haulotte ouvre une page web dédiée au matériel d’occasion
Haulotte a mis en ligne une page web dédiée au matériel d’occasion, accessible depuis tous les sites du groupe, qui recense les machines d’occasion disponibles dans les 21 filiales Haulotte.
Fin septembre, la construction de logements n'est guère brillante
Fin septembre, la construction de logements n'est guère brillante
De juillet à septembre, les autorisations de logements à la construction diminuent (-5,5 %) par rapport aux trois mois précédents. Les mises en chantier sont quant à elle en légère hausse (+ 0,9 %). En un an, d’octobre 2018 à septembre 2019, le nombre de logements autorisés et celui des mises en chantier diminuent (respectivement - 5,9 % et - 3,5 %).
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique » ; JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »...
100 grues Potain pour Valente
100 grues Potain pour Valente
Manitowoc a souhaité distinguer son partenaire de longue date Valente pour ses commandes de 100 grues Potain. Ce chiffre symbolique a été célébré lors du salon Batimat à Paris. 
Daniel Lopes, DG de l'Habitat Social de Bouygues Bâtiment IDF
Daniel Lopes, DG de l'Habitat Social de Bouygues Bâtiment IDF
Bouygues Bâtiment Ile-de-France nomme Daniel Lopes directeur Général de sa branche "habitat social", qui intègre désormais les activités d’"habitat réhabilité".
L'Ipaf rend hommage à Brad Boehler, son ex-PDG, à Europlatform
L'Ipaf rend hommage à Brad Boehler, son ex-PDG, à Europlatform
Andy Studdert, PDG par intérim de l'Ipaf (International Powered Access Federation), a profité de son discours de clôture à la conférence Europlatform 2019 à Nice, en France, pour rendre hommage au président sortant de l'Ipaf, Brad Boehler, qui s'est retiré de l'entreprise Skyjack.
Sticar dans le giron de Kiloutou
Sticar dans le giron de Kiloutou
Kiloutou poursuit son développement international en s’emparant de l’Italien Sticar. Celui-ci dispose d’un réseau de 9 agences, d’un parc de 850 nacelles et 475 chariots industriels.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.