Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

EDA Study tour : une visite instructive au Japon

Partager :
EDA Study tour : une visite instructive au Japon
Par la rédaction, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La délégation de l’EDA (European Demolition Association) s’est rendue au Japon pour son "voyage d’études 2019".
 
Initiative de l’EDA, basée sur les retours constructifs d’une première virée au Japon en 1988 à l’occasion d’un symposium EDA-Rilem tenu à Tokyo, ce voyage d’études avait pour but d’en apprendre davantage sur l’industrie japonaise de la démolition et sur les méthodologies liées à l’économie circulaire.
 
La délégation a pu visiter certains des principaux sites de production des constructeurs nippons, et établir des relations professionnelles avec la Japan Demolition Contractor Association (JDCA). L’idée étant de développer une stratégie globale, une vision commune et apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes.
 
Le 20 mai dernier, le tour a commencé avec une visite à Hitachi, à son usine de Tsuchiura, dans la préfecture d’Ibaraki. Après une visite des installations, les responsables d’Hitachi ont présenté à la délégation de l’EDA une étude comparative entre les pelles de démolition européennes et japonaises.
 
NPK Nippon a ensuite remis à la délégation un rapport sur l’entreprise, décrivant son activité dans la démolition et la lutte contre les tremblements de terre. Le constructeur a notamment dévoilé son premier broyeur hydraulique.
 
Le 21 mai, Okada Aiyon a ouvert les portes d’Aiyon Tech Co, dans la banlieue de Tokyo. L’occasion de voir de près les broyeurs, de découvrir l’histoire de l’entreprise, les méthodes utilisées au Japon et la technologie de fabrication en usine.
 
La journée s’est terminée dans la ville d’Hiroshima. Le lendemain, Kobelco a fait visiter ses installations d’Itsukaichi à la délégation de l’EDA, et exposé sa vaste gamme d’équipements de démolition. L’après-midi s’est déroulée chez Komatsu, qui là aussi, a présenté ses locaux d’Osaka ainsi que ses activités au Japon et à l’international, avec un focus sur le développement de ses produits.
 
Le 23 mai, rendez-vous à Akashi, où Caterpillar étudie, développe et fabrique des pelles hydrauliques. Après une brève présentation de la société et de la gamme démolition, les visiteurs ont fait connaissance avec 3 modèles, dont un prototype. Le lendemain, visite d’un chantier de déconstruction, situé dans l’ancienne usine Caterpillar, près de Tokyo. Des pelles étaient à l’oeuvre dans un immense espace à ciel ouvert.
 

 
Crédit photo : EDA
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tadano simplifie son approche commerciale
Tadano simplifie son approche commerciale
Les entreprises de levage opérant en zone EMEAR bénéficieront d’une approche commerciale plus rationnelle qui leur permettra de proposer la gamme complète des équipements de grue Tadano et Demag à partir d’un seul interlocuteur. Depuis le 1er mars , chaque responsable commercial d’équipement de grue proposera à ses clients la gamme complète des modèles de grues tout terrain et de grues à chenilles Tadano et Demag.
Leboncoin voit son siège prendre forme à Paris
Leboncoin voit son siège prendre forme à Paris
La banque autrichienne Raiffeisen Immobilien KAG GmbH a missionné l’agence Axel Schoenert Architectes pour la restructuration complète et la mise en accessibilité aux normes PMR d'un immeuble du 2e arrondissement parisien, destiné à devenir le siège de Leboncoin.
BIC s'installe à Clichy-Batignolles
BIC s'installe à Clichy-Batignolles
Hemisphere et Brookfield viennent de signer un bail avec BIC qui s'implantera dans l'immeuble qu'ils font actuellement construire dans le quartier Martin Luther King, face au Tribunal de Paris. La livraison de cette opération, baptisée e-conic, est annoncée pour fin 2021.
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
La Capeb s’oppose aux consignes du Ministère de l’Intérieur appelant à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP. En effet, elle soutient qu'elles ne garantissent pas la sécurité des salariés et font peser de graves risques sur la responsabilité des chefs d’entreprises. La Capeb formule, en conséquence, plusieurs demandes.
Démolitions en cours au quartier du Hamois à Vitry-le-François (51)
Démolitions en cours au quartier du Hamois à Vitry-le-François (51)
Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, 247 logements ont déjà été démolis, à Vitry-le-François, en 2017. A présent, la deuxième phase est en cours et implique la déconstruction de trois des plus grandes tours de la ville.
Londres, la ville la plus chère pour construire
Londres, la ville la plus chère pour construire
Dans son rapport annuel International Construction Cost Index 2020, Arcadis a comparé les coûts de construction dans cent métropoles du monde. Tandis que Londres arrive en première place, Paris ne se situe qu'en 33e position.
Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
Les coffrages Paschal contribuent à lutter contre les crues en Forêt-Noire
En Allemagne, un système de coffrage Paschal est utilisé pour coffrer la construction d’une gouttière de passage écologique pour le bassin de rétention des crues au-dessus des villes de Welschensteinach et de Steinach.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.