Initiative de l’EDA, basée sur les retours constructifs d’une première virée au Japon en 1988 à l’occasion d’un symposium EDA-Rilem tenu à Tokyo, ce voyage d’études avait pour but d’en apprendre davantage sur l’industrie japonaise de la démolition et sur les méthodologies liées à l’économie circulaire.
PUBLICITÉ
Le 20 mai dernier, le tour a commencé avec une visite à Hitachi, à son usine de Tsuchiura, dans la préfecture d’Ibaraki. Après une visite des installations, les responsables d’Hitachi ont présenté à la délégation de l’EDA une étude comparative entre les pelles de démolition européennes et japonaises.
NPK Nippon a ensuite remis à la délégation un rapport sur l’entreprise, décrivant son activité dans la démolition et la lutte contre les tremblements de terre. Le constructeur a notamment dévoilé son premier broyeur hydraulique.
Le 21 mai, Okada Aiyon a ouvert les portes d’Aiyon Tech Co, dans la banlieue de Tokyo. L’occasion de voir de près les broyeurs, de découvrir l’histoire de l’entreprise, les méthodes utilisées au Japon et la technologie de fabrication en usine.
La journée s’est terminée dans la ville d’Hiroshima. Le lendemain, Kobelco a fait visiter ses installations d’Itsukaichi à la délégation de l’EDA, et exposé sa vaste gamme d’équipements de démolition. L’après-midi s’est déroulée chez Komatsu, qui là aussi, a présenté ses locaux d’Osaka ainsi que ses activités au Japon et à l’international, avec un focus sur le développement de ses produits.
Le 23 mai, rendez-vous à Akashi, où Caterpillar étudie, développe et fabrique des pelles hydrauliques. Après une brève présentation de la société et de la gamme démolition, les visiteurs ont fait connaissance avec 3 modèles, dont un prototype. Le lendemain, visite d’un chantier de déconstruction, situé dans l’ancienne usine Caterpillar, près de Tokyo. Des pelles étaient à l’oeuvre dans un immense espace à ciel ouvert.