ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

EDA Study tour : une visite instructive au Japon

Par la rédaction. Publié le 8 juillet 2019.
EDA Study tour : une visite instructive au Japon
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La délégation de l’EDA (European Demolition Association) s’est rendue au Japon pour son "voyage d’études 2019".
 
Initiative de l’EDA, basée sur les retours constructifs d’une première virée au Japon en 1988 à l’occasion d’un symposium EDA-Rilem tenu à Tokyo, ce voyage d’études avait pour but d’en apprendre davantage sur l’industrie japonaise de la démolition et sur les méthodologies liées à l’économie circulaire.
 
La délégation a pu visiter certains des principaux sites de production des constructeurs nippons, et établir des relations professionnelles avec la Japan Demolition Contractor Association (JDCA). L’idée étant de développer une stratégie globale, une vision commune et apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes.
 
Le 20 mai dernier, le tour a commencé avec une visite à Hitachi, à son usine de Tsuchiura, dans la préfecture d’Ibaraki. Après une visite des installations, les responsables d’Hitachi ont présenté à la délégation de l’EDA une étude comparative entre les pelles de démolition européennes et japonaises.
 
NPK Nippon a ensuite remis à la délégation un rapport sur l’entreprise, décrivant son activité dans la démolition et la lutte contre les tremblements de terre. Le constructeur a notamment dévoilé son premier broyeur hydraulique.
 
Le 21 mai, Okada Aiyon a ouvert les portes d’Aiyon Tech Co, dans la banlieue de Tokyo. L’occasion de voir de près les broyeurs, de découvrir l’histoire de l’entreprise, les méthodes utilisées au Japon et la technologie de fabrication en usine.
 
La journée s’est terminée dans la ville d’Hiroshima. Le lendemain, Kobelco a fait visiter ses installations d’Itsukaichi à la délégation de l’EDA, et exposé sa vaste gamme d’équipements de démolition. L’après-midi s’est déroulée chez Komatsu, qui là aussi, a présenté ses locaux d’Osaka ainsi que ses activités au Japon et à l’international, avec un focus sur le développement de ses produits.
 
Le 23 mai, rendez-vous à Akashi, où Caterpillar étudie, développe et fabrique des pelles hydrauliques. Après une brève présentation de la société et de la gamme démolition, les visiteurs ont fait connaissance avec 3 modèles, dont un prototype. Le lendemain, visite d’un chantier de déconstruction, situé dans l’ancienne usine Caterpillar, près de Tokyo. Des pelles étaient à l’oeuvre dans un immense espace à ciel ouvert.
 

 
Crédit photo : EDA
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap » C’est aujourd’hui à l’occasion des traditionnels vœux à la presse que Benoit Bazin, Directeur général du groupe Saint-Gobain, a dressé un bilan très positif de l’année écoulée.
Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap »
8 janvier 2024
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction Après une année 2023 en repli, le secteur des matériaux de construction n’échappera pas, en 2024, aux conséquences de la crise du logement.
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
7 février 2024
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe Avec le départ de Christophe Rousseau, directeur commercial de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, Genie muscle son équipe commerciale européenne avec l'arrivée de Thibaut Itzel et Markus Bandura à la direction. 
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola