Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

EDA Study tour : une visite instructive au Japon

Partager :
EDA Study tour : une visite instructive au Japon
Par la rédaction, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La délégation de l’EDA (European Demolition Association) s’est rendue au Japon pour son "voyage d’études 2019".

Initiative de l’EDA, basée sur les retours constructifs d’une première virée au Japon en 1988 à l’occasion d’un symposium EDA-Rilem tenu à Tokyo, ce voyage d’études avait pour but d’en apprendre davantage sur l’industrie japonaise de la démolition et sur les méthodologies liées à l’économie circulaire.

La délégation a pu visiter certains des principaux sites de production des constructeurs nippons, et établir des relations professionnelles avec la Japan Demolition Contractor Association (JDCA). L’idée étant de développer une stratégie globale, une vision commune et apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 20 mai dernier, le tour a commencé avec une visite à Hitachi, à son usine de Tsuchiura, dans la préfecture d’Ibaraki. Après une visite des installations, les responsables d’Hitachi ont présenté à la délégation de l’EDA une étude comparative entre les pelles de démolition européennes et japonaises.

NPK Nippon a ensuite remis à la délégation un rapport sur l’entreprise, décrivant son activité dans la démolition et la lutte contre les tremblements de terre. Le constructeur a notamment dévoilé son premier broyeur hydraulique.

Le 21 mai, Okada Aiyon a ouvert les portes d’Aiyon Tech Co, dans la banlieue de Tokyo. L’occasion de voir de près les broyeurs, de découvrir l’histoire de l’entreprise, les méthodes utilisées au Japon et la technologie de fabrication en usine.

La journée s’est terminée dans la ville d’Hiroshima. Le lendemain, Kobelco a fait visiter ses installations d’Itsukaichi à la délégation de l’EDA, et exposé sa vaste gamme d’équipements de démolition. L’après-midi s’est déroulée chez Komatsu, qui là aussi, a présenté ses locaux d’Osaka ainsi que ses activités au Japon et à l’international, avec un focus sur le développement de ses produits.

Le 23 mai, rendez-vous à Akashi, où Caterpillar étudie, développe et fabrique des pelles hydrauliques. Après une brève présentation de la société et de la gamme démolition, les visiteurs ont fait connaissance avec 3 modèles, dont un prototype. Le lendemain, visite d’un chantier de déconstruction, situé dans l’ancienne usine Caterpillar, près de Tokyo. Des pelles étaient à l’oeuvre dans un immense espace à ciel ouvert.
 

 

Crédit photo : EDA
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
EnerJ-Meeting : êtes-vous prêts pour la règlementation 2020 ?
EnerJ-Meeting : êtes-vous prêts pour la règlementation 2020 ?
Le 6 février prochain, on attend environ 2 000 participants à la 4e édition d'EnerJ-Meeting Paris. Les décideurs et donneurs d’ordre, industriels et jeunes pousses entendent partager leurs expériences sur la future règlementation 2020 et les tendances énergétiques et environnementales en construction et rénovation.
Les lauréats de la 12e édition du Prix des Espoirs de l'Architecture
Les lauréats de la 12e édition du Prix des Espoirs de l'Architecture
BNP Paribas Real Estate vient de dévoiler au SIMI les lauréats de la 12e édition du Prix des Espoirs de l'Architecture qui donnait l'opportunité aux architectes en devenir de livrer leur conception du « bâtiment bas carbone, bâtiment vivant ».
Magni lance le chantier de l'école primaire Pietro Magni en Italie
Magni lance le chantier de l'école primaire Pietro Magni en Italie
Le constructeur de télescopiques Magni a lancé officiellement, le 11 janvier dernier, le chantier de construction de l'école primaire dédiée à Pietro Magni, à Cavazzona, en Italie.
Genie : « Toujours orientés innovation »
Genie : « Toujours orientés innovation »
Face à un marché 2020 qui risque d’être étal par rapport à 2019, Genie ne se démonte pas. Sa différenciation, l’Américain l’assume de par sa capacité à innover, dans un contexte mondial où l’environnement devient l’affaire de tous.
A Lamballe, la Maison de la Santé prend forme
A Lamballe, la Maison de la Santé prend forme
Legendre Immobilier a débuté les travaux de la future Maison de Santé de Lamballe courant septembre 2019. Ce projet, initié par la commune, et réalisé en co-promotion par Legendre Immobilier et la Sembreizh, sera livré en septembre 2021.
BTP : les entreprises de location de matériels pourront-elles bientôt bénéficier du « suramortissement » ?
BTP : les entreprises de location de matériels pourront-elles bientôt bénéficier du « suramortissement » ?
La fédération du DLR s’est engagée, depuis plusieurs semaines, en faveur de l’adoption du projet de loi de finances afin qu’il permette aux entreprises de location d’engins dans le BTP de bénéficier du nouveau mécanisme dit de « suramortissement ».
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
Liebherr présentera au World of Concrete 2020 de Las Vegas (4-7 février 2020) une toute nouvelle pompe à béton. La 42 M5 XXT se distingue de par sa puissance, sa polyvalence et sa compacité qui font merveille sur les chantiers restreints.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.