Ce nouveau quartier mixte, déjà imaginé en concertation avec les riverains, se déploiera dès 2025 entre la Gare de Lyon et le boulevard de Bercy et proposera, entre autres, logements, bureaux, activités ferroviaires, commerces et espaces verts. Morceau de bravoure du projet : la réhabilitation des anciennes Halles des Messageries.
PUBLICITÉ
Implanté sur 6 ha, entre les voies de la Gare de Lyon et l’avenue Daumesnil et destiné à s’étendre de la rue de Rambouillet au boulevard de Bercy, Les Messageries composera un quartier tourné vers le confort de vie des usagers, ouvert à tous et équilibré. Il prévoit la construction de 90 000 m² de nouveaux programmes immobiliers et 20 000 m² de bâtiments rénovés et reconstitués.
Il abritera 600 logements sociaux intermédiaires et libres, 3 000 m² de commerces de proximité, 45 000 m² d’activité tertiaires, un nouveau jardin d’1 ha, une école de 8 classes, une crèche de 66 berceaux, ainsi que des fonctions liées à la Gare de Lyon (plateforme logistique). Les toitures des bâtiments seront par ailleurs accessibles et végétalisées.
Les Messageries se veut le plus vertueux possible avec notamment l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité sur 40 % des toitures des bâtiments, le raccordement des programmes immobiliers au réseau de chaleur urbain de la ville (composé à 50 % d’énergies renouvelables), l’appel aux matériaux biosourcés notamment au bois dans les constructions, la labellisation E+C comme objectif ou encore l’intégration de la collecte des biodéchets dans la conception des bâtiments.
Les travaux d’aménagement et de construction débuteront entre 2020 jusqu’en 2025 pour la première phase, puis de 2023 à 2029 pour la seconde. Les livraisons sont prévues entre 2023 et 2027 pour la première phase, et jusqu’à 2030 pour la seconde.