Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La FFB décrit un premier semestre mitigé dans le bâtiment

Partager :
La FFB décrit un premier semestre mitigé dans le bâtiment
Par La rédaction, le 4 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si dans le secteur du bâtiment, l’activité se maintient avec des carnets de commandes bien garnis au premier semestre, les marges, elles, reculent.

Dans son bilan du premier semestre, la FFB fait aussi état d’un recul des permis et mises en chantier de logement, précisément de 6,9% et 4,9% en glissement annuel sur cinq mois à fin mai 2019.

Néanmoins,  les ventes apparaissent presque stables, à -0,4% dans la promotion immobilière au premier trimestre 2019 (en comparaison avec le premier trimestre 2018). Elles s’inscrivent même en hausse de 1,6 % dans l‘individuel diffus, en glissement annuel sur les cinq premiers mois de 2019.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon la FFB, l’inflexion, assez inattendue dans un contexte de rabotage des aides au logement, doit beaucoup au net élargissement du marché du crédit. Avec la décision de l’Autorité bancaire européenne de durcir les règles de provisionnement des établissements de crédit l’inquiétude reste d’ailleurs de mise.

32 600 postes créés

La stabilité de l’activité a par ailleurs permis la création de 32 600 postes entre les premiers trimestres 2018 et 2019, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein. Des perspectives d’emploi qui restent très bien orientées  pour les prochains mois.

Toutefois, du côté des marges, le bilan est moins positif. Au premier trimestre 2019 les prix ont augmenté de 2,2 % par rapport au premier trimestre 2018, alors que les coûts supportés par les entreprises progressaient de 2,4 %.

Dans ce contexte, le président de la FFB, Jacques Chanut tire la sonnette d’alarme : « La suppression étudiée par le gouvernement de l’accès au gasoil non routier (GNR) et de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) risquent clairement d’envoyer de nombreux artisans et entrepreneurs au tapis. D’autant que la menace d’un nouveau rabotage du CITE et de la suppression du PTZ hors grandes agglomérations reste d’actualité. Cet ensemble ne peut que conduire à aggraver la fracture territoriale et fait une nouvelle fois peser, de manière particulièrement injuste sur notre seul secteur, l’essentiel des économies promises sur le budget de l’Etat. »

 

Crédit: Insee
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes recense les restaurants ouverts pour aider le BTP
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes recense les restaurants ouverts pour aider le BTP
Avec la reprise des chantiers, beaucoup d’entreprises de BTP ont besoin de trouver des solutions d’hébergement et de restauration pour leurs compagnons. Afin de les guider, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes a créé une carte régionale recensant tous les sites ouverts actuellement.
Près de 20 000 personnes des QPV embauchées dans le Bâtiment en 2019
Près de 20 000 personnes des QPV embauchées dans le Bâtiment en 2019
En juillet 2018, le gouvernement et la FFB se sont engagés à favoriser l’accès à l’emploi dans le bâtiment en lançant l’initiative « 15 000 bâtisseurs ». L’an dernier, ce sont plus de 21 000 bâtisseurs dont 19 836 demandeurs d’emploi issus des QPV* qui ont été recrutés.
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
La région Auvergne-Rhône-Alpes traite 21,5 millions de tonnes de déchets inertes sur un total de 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits, soit un taux de performance de 88 %.
Stéphanie Locard (SARL Locard)
Stéphanie Locard (SARL Locard)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Gérante d’une société de terrassement et d’assainissement dans les Ardennes, Stéphanie Locard nous parle de son quotidien.
Sogelink compte 50% de femmes parmi ses employés
Sogelink compte 50% de femmes parmi ses employés
Au sein de la société Sogelink, spécialisée dans l’édition de solutions digitales pour la construction, la parité hommes-femmes est respectée. Parmi les employés, 50% sont des femmes qui occupent, d’ailleurs, divers postes : ingénieures, techniciennes, chargées d’affaires ou encore directrices.
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
Olivier Salleron, élu président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 20 mars dernier, vient de succéder à Jacques Chanut lors du conseil d’administration de la Fédération.
Alliance de cinq fédérations pour le développement de l'apprentissage
Alliance de cinq fédérations pour le développement de l'apprentissage
Au lendemain de la réforme impulsée par la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »qui confie le pilotage de l’apprentissage aux branches professionnelles, cinq fédérations professionnelles ont fait le choix d’intégrer la gouvernance de CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et d’en assumer le pilotage.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.