Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une appli sécurité autour des échafaudages

Partager :
Une appli sécurité autour des échafaudages
Par la rédaction, le 1er juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
L’OPPBTP lance l’application Prev’App Echafaudages, à l’utilisation intuitive et facile, afin de permettre aux chefs d’entreprise et salariés du BTP de remplir les rapports de vérification de l’échafaudage directement depuis le smartphone.

Cette vérification, obligatoire, relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice. Elle est utilisée pour valider le bon montage de l’échafaudage en fonction des consignes du fabricant, du lieu et des travaux à réaliser.

Prev’app Echafaudage permet :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- d’enregistrer son chantier,
- de contrôler les 10 points incontournables avant la mise en service,
- de conserver l’ensemble des rapports de vérification,
- d’identifier le vérificateur.

Grâce à la fonction "dictée vocale" intégrée à tous les smartphones, les professionnels du BTP peuvent compléter les champs sans avoir à taper le texte sur le clavier du téléphone. Cette application, à retrouver sur PlayStore, facilite le quotidien pour les rapports de vérification des échafaudages fixes.

*Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le chantier évolue, les grues à tour aussi !
Le monde de la construction est en pleine mutation. Élément clé d’un chantier, la grue à tour doit répondre aux nouvelles demandes et s’adapter aux nouvelles habitudes. Modélisation des données, connectique, flexibilité, augmentation des charges, délais courts… pour travailler plus vite et plus efficacement, les constructeurs de grues à tour ne cessent d’optimiser leurs matériels. Proposer le meilleur rapport entre la définition structurelle de la grue à tour et ses performances : voici l’un des axes de développement des constructeurs de grues à tour. « L’un des leviers d’optimisation de nos matériels concerne le cœur même de la grue à tour : le câble de levage », explique Cyrille Prud’Homme, responsable marketing & communication chez Liebherr - Grues à Tour France. En effet, durant près d’une décennie, Liebherr, en coopération avec le fabricant autrichien de câbles Teufelberger, a mené des études dans le but d’alléger le câble pour augmenter les capacités de charge de la grue, et ce, tout en améliorant les propriétés mécaniques et d’usage du câble. « Cette année, à la Bauma, à Munich, nous présenterons justement une nouvelle gamme de grues à tour équipées d’un câble de levage à fibres synthétiques de très haute résistance (soLITE), une innovation brevetée ! », ajoute le responsable marketing. Ainsi, plus de 100 prototypes de câbles en fibres différents d’une longueur totale supérieure à 70 000 mètres ont été testés. Ils ont fait l’objet de tests durant plus de 55 000 heures sur les bancs d’essai, spécialement construits pour cette étude (une chambre climatique permet d’aller de -5 °C à 80 °C et de simuler des tempêtes de sable, poussière, pluies diluviennes). Des tests terrains ont également été conduits dans cinq pays. « Cela a permis de confirmer que le câble en fibres ne pèse pas seulement un cinquième d’un câble métallique standard, mais qu’il a une durée de vie quatre fois plus longue et qu’il est nettement plus facile à manipuler. Cette innovation va constituer une petite révolution dans le domaine des grues à tour puisque qu’il sera possible de porter des charges plus lourdes, avec une même classe de grues à tour », précise Cyrille Prud’Homme. Une tendance confirmée par Massimo Cappello, directeur « Product Management » Grues à Tour chez Terex, qui souligne notamment que : « Les chantiers avec espace restreint sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes. Pour suivre les besoins de notre industrie, nous veillons à travailler sur l’augmentation de la capacité de levage de nos grues à tour ».
L'IPAF visite Manlift à Dubaï
L'IPAF visite Manlift à Dubaï
L'IPAF annonce une visite du site de Manlift MEWP à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. En parallèle, la date limite des candidatures pour les International Awards for Powered Access (IAPAs) 2019 a été repoussée de deux semaines jusqu'au 14 décembre prochain.
Sateco présente la nouvelle génération de sa gamme Box SC 1015
Sateco présente la nouvelle génération de sa gamme Box SC 1015
Sateco présente la nouvelle génération de sa gamme Box SC 1015. Soucieux de rendre le travail des compagnons toujours moins pénible, l’industriel a conçu la banche Box SC 1015 R avec 2 bras de manutention pour améliorer son ergonomie.
Un centre d'essais et un chantier en live sur Aquibat 2020
Un centre d'essais et un chantier en live sur Aquibat 2020
Le salon Aquibat, qui se tiendra à Bordeaux du 26 au 28 février prochain à Bordeaux, propose de nouveaux services (centre d’essais, le chantier en live ...), ainsi que des formats de rencontres plus propices aux échanges (pitch des exposants, forum des experts, nocturne des exposants ...).
Le challenge start-ups Construction Tech attire 110 inscrits
Lancées début octobre et clôturées le 30 novembre, les inscriptions au premier Challenge Start-ups enregistrent déjà 110 inscriptions.
De nouvelles fondations pour Aquibat
De nouvelles fondations pour Aquibat
L'édition 2020 d'Aquibat (26-28 février à Bordeaux) s'annonce innovante : une nouvelle dynamique a été mise en place avec une offre commerciale repensée et déclinée en 7 pôles d’activités.
Haulotte reçoit deux prix en Chine
Haulotte reçoit deux prix en Chine
A l'occasion de la conférence dédiée à Internet et à l'image de marque des machines et matériaux de construction en Chine, Haulotte s'est vu remettre la semaine dernière deux prix en Chine pour ses nacelles articulées HA20 LE PRO et HA16 RTJ PRO.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.