ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Deux mégas poutres en béton prêtes pour le grand bain

Par la rédaction. Publié le 21 mai 2019.
Deux mégas poutres en béton prêtes pour le grand bain
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la construction du nouveau complexe aquatique Elisabeth dans le 14ème arrondissement de Paris, deux poutres en béton armé de 26 mètres de long pesant respectivement 39 et 44 tonnes dont 8,5 tonnes d’acier ont été livrées en pleine nuit .
 
Fabriquées par Capremib dans son usine de Cormicy (51), ces poutres géantes en béton sont le point d’orgue de la construction du nouveau complexe aquatique Elisabeth dans le 14ème arrondissement de Paris. L’acheminement nocturne de ces poutres XXL a été supervisé par les services de la Ville de Paris et a nécessité la neutralisation temporaire de 9 places de stationnement avenue Paul Appell ainsi qu’une partie de la place du 25 août 1944. Le grutage de ces éléments en béton de plusieurs dizaines de tonnes a imposé le recours à une grue mobile de capacité 500 tonnes.
La partie bassins du nouveau complexe est composée de deux espaces biens distincts séparés par un espace central appelé  « la Faille » dont les deux mégas poutres sont les éléments structurels. Le projet prévoit d’un côté un bassin sportif de 25 x 20 m comportant 8 lignes de nage dont 3 aménagées sur fond mobile, et de l’autre, un bassin ludique d’apprentissage de 230 m² avec rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. La partie bassins est complétée d’un solarium de 600 m², d’un accueil et de vestiaires. L’architecte Lydiane Di Russo de l’agence BVL-Architecture précise que le volume rectangulaire des deux bassins est interrompu par « une faille », élément structurant de la halle, en béton et vitrage permettant d’identifier chaque espace d’eau. Cette faille est très largement vitrée sur ses 3 côtés afin d’apporter de la lumière naturelle équilibrée. Tel un shed, la faille aère le volume de la halle bassin et crée un espace transitoire de plus faible hauteur au cœur des plages. La faille contribue donc à l’éclairement et également à un complément de ventilation naturel. Au droit de cette faille, est aménagée une coursive surplombant les bassins et supportant un garde-corps vitré ». Commencée en août 2017, la construction de ce centre aquatique s’achèvera en décembre 2019.
 
Maître d’ouvrage : Ville de Paris / Direction Constructions publiques et Architecture
Projet : crem
Groupement d’entreprises mandataires : Baudin Châteauneuf mandataire - Hervé Thermique mandataire exploitation maintenance
Surface Bâtiment : 3.905 m2 compris locaux techniques. Surface bassins couverts : 730 m2
Montant des travaux 11 690 320 € HT
Livraison : décembre 2019
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 janvier 2024
Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton Imaginé par Innovons, l’incubateur de solutions de Quarco, le Connecteur Bois Béton (CBB) est une solution technique innovante permettant d’associer plancher béton et Ossatures en bois verticales (MOB, CLT ou Structure bois en lamellé collé en poteaux/poutres). Elle a déjà été adoptée sur trois chantiers dont le futur village olympique.
Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton
12 décembre 2023
EasyDeco Drain, l’offre béton drainant de Chryso GCP EasyDeco Drain mutualise les gammes Chryso EasyDrain et Pieri Déco Drain pour constituer une solution complète, incluant formulation et coloration du béton drainant, mise en oeuvre et protection finale.
EasyDeco Drain, l’offre béton drainant de Chryso GCP
25 janvier 2024
Le Village Béton sera au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau Le Village Béton sera à nouveau au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février 2024. Sous l’égide de la Fib et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique et de la décarbonation.
Le Village Béton sera au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola