Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux mégas poutres en béton prêtes pour le grand bain

Partager :
Deux mégas poutres en béton prêtes pour le grand bain
Par la rédaction, le 21 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la construction du nouveau complexe aquatique Elisabeth dans le 14ème arrondissement de Paris, deux poutres en béton armé de 26 mètres de long pesant respectivement 39 et 44 tonnes dont 8,5 tonnes d’acier ont été livrées en pleine nuit .

Fabriquées par Capremib dans son usine de Cormicy (51), ces poutres géantes en béton sont le point d’orgue de la construction du nouveau complexe aquatique Elisabeth dans le 14ème arrondissement de Paris. L’acheminement nocturne de ces poutres XXL a été supervisé par les services de la Ville de Paris et a nécessité la neutralisation temporaire de 9 places de stationnement avenue Paul Appell ainsi qu’une partie de la place du 25 août 1944. Le grutage de ces éléments en béton de plusieurs dizaines de tonnes a imposé le recours à une grue mobile de capacité 500 tonnes.
La partie bassins du nouveau complexe est composée de deux espaces biens distincts séparés par un espace central appelé  « la Faille » dont les deux mégas poutres sont les éléments structurels. Le projet prévoit d’un côté un bassin sportif de 25 x 20 m comportant 8 lignes de nage dont 3 aménagées sur fond mobile, et de l’autre, un bassin ludique d’apprentissage de 230 m² avec rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. La partie bassins est complétée d’un solarium de 600 m², d’un accueil et de vestiaires. L’architecte Lydiane Di Russo de l’agence BVL-Architecture précise que le volume rectangulaire des deux bassins est interrompu par « une faille », élément structurant de la halle, en béton et vitrage permettant d’identifier chaque espace d’eau. Cette faille est très largement vitrée sur ses 3 côtés afin d’apporter de la lumière naturelle équilibrée. Tel un shed, la faille aère le volume de la halle bassin et crée un espace transitoire de plus faible hauteur au cœur des plages. La faille contribue donc à l’éclairement et également à un complément de ventilation naturel. Au droit de cette faille, est aménagée une coursive surplombant les bassins et supportant un garde-corps vitré ». Commencée en août 2017, la construction de ce centre aquatique s’achèvera en décembre 2019.

Maître d’ouvrage : Ville de Paris / Direction Constructions publiques et Architecture
Projet : crem
Groupement d’entreprises mandataires : Baudin Châteauneuf mandataire - Hervé Thermique mandataire exploitation maintenance
Surface Bâtiment : 3.905 m2 compris locaux techniques. Surface bassins couverts : 730 m2
Montant des travaux 11 690 320 € HT
Livraison : décembre 2019
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Edycem et Centrale Nantes pour les bétons responsables
Edycem et Centrale Nantes pour les bétons responsables
Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche, pour une durée de cinq ans, afin d'accélérer sur les bétons responsables du point de vue environnemental.
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
C’est l’histoire peu banale d’une église à Asnières-sur-Seine (92) dont la construction a démarré en 1934 et n’a jamais achevée jusqu’à ce jour. En 2019, le diocèse a lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
Une vis d’ancrage « Plus »
Une vis d’ancrage « Plus »
La vis d’ancrage brevetée Multi-Monti--plus (MMS-plus) proposée par Heco-Schrauben convient pour la fixation de pièces de montage dans le béton fissuré et non fissuré et est adaptée pour de nombreux autres matériaux de construction tels que le clinker, la pierre naturelle comme le marbre, le parpaing creux, la brique de construction, la brique silico-calcaire ou encore le béton léger.
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Dans le cadre du projet Ginko, l'une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.
Partenariat entre KP1 et Trimble Solutions France
Partenariat entre KP1 et Trimble Solutions France
Le groupe KP1, spécialiste français des systèmes constructifs préfabriqués pour tous les bâtiments béton et Trimble Solutions France, fournisseur du logiciel Tekla et d’autres solutions pour la construction ont signé un accord de partenariat stratégique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.