CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Chutes en hauteur : l'OPPBTP et la Cnam renforcent leurs actions
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chutes en hauteur : l'OPPBTP et la Cnam renforcent leurs actions

PUBLIÉ LE 7 MAI 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Chutes en hauteur : l'OPPBTP et la Cnam renforcent leurs actions
L’organisme de prévention OPPBTP et la Cnam (Assurance Maladie - Risques professionnels) renouvellent leur partenariat établi dans le cadre de l’action 1.14 du Plan Santé Travail de l’Etat, du programme 2 du Plan Horizon 2020 de l’OPPBTP et de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) de l’Assurance Maladie - Risques professionnels.
 
La première convention signée en 2014 avait permis de persuader 1 765 entreprises d’entamer une démarche prévention, sur les 3 500 entreprises identifiées ayant un effectif de 20 à 49 salariés. Durant 4 ans, 130 conseillers et ingénieurs en prévention des agences régionales de l’OPPBTP et 825 contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseil de la Cnam et des Carsat/Cramif se seront mobilisés.
 
1 145 réunions d’informations ont été tenues, 5 400 actions de prévention menées, 5 805 salariés formés dans 976 entreprises, 1 765 diagnostics réalisés en entreprise et sur les chantiers, et plus de 12 000 préconisations ont été formulées. Les travaux de réalisation les plus importants ont porté sur la procédure d’accueil (42 %), la désignation d’un chargé de prévention (41 %) ou l’amélioration de la gestion du matériel (40 %).
 
Si l’analyse des évaluations a mis en lumière une évolution d’environ 20% de la note entre le diagnostic de départ et celui de fin, les chutes en hauteur demeurent la première cause d’accidents graves et mortels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics avec près du quart des décès, la deuxième cause d’accidents graves et la troisième cause d’accidents avec arrêt.
 
La nouvelle convention signée entre l’OPPBTP et la Cnam prévoit un nouveau dispositif s’orientant vers une complémentarité des actions des deux organismes. Il cible en priorité les maîtres d’ouvrage, les entreprises du BTP et les coordonnateurs SPS. Plusieurs "mesures socles" seront redéfinies sur lesquelles s’appuieront toutes les actions. Elles seront déclinées par types d’ouvrages (logements collectifs et bureaux, maisons individuelles, bâtiments industriels etc).
 
La Cnam concentrera son action sur 500 projets de construction pour déployer les mesures-socles auprès d’environ 300 maîtres d’ouvrage et 2 000 entreprises de BTP actives sur ces opérations. Quant à l’OPPBTP, il continuera d’accompagner des entreprises au titre de la convention 2014-2018, des secteurs d’activité charpente, couverture, construction métallique et maçonnerie gros-œuvre, entreprise de Charpente Couverture de 10 à 49 salariés, et les entreprises réalisant des travaux de façade de + 20 salariés.
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Congrès de la Capeb : « l’enjeu de l’attractivité des métiers est majeur »
Congrès de la Capeb : « l’enjeu de l’attractivité des métiers est majeur »
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS