La première convention signée en 2014 avait permis de persuader 1 765 entreprises d’entamer une démarche prévention, sur les 3 500 entreprises identifiées ayant un effectif de 20 à 49 salariés. Durant 4 ans, 130 conseillers et ingénieurs en prévention des agences régionales de l’OPPBTP et 825 contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseil de la Cnam et des Carsat/Cramif se seront mobilisés.
PUBLICITÉ
Si l’analyse des évaluations a mis en lumière une évolution d’environ 20% de la note entre le diagnostic de départ et celui de fin, les chutes en hauteur demeurent la première cause d’accidents graves et mortels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics avec près du quart des décès, la deuxième cause d’accidents graves et la troisième cause d’accidents avec arrêt.
La nouvelle convention signée entre l’OPPBTP et la Cnam prévoit un nouveau dispositif s’orientant vers une complémentarité des actions des deux organismes. Il cible en priorité les maîtres d’ouvrage, les entreprises du BTP et les coordonnateurs SPS. Plusieurs "mesures socles" seront redéfinies sur lesquelles s’appuieront toutes les actions. Elles seront déclinées par types d’ouvrages (logements collectifs et bureaux, maisons individuelles, bâtiments industriels etc).
La Cnam concentrera son action sur 500 projets de construction pour déployer les mesures-socles auprès d’environ 300 maîtres d’ouvrage et 2 000 entreprises de BTP actives sur ces opérations. Quant à l’OPPBTP, il continuera d’accompagner des entreprises au titre de la convention 2014-2018, des secteurs d’activité charpente, couverture, construction métallique et maçonnerie gros-œuvre, entreprise de Charpente Couverture de 10 à 49 salariés, et les entreprises réalisant des travaux de façade de + 20 salariés.