Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Chutes en hauteur : l'OPPBTP et la Cnam renforcent leurs actions

Partager :
Chutes en hauteur : l'OPPBTP et la Cnam renforcent leurs actions
Par la rédaction, le 7 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
L’organisme de prévention OPPBTP et la Cnam (Assurance Maladie - Risques professionnels) renouvellent leur partenariat établi dans le cadre de l’action 1.14 du Plan Santé Travail de l’Etat, du programme 2 du Plan Horizon 2020 de l’OPPBTP et de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) de l’Assurance Maladie - Risques professionnels.

La première convention signée en 2014 avait permis de persuader 1 765 entreprises d’entamer une démarche prévention, sur les 3 500 entreprises identifiées ayant un effectif de 20 à 49 salariés. Durant 4 ans, 130 conseillers et ingénieurs en prévention des agences régionales de l’OPPBTP et 825 contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseil de la Cnam et des Carsat/Cramif se seront mobilisés.

1 145 réunions d’informations ont été tenues, 5 400 actions de prévention menées, 5 805 salariés formés dans 976 entreprises, 1 765 diagnostics réalisés en entreprise et sur les chantiers, et plus de 12 000 préconisations ont été formulées. Les travaux de réalisation les plus importants ont porté sur la procédure d’accueil (42 %), la désignation d’un chargé de prévention (41 %) ou l’amélioration de la gestion du matériel (40 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si l’analyse des évaluations a mis en lumière une évolution d’environ 20% de la note entre le diagnostic de départ et celui de fin, les chutes en hauteur demeurent la première cause d’accidents graves et mortels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics avec près du quart des décès, la deuxième cause d’accidents graves et la troisième cause d’accidents avec arrêt.

La nouvelle convention signée entre l’OPPBTP et la Cnam prévoit un nouveau dispositif s’orientant vers une complémentarité des actions des deux organismes. Il cible en priorité les maîtres d’ouvrage, les entreprises du BTP et les coordonnateurs SPS. Plusieurs "mesures socles" seront redéfinies sur lesquelles s’appuieront toutes les actions. Elles seront déclinées par types d’ouvrages (logements collectifs et bureaux, maisons individuelles, bâtiments industriels etc).

La Cnam concentrera son action sur 500 projets de construction pour déployer les mesures-socles auprès d’environ 300 maîtres d’ouvrage et 2 000 entreprises de BTP actives sur ces opérations. Quant à l’OPPBTP, il continuera d’accompagner des entreprises au titre de la convention 2014-2018, des secteurs d’activité charpente, couverture, construction métallique et maçonnerie gros-œuvre, entreprise de Charpente Couverture de 10 à 49 salariés, et les entreprises réalisant des travaux de façade de + 20 salariés.

 
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le groupe Legendre s'implante au Portugal
Le groupe Legendre s'implante au Portugal
Le groupe Legendre poursuit sa conquête de l'international avec la création d'une succursale au Portugal. Il s'agit de sa troisième agence à l'étranger après Londres et Jersey.
BIM d’Or 2019 : un projet d’écoquartier mixte Arcadis récompensé
BIM d’Or 2019 : un projet d’écoquartier mixte Arcadis récompensé
Arcadis a reçu, hier, le BIM d’argent 2019, dans la catégorie City Information Modeling (CIM), pour son projet de transformation de l’ancien site de l’Ecole Centrale à Chatenay-Malabry en écoquartier mixte « La Vallée ».
Les Parisiens favorables au projet de rénovation de la Gare du Nord
Les Parisiens favorables au projet de rénovation de la Gare du Nord
Selon un *sondage Odoxa pour StatioNord, 8 Parisiens sur 10 perçoivent la transformation de la Gare du Nord comme positive.
Digitalisation des bâtiments : plus de 100 start-ups réunies sur Batimat
Digitalisation des bâtiments : plus de 100 start-ups réunies sur Batimat
Lors du salon Batimat, le secteur Construction Tech réunira plus de 100 start-ups, dont près de 60 dans le démonstrateur Construction Tech, un espace de 500 m2 rassemblant l’offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour la digitalisation des bâtiments.
Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?
Notre-Dame : quelle avancée des travaux ?
Les travaux se poursuivent à Notre-Dame de Paris après le cataclysmique incendie du 15 avril. Si la consolidation est aux deux-tiers achevée, des éléments restent à sécuriser, et le parvis fortement touché par une pollution au plomb est encore fermé au public. 60 à 80 compagnons oeuvrent au quotidien sur le chantier. Un nombre qui passera à 240 dans les prochains mois.
Un espace modulaire de 58 m2 livré en 2,5j pour Souriau
Un espace modulaire de 58 m2 livré en 2,5j pour Souriau
Legoupil Industrie a livré un espace modulaire de 58 m2 en seulement 2,5 jours pour Souriau, spécialiste en solutions de connectique. L'installation était destinée au site de fabrication de composants électriques à Champagné, dans la Sarthe.
« Les critères lors de la prescription des matériaux sont la pérennité et la vérité du matériau »
« Les critères lors de la prescription des matériaux sont la pérennité et la vérité du matériau »
Nouvellement installée sur la Corniche Kennedy à Marseille (13), l’agence de Corinne Vezzoni, Pascal Laporte et Maxime Claude s’illustre sur le territoire national et au travers de concours internationaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.