La rénovation énergétique, soutenue par le Plan Rénovation Énergétique des bâtiments qui vise à rénover l’ensemble du parc immobilier au niveau basse consommation d’ici 2050, est un domaine porteur. Aujourd’hui, près de 78% des ménages en France réalisent des travaux de rénovation. En revanche, selon une enquête Tremi publiée en 2017, 29% des particuliers ont déclaré avoir manqué d’accompagnement lors de ces démarches.
PUBLICITÉ
La startup a également développé le premier ERP (Enterprise Ressource Planning) dédié à la rénovation : son outil de gestion Optitec afin d’optimiser et améliorer son suivi commercial, chantier et comptable. Dernière innovation en date, à partir de septembre 2019, Optiréno proposera à ses clients de visualiser et d’évoluer virtuellement sur le chantier grâce à la réalité virtuelle.
Au travers de la plateforme de financement participatif Sowefund, Optiréno espère devenir le premier contractant général numérique en France en 2021. Quelque 500 K€ sont nécessaires au financement de l’ouverture de 10 nouvelles agences, et pour le développement des agences de Bordeaux et Aix-en-Provence.
En projet également, la création de deux nouvelles filiales : Optiarchi, pour valoriser l’offre de conception et d’étude de faisabilité ainsi que Optipro, pour le développement des projets grands comptes.
Une partie des fonds sera utilisée pour investir dans les outils de relevés numériques et le déploiement des visites en réalité virtuelle dans toutes les agences, améliorer les nouvelles fonctionnalités pour l’ERP et la V2 d’Optitec, et recruter une soixantaine de collaborateurs sur les 3 années à venir.