CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Oxygen, le label développement durable de Manitou
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Oxygen, le label développement durable de Manitou

PUBLIÉ LE 16 AVRIL 2019
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Oxygen, le label développement durable de Manitou
Sur Bauma, Manitou a dévoilé en première mondiale son label Oxygen, une initiative de développement durable se manifestant autour d’un design transversal, de tests de prototypes et de concepts uniques.

Face aux restrictions en matière d’émissions dans le Nord de l’Europe, la forte demande pour des énergies plus respectueuses de l’environnement, l’Inde et la Chine engagé dans la transition énergétique, et des besoins croissants en machines capables de travailler à la fois en intérieur comme en extérieur, Manitou a imaginé une nouvelle stratégie, baptisée Oxygen, qui repose sur des solutions à faible émission destinées à être commercialisées, un ensemble de prototypes et des solutions à faible émission en cours de test/evaluation au sein de l’Oxygen Lab, et des concepts rassemblés sous la bannière Oxygen Concept illustrant les tendances futures vers lesquelles le groupe orientera ses solutions à faibles émissions. La démarche a du sens. Elle a pour objectif d’établir le TCO le plus bas possible. Le groupe apporte ainsi une offre adaptée aux nouvelles normes et réglementations sur l’utilisation des énergies fossiles, notamment en Europe avec une condition : l’usage guide le choix de la motorisation.  

De premières propositions

La nacelle ATJ 200 e Oxygen est le premier modèle de nacelle tout-terrain 20 m 100% électrique de Manitou. « Cette machine à la capacité de 230 kg abrite un moteur électrique pour toute la partie hydraulique ainsi qu’un moteur dans le châssis. Nous avons gardé les ponts d’origine, puis intégré une batterie de 48 V, ainsi qu’un variateur, détaille François Desbrière, responsable développement nacelles du groupe. Elle présente une autonomie supérieure grâce à un choix de batterie au plomb recyclable à 80% ». Son faible voltage permet notamment aux techniciens d’intervenir sans certification spéciales. Autre avantage : son poids de 7 200 kg pour une longueur de 6 m qui facilite le transport. Ce modèle arbore en outre un nouveau tableau de bord avec un écran où toutes les infos sont communiquées à l’opérateur dont la mise à jour en temps réel de l’autonomie et les éventuels messages d’erreur. La commercialisation est programmée pour début 2020, année au cours de laquelle devrait être lancée sa version hybride.

Hybride le télescopique MRT 2550 y est passé aussi ! Ce prototype est capable de fonctionner en mode 100% électrique. Il conserve les mêmes caractéristiques que la version thermique (25 m de hauteur de levage pour une capacité de 5 t), malgré un design intérieur et des composants repensés, avec la possibilité d’opter pour les deux énergies selon les besoins. Le mode « zéro émission » lui confère une flexibilité totale sur tout type de chantier de jour comme de nuit. La machine, qui bénéficie d’un moteur Stage V économique, est entièrement autonome en énergie. Elle peut se recharger via le moteur diesel pour une journée de travail en cas d’absence de zone de charge électrique.

 
La ATJ 200 e Oxygen sur Bauma. Crédit photo : BTP Mag
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des machines compactes aux enchères en France
Des machines compactes aux enchères en France
Les livraisons de la semaine du 18 au 22 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 18 au 22 mars 2024
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Emploi et formation: créer son propre sourcing
Emploi et formation: créer son propre sourcing
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS