Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Oxygen, le label développement durable de Manitou

Partager :
Oxygen, le label développement durable de Manitou
Par Julia Tortorici, le 16 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Sur Bauma, Manitou a dévoilé en première mondiale son label Oxygen, une initiative de développement durable se manifestant autour d’un design transversal, de tests de prototypes et de concepts uniques.

Face aux restrictions en matière d’émissions dans le Nord de l’Europe, la forte demande pour des énergies plus respectueuses de l’environnement, l’Inde et la Chine engagé dans la transition énergétique, et des besoins croissants en machines capables de travailler à la fois en intérieur comme en extérieur, Manitou a imaginé une nouvelle stratégie, baptisée Oxygen, qui repose sur des solutions à faible émission destinées à être commercialisées, un ensemble de prototypes et des solutions à faible émission en cours de test/evaluation au sein de l’Oxygen Lab, et des concepts rassemblés sous la bannière Oxygen Concept illustrant les tendances futures vers lesquelles le groupe orientera ses solutions à faibles émissions. La démarche a du sens. Elle a pour objectif d’établir le TCO le plus bas possible. Le groupe apporte ainsi une offre adaptée aux nouvelles normes et réglementations sur l’utilisation des énergies fossiles, notamment en Europe avec une condition : l’usage guide le choix de la motorisation.  

De premières propositions

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nacelle ATJ 200 e Oxygen est le premier modèle de nacelle tout-terrain 20 m 100% électrique de Manitou. « Cette machine à la capacité de 230 kg abrite un moteur électrique pour toute la partie hydraulique ainsi qu’un moteur dans le châssis. Nous avons gardé les ponts d’origine, puis intégré une batterie de 48 V, ainsi qu’un variateur, détaille François Desbrière, responsable développement nacelles du groupe. Elle présente une autonomie supérieure grâce à un choix de batterie au plomb recyclable à 80% ». Son faible voltage permet notamment aux techniciens d’intervenir sans certification spéciales. Autre avantage : son poids de 7 200 kg pour une longueur de 6 m qui facilite le transport. Ce modèle arbore en outre un nouveau tableau de bord avec un écran où toutes les infos sont communiquées à l’opérateur dont la mise à jour en temps réel de l’autonomie et les éventuels messages d’erreur. La commercialisation est programmée pour début 2020, année au cours de laquelle devrait être lancée sa version hybride.

Hybride le télescopique MRT 2550 y est passé aussi ! Ce prototype est capable de fonctionner en mode 100% électrique. Il conserve les mêmes caractéristiques que la version thermique (25 m de hauteur de levage pour une capacité de 5 t), malgré un design intérieur et des composants repensés, avec la possibilité d’opter pour les deux énergies selon les besoins. Le mode « zéro émission » lui confère une flexibilité totale sur tout type de chantier de jour comme de nuit. La machine, qui bénéficie d’un moteur Stage V économique, est entièrement autonome en énergie. Elle peut se recharger via le moteur diesel pour une journée de travail en cas d’absence de zone de charge électrique.

 

La ATJ 200 e Oxygen sur Bauma. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Prise de participation majoritaire de Mawsley Machinery par Manitou
Prise de participation majoritaire de Mawsley Machinery par Manitou
La groupe Manitou a annoncé une prise de participation majoritaire de son distributeur britannique Mawsley Machinery, basé près de Northampton (Royaume-Uni).
La nacelle fait sa révolution
La nacelle fait sa révolution
La nacelle a de quoi faire la belle. 2018 fut l’année des records. Les loueurs réinvestissent grâce à la bonne visibilité qu’offrent les projets phares du Grand Paris et des JO 2024. Et le bon taux de rotation des matériels pousse les constructeurs à réfléchir au développement de nouvelles solutions apportant de la valeur ajoutée aux parcs. Des écoconcepts, des nouveaux designs de flèche, des capacités augmentées, la télématique… Les pistes ne manquent pas.
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Manitou se pose en full liner de l’agricole
Manitou se pose en full liner de l’agricole
Le SIMA est un rendez-vous historique pour Manitou qui renforce sa réputation de full liner avec une nouvelle gamme de chargeuses articulées et une avant-première : le télescopique MLT 420-60 H. 
Une nouvelle usine de nacelles pour Manitou
Une nouvelle usine de nacelles pour Manitou
Manitou amorce la construction d'une nouvelle usine de nacelles implantée dans la zone du Petit Tesseau à Candé (Maine-et-Loire), à 3 km de la première usine de nacelles du constructeur.
Manitou : « Le télescopique, un concept à développer dans les pays émergents »
Manitou : « Le télescopique, un concept à développer dans les pays émergents »
Malgré son exceptionnelle popularité mondiale, Manitou s’engage sur des marchés où le télescopique et les matériels compacts sont méconnus. La nacelle, produit phare du constructeur, n’entre pas dans la stratégie tournée vers les pays émergents. Plus chère que la moyenne, elle ne peut s’imposer face à la concurrence chinoise. « Nous avons imaginé des machines adaptées à des marchés très demandeurs en simplicité pour un usage intensif, mais aussi, mieux positionnées en termes de prix, explique Michel Denis, directeur général du groupe Manitou. Au travers de nos marques Manitou et Gehl, toutes deux très présentes en régions Afrique, Moyen-Orient, Russie, Asie et Pacifique, nous espérons conditionner les marchés à l’utilisation du télescopique, davantage créateur de valeur. » Avec le MXT 1740, un télescopique de 17 m, le constructeur mise sur une machine abordable, garantissant la sécurité de l’opérateur, et en mesure de venir concurrencer une grue pick & carry qui règne en maître en Inde (15 000 unités par an) malgré un usage restreint et une totale absence de sécurité. « Il y a donc des parts de marché à récupérer », indique le dirigeant.
Manitou : « Créer une communauté R&D »
Manitou : « Créer une communauté R&D »
Récemment nommé responsable de l’innovation au 1er janvier 2019, Régis Marzin, anciennement chef de projet Télescopiques, profite d’une réorganisation en interne, amorcée au 4e trimestre 2018 chez Manitou. Porteur d’une vision très technologique de l’innovation, il aura pour mission de mieux identifier les nouveaux usages en immersion dans « l’open innovation », en lien avec la feuille du route du groupe qui fait de la politique RSE et de l’innovation, deux priorités.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.