ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Dans le bâtiment, plus de 50% des salariés font des heures sup' non payées

Par la rédaction. Publié le 11 avril 2019.
Dans le bâtiment, plus de 50% des salariés font des heures sup' non payées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon l’étude The Workforce View in Europe d’ADP (Automatic Data Processing), plus de la moitié des salariés français du secteur du bâtiment (architectes, ouvriers, ingénieurs) effectue régulièrement des heures supplémentaires non rémunérées.
 
L’étude, qui a interrogé 10 585 salariés en Europe, dont 1 410 en France, sur leur sentiment à l’égard de leur environnement professionnel révèle que les Français exercent leur activité en moyenne près de cinq heures (4h37) par semaine sans contrepartie, et 20% des professionnels du bâtiment disent même travailler plus de 10 heures sans rémunération supplémentaire. A l’échelle européenne, 45% des salariés évoluant dans le BTP font plus de 5 heures supplémentaires par semaine non payées.
 
Les architectes, les ingénieurs et les ouvriers sont les plus enclins à travailler bien souvent plus que nécessaire sans rétribution (59%). C’est en région parisienne que les salariés déclarent faire le plus d’heures de travail non rémunérées. Mais c’est dans le Sud est que les travailleurs font plus de 10 heures supplémentaires (14%). A l’opposé, c’est dans le Sud ouest que l’on fait le moins d’heures supplémentaires non payées.
 
En France, alors que 58% des salariés pratiquent des heures supplémentaires, cette tendance s’observe de manière moins significative chez les plus jeunes. En effet, seulement 7 % de la génération Z (16 à 24 ans) déclare en effectuer plus de dix heures par semaine, soit deux fois moins que leurs ainés de la génération Y (16% des 25-34 ans).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction A compter de cette semaine, Nicolas Théodon est nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction, regroupant les activités de Chryso et GCP Applied Technologies en France, réparties sur cinq sites industriels.
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction
12 février 2024
Campus d’innovation Mines Paris Tech : clap de fin pour les travaux de gros oeuvre Les travaux de gros oeuvre du chantier du campus d’innovation Mines Paris Tech à Versailles Satory viennent de s’achever. C’est GCC qui est mandataire du groupement incluant la maîtrise d’oeuvre en charge de la conception et de l’exécution des ouvrages jusqu’à la phase maintenance multi-technique du campus.
Campus d’innovation Mines Paris Tech : clap de fin pour les travaux de gros oeuvre
12 décembre 2023
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds Tri'n'Collect franchit une étape importante avec la réalisation de sa troisième levée de fonds, s'élevant à 5 millions d'euros. Cette opération financière a été possible grâce à la confiance renouvelée de deux actionnaires : la Banque des Territoires, agissant pour le compte de l'État dans le cadre du programme France 2030, et Colam Impact.
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola