Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Géolocalisation sur chantiers : Omniscient s'appuie sur Kuzzle

Partager :
Géolocalisation sur chantiers : Omniscient s'appuie sur Kuzzle
Par la rédaction, le 2 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Omniscient, société issue du programme d’intrapreneuriat de Bouygues Construction spécialisée dans les outils digitaux de pilotage de chantier reposant sur les technologies de géolocalisation indoor et outdoor, ont fait appel au backend Kuzzle IoT qui équipe à ce jour deux chantier en France et à Singapour.

En pratique, Omniscient permet aux équipes du chantier de disposer de données clés anonymisées, accessibles en temps réel depuis la plateforme et l’application grâce à des puces connectées installées sur le matériel ou le casque des équipes. Ces puces communiquent à l’extérieur comme un GPS et à l’intérieur du chantier avec un réseau de balises connectées et autonomes, offrant ainsi une vision en temps réel du chantier.

En quelques clics, les équipes bénéficient d’informations sur les ressources (outillages, matériels, matériaux). Elles peuvent notamment localiser leurs matériels où qu’ils se situent, accéder à un inventaire de tous les biens, mesurer leur taux d’utilisation, contrôler la bonne livraison du matériel, etc. Omniscient est également capable de mesurer l’effectif nécessaire à la réalisation d’une phase, identifier les goulots d’étranglement logistique ou les pertes de temps liées aux déplacements.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La donnée des objets connectés apporte une information jusqu’alors manquante permettant d’améliorer les processus de production, le pilotage du chantier et plus largement le contrôle de
gestion. "L’IoT est la boucle de feedback qui manquait jusqu’à présent dans le pilotage des chantiers, croit Nicolas Lemaire, cofondateur. Nous cherchions un partenaire capable de traiter et collecter un très grand nombre de données hétérogènes en temps réel".

Le backend IoT open-source sécurisé Kuzzle embarque en effet des briques technologiques avancées, permettant de construire rapidement un service sur des bases solides. Entièrement personnalisable, il est capable de collecter, indexer, traiter en masse des données hétérogènesissues de l’internet des objets en temps réel.

Il offre au sein d’une plateforme unique une boîte à outils d’API multi-protocoles, des fonctionnalités avancées, des outils puissants compatibles multi-devices, multi-plateformes et pour répondre à de très nombreux cas d’usages, tout en garantissant un niveau de sécurité et de contrôle total de la plateforme.

La solution est actuellement déployée à Saint Ouen (93) sur le chantier d’Evidence, un immeuble de bureaux en R+8 de 22 000 m² construit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée. Le service Omniscient est chargé de localiser le matériel d’outillage, en mesurer les taux d’utilisation et aider au calcul des volumes de déchets produits par étage. Dans les prochaines semaines, Omniscient suivra par ailleurs la phase de second œuvre.

A Singapour, Dragages Singapore, réalise la conception-construction de Glory, un nouveau complexe immobilier dans le centre d’affaires de la cité-état. Ce futur bâtiment de 51 étages, culminant à 280 m de haut, accueil les tests d’Omniscient. Il partage en temps réel l’effectif par étage et s’assure qu’il ne reste personne en cas d’évacuation. Il mesure également les temps de réalisation par phase et contrôle les ressources pour tenir le planning.
 

Crédit photo : Omniscient
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Bâtiment : 72 % des chantiers ont repris
Le réseau des CERC (observatoires régionnaux de la filière construction) vient de livrer les résultats du suivi qu’il réalise chaque semaine à la demande de la CAPEB et de la FFB afin de mesurer la reprise des chantiers et de l’activité des salariés. Premier indicateur : 72 % des chantiers de bâtiments ont repris au 15 mai.
Une application digitale pour relancer les chantiers
Une application digitale pour relancer les chantiers
Face au défi que représente aujourd’hui le redémarrage des chantiers, tous les acteurs du BTP se mobilisent pour y faire face. Pour assurer la protection des compagnons d’abord, tout en faisant preuve d’innovation et de solidarité, la start-up Wizzcad vient d’apporter sa contribution avec son application « Wizzcad-Reprise Chantier », une porte d’entrée pour ceux qui n’avaient pas encore mis un pied dans la digitalisation.
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Le groupe Bouygues, qui compte 130 500 collaborateurs dans de nombreux pays, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à ses objectifs 2020 pour ses activités de construction, représentées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, tout en évoquant différentes mesures liées à l’impact du Covid-19.
Coronavirus : La Capeb se mobilise
Coronavirus : La Capeb se mobilise
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se met en ordre de bataille pour aider les entreprises et les artisans du bâtiment dans l’application de ces consignes et la mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement.
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Les drones Hercules 10 munis d’une caméra avec intelligence artificielle
Conçu pour une variété d’applications dont l’inspection de fuites ou la surveillance de chantiers pour le secteur de la construction, les drones Hercules 10 intègre une caméra Pensar avec intelligence artificielle.
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.