Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cemex fournit en matériaux plusieurs chantiers du Grand Paris Express

Partager :
Cemex fournit en matériaux plusieurs chantiers du Grand Paris Express
Par La rédaction, le 2 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Au travers de ses activités de production de béton prêt à l’emploi et de granulats ainsi que d’évacuation des déblais, Cemex intervient sur de nombreux chantiers du Grand Paris, soit sous maîtrise d’ouvrage de la SGP soit de la RATP.

Les lignes de métro 14, 11 ainsi que les différents tronçons de la ligne 15 Sud mobilisent de nombreux collaborateurs franciliens de Cemex. Quatre personnes travaillent même à temps plein au sein d’une cellule consacrée à ces chantiers du Grand Paris.

Ainsi, depuis le début des travaux, Cemex a déjà fourni plus de 550 000 tonnes de granulats et plus de 300 000 m3 de bétons prêts à l’emploi grâce à son réseau de centrales fixes (21 en Ile-de-France) et mobiles.
L’entreprise est, effectivement, en mesure de déployer des centrales à béton mobiles sur chantier afin de garantir la livraison des quantités de béton optimales dans des délais contraints.

« Les chantiers du Grand Paris représentent un défi logistique quotidien pour livrer aux cadences demandées le béton prêt à l’emploi, approvisionner nos unités de production en granulats et sortir de Paris les déblais des gares et des tunneliers », précise Benjamin Lecendrier, directeur des grands travaux au sein de Cemex en France.

En matière d’approvisionnement en granulats au Sud de l’Ile-de-France, elle opte pour le transport ferroviaire, ce qui évite l’envoi de nombreux camions sur les routes. Un train permet de transporter 1680 tonnes de granulats, contre 30 tonnes pour un camion.

Elle peut aussi opérer une logistique fluviale en propre grâce à ses 80 barges et 13 pousseurs ainsi que son réseau de ports urbains (10 en Ile-de-France) très sollicités lors des travaux du Grand Paris Express. Plus d’un million de tonnes de déblais ont ainsi déjà été évacuées par voie fluviale et routière.
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
Cemex a signé un accord avec le groupe Breedon portant sur la vente d’un certain nombre d’actifs au Royaume-Uni, d’une valeur totale d’environ 211 millions d’euros (235 millions de dollars), dont vingt-huit carrières d’agrégats.
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Fortement sollicitée pour fournir en granulats les centrales à béton parisiennes, la carrière Cemex de Marolles-sur-Seine (77) se modernise pour mieux gérer une logistique déjà réglée comme du papier à musique. Il faut dire que « l'usine » est approvisionnée par train et par bateau en calcaire et alluvionnaires provenant de cinq gisements différents, tandis qu'elle livre chaque année, principalement par voie fluviale, plus d'un million de tonnes de granulats.
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
Le site d’exploitation de Cemex envisage d’augmenter sa production annuelle, dès l’année prochaine, pour atteindre la quantité maximale autorisée de 870 000 tonnes contre 560 000 tonnes actuellement. Il pourra ainsi faire face à la cessation d’activité de la carrière de Val-de-Reuil.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Avec cet accord Doosan s’inscrit comme l’unique fournisseur de chargeuses sur pneus pour les opérations européennes de Cemex, couvrant des installations en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne.
Les carrières Cemex digitalisées grâce à delair.ai
Les carrières Cemex digitalisées grâce à delair.ai
Pour digitaliser ses sites de production en France et surtout optimiser leurs performances, Cemex a adopté la plateforme de gestion des données drones de Delair (delair.ai).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.