Cette donc ce mardi 12 mars que le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a décidé de suivre les recommandations du commissaire enquêteur. Celui-ci avait notamment souligné « les impacts environnementaux, la suppression des terres agricoles fertiles, une menace sur le ruissellement et les inondations, sur la préservation de la biodiversité, la qualité de l’air et la lutte contre le réchauffement climatique… D’une manière générale, l’ensemble de ses impacts ne sont que peu ou pas appréhendés dans le projet de Plu ».
Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a annoncé son intention de faire appel de cette décision qui empêcherait sa commune d’accueillir le complexe géant.
PUBLICITÉ
EuropaCity, porté par la branche immobilière du groupe Auchan et du chinois Wanda, est un projet de 3,1 milliards d’euros. Au programme, pour les 30 millions de visiteurs par annuels, un méga centre commercial de 500 boutiques et un parc d’attractions, ainsi que des bureaux, hôtels… Un projet vivement contesté par les élus, les agriculteurs et les associations. Nicolas Hulot, alors ministre de la transition énergétique, avait également exprimé son opposition.