Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La nacelle fait sa révolution

Partager :
La nacelle fait sa révolution
Par Julia Tortorici, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La nacelle a de quoi faire la belle. 2018 fut l’année des records. Les loueurs réinvestissent grâce à la bonne visibilité qu’offrent les projets phares du Grand Paris et des JO 2024. Et le bon taux de rotation des matériels pousse les constructeurs à réfléchir au développement de nouvelles solutions apportant de la valeur ajoutée aux parcs. Des écoconcepts, des nouveaux designs de flèche, des capacités augmentées, la télématique… Les pistes ne manquent pas.
 
C’est un fait, la nacelle est un produit à plus de 80 %...
Article issu du magazine BTP Magazine n° 318.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Magazine ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 318
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Deux nacelles Ruthmann de 90 m sécurisent Notre-Dame de Paris
Deux nacelles Ruthmann de 90 m sécurisent Notre-Dame de Paris
Deux nacelles Steiger T 900 HF (90 m) du constructeur Ruthmann participent à la sécurisation et la restauration de Notre-Dame de Paris, en grande partie grâce à l’agilité du bras télescopique.
Haulotte rappelle son implication dans le marché espagnol
Haulotte rappelle son implication dans le marché espagnol
Haulotte a participé à la 25e convention annuelle Anapat qui s'est tenue à Marbella en Espagne, les 5 et 6 juin derniers. L'occasion pour son DG Alexandre Saubot de présenter sa vision du marché locatif en Espagne et en Europe.
Haulotte renforce sa visibilité en Asie
Haulotte renforce sa visibilité en Asie
L'Asie du Sud-Est étant un marché très dynamique, Haulotte Singapore renforce sa présence au travers de multiples actions.
Haulotte travaille sa notoriété en Indonésie et en Thaïlande
Haulotte travaille sa notoriété en Indonésie et en Thaïlande
La filiale de Haulotte à Singapour s'affaire en Asie du Sud-Est. L'objectif ? Accroître la notoriété de la marque Haulotte sur les marchés indonésien et thaïlandais.
Le Maroc a du génie !
Le Maroc a du génie !
100 % marocaine depuis 2011, Eurogrues Maroc a fait du chemin. Cette entité, initialement filiale du groupe espagnol Eurogruas, se spécialise dans le levage, l’élévation et la manutention. Implantée notamment à Agadir, Mohammedia, Jorf, Laayoune et Tanger, elle ne cesse de se développer. Son parc, constitué de 150 grues, et de désormais, 200 nacelles Genie depuis une récente commande record, constitue une révolution dans un pays où les exigences de sécurité commencent à se faire pressantes… « Notre parc s’est significativement étoffé ces dernières années, confirme Hatim Jaddour, directeur commercial d’Eurogrues Maroc. Grues et nacelles sont des machines complémentaires dans les domaines de l’énergie par exemple, où le montage des éoliennes exige une intervention conjointe. » Pas d’inquiétudes à avoir concernant la maintenance de chaque produit, deux équipes y sont dédiées. « La nacelle a cette particularité qu’elle endosse un rôle d’apporteur d’affaires. Elle nous permet d’accéder à des chantiers très spécifiques, puis de proposer notre savoir-faire en matière de grues », précise le responsable. La culture de la nacelle s’est imposée au Maroc depuis 2008, lors de l’installation de l’usine Renault à Tanger où les standards de sécurité ont alors atteint des sommets. « Le parc marocain de nacelles s’élève à 2 000 unités, et la machine s’est fait une place de choix dans les entreprises. Si la règlementation locale n’oblige pas encore à l’utilisation d’engins mécanisés sécurisés à partir de certaines hauteurs, les exigences des clients ont changé. La machine d’occasion n’a plus sa place. Le potentiel est donc considérable », intervient José Antonio Moreno, directeur général d’Eurogrues Maroc.
Nouvelle gamme F de CMC à Bauma
CMC présentera à Bauma sa nouvelle gamme de nacelles araignées "F". Elle comprend 3 nouveaux modèles rapides et faciles à manoeuvrer, s'adressant directement au marché des utilisateurs finaux mais conviennent aussi pour la location.
Quand la nacelle prend du poids
Quand la nacelle prend du poids
Longtemps confinée aux alentours des 220 kilos, la nacelle à grande capacité a fortement évolué en poids, en technicité et modularité. C’est aujourd’hui un produit en plein développement au sein des constructeurs qui déploient ce type d’engins à tour de bras. Le marché de la nacelle est sûrement en train de vivre ses plus belles années. En 2018 un nouveau record est tombé dans l’Hexagone. Tous segments confondus, c’est une progression de 46,40 % par rapport à l’exercice antérieur. En l’espace de 4 ans, le marché a même plus que doublé, passant ainsi de 8 044 unités à 16 886 unités entre 2015 et 2018. Aucun type de nacelles (ciseaux, mâts, flèches articulées…) n’échappe à cet « âge d’or ». Un constat qui n’a évidemment pas échappé à Rémy Heidelberger, responsable marketing Produits chez Haulotte : « la performance se poursuit en 2019 avec une nouvelle croissance de 10 % sur la période. Il existe, en effet, une très forte demande de la part des loueurs pour les nacelles articulées et les plateformes ciseaux tout terrain et ce, dans le cadre du renouvellement et de l’extension de leur flotte de machines », explique le responsable tout en tempérant : « mais nous notons aussi une stabilisation du marché sur les ciseaux électriques et les mâts verticaux ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.