CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > 2018, une année historique pour Sika
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

2018, une année historique pour Sika

PUBLIÉ LE 25 FÉVRIER 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
2018, une année historique pour Sika
Avec un chiffre d’affaires qui atteint CHF 7,085 milliards, un résultat d’exploitation en hausse, un bénéfice net en augmentation de 5,9%, une croissance dans toutes les régions, l’ouverture de 11 usines, la création d’une filiale nationale créée, et 4 acquisitions,… Sika a affiché une belle santé en 2018.
 
Sika a bien enregistré des chiffres records au cours de son exercice 2018. Le chiffre d’affaires en monnaies locales a augmenté de 13,6%pour s’établir à CHF 7, 085 milliards. Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 5,5% à CHF 945,9 millions et le bénéfice net de 5,9% à CHF 687,1 millions.
Sika a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 3,16 milliards dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) se traduisant par une croissance de 14,1 % en monnaies locales. Les principaux marchés d’Espagne et du Royaume-Uni ont enregistré une forte croissance à un chiffre, tandis que des taux à deux chiffres ont été atteints en Europe de l’Est. En particulier, les filiales nationales récemment créées ont contribué à une croissance à deux chiffres en Afrique. Tous les marchés cibles de Sika ont contribué à ce bon résultat global avec des taux de croissance organique à un chiffre élevés.
Le chiffre d’affaires de la région Amériques, récemment créée, a augmenté de 11,7 % en monnaies locales pour atteindre CHF 1,82 milliards. Les performances commerciales du Brésil et de la Colombie ont été supérieures à la moyenne. La fusion organisationnelle des deux régions de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine pour former la région des Amériques a généré des améliorations grâce à diverses nouvelles initiatives dans le domaine des approvisionnements, de l’innovation, du développement des talents et de l’exploitation.
Le chiffre d’affaires dans la région Asie/Pacifique a augmenté de 5,5% en monnaies locales à CHF 1,77 milliards. La croissance organique de la région au cours du quatrième trimestre 2018 a atteint 7,5 %, soit le taux le plus élevé enregistré au trimestre au cours des trois dernières années. L’Inde, l’Indonésie et la Chine ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. La filiale nationale créée au Bangladesh en 2017 s’est déjà imposée comme l’un des principaux fournisseurs de solutions systèmes de haute performance pour les grands projets d’infrastructure tels que les autoroutes, les lignes ferroviaires et les installations d’approvisionnement en énergie.
Les 16 investissements stratégiques réalisés au cours de l’exercice considéré continueront à alimenter la croissance future. Le Conseil d’administration a proposé à l’Assemblée générale de 2019 une augmentation du dividende de 10,8%. Les objectifs stratégiques pour 2020 ont été confirmés.  
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Les mortiers pour des performances ciblées
Les mortiers pour des performances ciblées
Artibat : les solutions Sika pour une construction responsable
Artibat : les solutions Sika pour une construction responsable
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS