Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

2018, une année historique pour Sika

Partager :
2018, une année historique pour Sika
Par la rédaction, le 25 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Avec un chiffre d’affaires qui atteint CHF 7,085 milliards, un résultat d’exploitation en hausse, un bénéfice net en augmentation de 5,9%, une croissance dans toutes les régions, l’ouverture de 11 usines, la création d’une filiale nationale créée, et 4 acquisitions,… Sika a affiché une belle santé en 2018.

Sika a bien enregistré des chiffres records au cours de son exercice 2018. Le chiffre d’affaires en monnaies locales a augmenté de 13,6%pour s’établir à CHF 7, 085 milliards. Le résultat d’exploitation (EBIT) a augmenté de 5,5% à CHF 945,9 millions et le bénéfice net de 5,9% à CHF 687,1 millions.
Sika a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 3,16 milliards dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) se traduisant par une croissance de 14,1 % en monnaies locales. Les principaux marchés d’Espagne et du Royaume-Uni ont enregistré une forte croissance à un chiffre, tandis que des taux à deux chiffres ont été atteints en Europe de l’Est. En particulier, les filiales nationales récemment créées ont contribué à une croissance à deux chiffres en Afrique. Tous les marchés cibles de Sika ont contribué à ce bon résultat global avec des taux de croissance organique à un chiffre élevés.
Le chiffre d’affaires de la région Amériques, récemment créée, a augmenté de 11,7 % en monnaies locales pour atteindre CHF 1,82 milliards. Les performances commerciales du Brésil et de la Colombie ont été supérieures à la moyenne. La fusion organisationnelle des deux régions de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine pour former la région des Amériques a généré des améliorations grâce à diverses nouvelles initiatives dans le domaine des approvisionnements, de l’innovation, du développement des talents et de l’exploitation.
Le chiffre d’affaires dans la région Asie/Pacifique a augmenté de 5,5% en monnaies locales à CHF 1,77 milliards. La croissance organique de la région au cours du quatrième trimestre 2018 a atteint 7,5 %, soit le taux le plus élevé enregistré au trimestre au cours des trois dernières années. L’Inde, l’Indonésie et la Chine ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. La filiale nationale créée au Bangladesh en 2017 s’est déjà imposée comme l’un des principaux fournisseurs de solutions systèmes de haute performance pour les grands projets d’infrastructure tels que les autoroutes, les lignes ferroviaires et les installations d’approvisionnement en énergie.
Les 16 investissements stratégiques réalisés au cours de l’exercice considéré continueront à alimenter la croissance future. Le Conseil d’administration a proposé à l’Assemblée générale de 2019 une augmentation du dividende de 10,8%. Les objectifs stratégiques pour 2020 ont été confirmés.  
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le pont de Pontcharra-sur-Turdine réparé à partir de fibres de carbone
Le pont de Pontcharra-sur-Turdine réparé à partir de fibres de carbone
Au nord de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine fait l'objet de travaux de réparation mettant en oeuvre une méthode inédite à partir de fibres de carbone.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Une troisième usine Sika ouvre en Indonésie
Pour répondre à une forte demande de matériaux en Indonésie, Sika a augmenté ses capacités de production locales grâce à une troisième usine implantée à Bekasi, située à l’Est de la capitale du pays.
Impression 3D béton : Sika s’associe au cabinet d’architectes BIG
Impression 3D béton : Sika s’associe au cabinet d’architectes BIG
Dans le cadre de l’exposition « Formgiving » qui se tient jusqu’à janvier 2020 à Copenhague (Danemark), Sika s’est associé au cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) pour y présenter ses innovations en matière d’impression 3D béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.