Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage expérimente la construction très bas carbone

Partager :
Eiffage expérimente la construction très bas carbone
Par la rédaction, le 25 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Eiffage Construction entend minimiser l’impact de la construction en expérimentant de nouveaux procédés durables, très bas carbone, sur le chantier des Ateliers Gaité à Montparnasse (Paris).
 
En phase avec le plan Better Places 2030 d’Unibail-Rodamco-Westfield qui vise une transition vers une économie et des mobilités modernisées et moins carbonées, Eiffage Construction s’est fixé pour objectif la réduction des émissions de carbone sur le chantier de réhabilitation des Ateliers Gaité à Montparnasse en un programme mixte à usage principal de commerces, hôtel, bureaux et logements.
 
La zone bureaux a été définie comme chantier pilote pour la réduction des émissions de carbone. En pratique, Eiffage Construction a d’abord cherché à diminuer la quantité de béton utilisé en optant notamment pour des dalles alvéolaires sans dalles de compression (2% d’économie d’émissions de carbone).
 
Le calendrier du chantier a aussi été étudié de façon à favoriser l’utilisation de bétons à la maturité plus lente, mais moins riches en émissions de carbone. Enfin, Eiffage Construction s’est intéressée au travail de David Hoffmann. Ce chimiste a en effet développé une technologie particulière permettant la production de ciment à partir de coproduits issus de l’industrie, pour produire un liant émettant cinq fois moins de CO² qu’un ciment classique.
 
Un produit a été ainsi finalisé avec l’équipe d’Hoffmann Green Cement Technologies et mis en pratique sur le projet des Ateliers Gaité. Les premiers produits ont été livrés sur le chantier fin décembre 2018.
 
 
Ateliers Gaite Montparnasse. Credit photo : MVRVD
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Dans le cadre d'une charte signée entre la ville de Saint-Maur-des-Fossés et Eiffage, 11 candidats ont été invités à découvrir pendant 5 semaines les métiers des travaux publics.
Sarens France : « 35 grues sur chenilles en activité en France »
Sarens France : « 35 grues sur chenilles en activité en France »
Du Nord au Sud, l’activité ne manque pas pour Sarens France ! Son référent Grues sur chenilles, Jean-Sébastien Gomila, a placé plusieurs machines sur des chantiers phares en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En parallèle, en région parisienne, le Grand Paris Express continue sa consommation en grue sur chenilles treillis et/ou télescopiques. L’agence de Paris, quant à elle, continue de monter en puissance…
Eiffage livre la tour The One à Bruxelles
Eiffage livre la tour The One à Bruxelles
Eiffage Construction vient de livrer la tour The One, édifice situé en plein coeur du quartier européen de Bruxelles, à proximité de la Commission européenne.
Loxam au service des artisans
Loxam au service des artisans
Loxam a enrichi sa gamme destinée aux artisans avec plus de 300 références de matériels et d’outillages de grandes marques, disponibles dans ses 500 agences en France. Le loueur présentera ses matériels phares sur Batimat.
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Rencontré à l’occasion de la présentation du gant bionique Ironhand, développé par Bioservo Technologies et Eiffage, dont le groupe Loxam a pris en exclusivité la distribution, son directeur général Stéphane Henon s’est fendu d’une courte déclaration sur la possible acquisition du groupe de location finlandais Ramirent.
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Spécialisée dans la distribution et l’intégration de technologies de mesures, guidages, radio communications, et relevés bathymétriques en milieu marin, Prime GPS est désormais intégrée au groupe Arkance.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.