ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route

Par C.R. Publié le 25 janvier 2019.
Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 17 décembre dernier, ce groupe de travail de l’Union Européenne a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles. L’occasion de présenter sa feuille de route et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le groupe de travail BIM de l’Union européenne ( EU BIM Task Group) est un réseau paneuropéen d’échange de connaissance et d’expertise pour le secteur public dans le domaine du « Building Information Modeling » ou BIM (en français: modélisation des informations de la construction). Il réunit des acteurs publics, notamment les ministères, les clients du secteur public et les propriétaires d’infrastructures et de bâtiments publics. Le mois dernier, ce groupe de travail s’est réuni à Bruxelles en Assemblée générale afin de dresser sa feuille de route pour les années à venir et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le BIM, une méthode de numérisation du secteur
 
Le BIM est un outil qui introduit le numérique dans la planification, la fabrication, la construction et la gestion des environnements bâtis en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles. Des études prévoient que l’adoption progressive de ce processus pourrait dégager entre 15 et 25 % d’économies sur le marché mondial des infrastructures d’ici 2025. Dans ce contexte, le principal objectif fixé par le groupe de travail BIM de l’Union européenne pour le secteur de la construction dans les années à venir est la mise en place d’une croissance durable et inclusive en Europe au sein du marché unique en général et de celui du unique numérique en particulier grâce à l’adoption progressive du BIM.
 
Souheil Soubra nommé président
 
Le groupe de travail BIM a profité de cette Assemblée générale pour nommer son nouveau comité de pilotage en charge de réaliser ses objectifs. Souheil Soubra a été élu président du groupe pour les deux prochaines années. Il est directeur des Technologies de l’Information au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il participe aussi au Plan de transition numérique français (BIM 2022), soutenu par le ministère de la transition écologique et inclusive et par le Ministère de la Cohésion des territoires, pour le déploiement à grande échelle du BIM dans le secteur français de la construction. Souheil Soubra dirige le groupe de travail BIM de l’Union européenne avec l’architecte allemande Milena Feustel, nommée vice-présidente lors de l’assemblée générale. Le nouveau comité de pilotage est composé de Pietro Baratono (Italie), Dainius Čergelis (Lituanie), Diderik Haug (Norvège), Brigitte Jacquemont (France), Benno Koehorst (Pays-Bas), Ingemar Lewén (Suède), Adam Matthews (Royaume-Uni), Jaroslav Nechyba (République tchèque), Jaan Saar (Estonie) et Jorge Torrico (Espagne).

 
Le groupe de travail BIM
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification Après avoir obtenu la certification ISO 9001 pour sa démarche de qualité, puis la certification ISO 14001 en 2021 pour sa politique de développement durable, Tubesca-Comabi travaille désormais pour obtenir la certification ISO 45001, confirmant ainsi son engagement en matière de sécurité et de santé au travail.
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
23 août 2023
Zaha Hadid Architects va construire la tour Daxia en Chine Zaha Hadid Architects construira la nouvelle tour Daxia au centre de la zone de développement florissante de la ville de Xi'an, l'une des plus grandes villes intérieures de Chine, avec une population de près de neuf millions d'habitants.
Zaha Hadid Architects va construire la tour Daxia en Chine
14 novembre 2023
Myral en route vers le Net Zéro Carbone Lancée il y a un an et demi, la démarche Neutral.ITE 2025 vise à décarboner les processus de fabrication de Myral en mettant l’accent sur la circularité, l’agilité et la sobriété. Cette initiative a permis à l’entreprise de définir clairement ses objectifs en matière de réduction de l’impact carbone de ses panneaux d’isolation et de déterminer les étapes cruciales dans leurs processus de production.
Myral en route vers le Net Zéro Carbone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola