Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route

Partager :
Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route
Par C.R, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 17 décembre dernier, ce groupe de travail de l’Union Européenne a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles. L’occasion de présenter sa feuille de route et d’élire un nouveau comité de pilotage.

Le groupe de travail BIM de l’Union européenne ( EU BIM Task Group) est un réseau paneuropéen d’échange de connaissance et d’expertise pour le secteur public dans le domaine du « Building Information Modeling » ou BIM (en français: modélisation des informations de la construction). Il réunit des acteurs publics, notamment les ministères, les clients du secteur public et les propriétaires d’infrastructures et de bâtiments publics. Le mois dernier, ce groupe de travail s’est réuni à Bruxelles en Assemblée générale afin de dresser sa feuille de route pour les années à venir et d’élire un nouveau comité de pilotage.

Le BIM, une méthode de numérisation du secteur

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le BIM est un outil qui introduit le numérique dans la planification, la fabrication, la construction et la gestion des environnements bâtis en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles. Des études prévoient que l’adoption progressive de ce processus pourrait dégager entre 15 et 25 % d’économies sur le marché mondial des infrastructures d’ici 2025. Dans ce contexte, le principal objectif fixé par le groupe de travail BIM de l’Union européenne pour le secteur de la construction dans les années à venir est la mise en place d’une croissance durable et inclusive en Europe au sein du marché unique en général et de celui du unique numérique en particulier grâce à l’adoption progressive du BIM.

Souheil Soubra nommé président

Le groupe de travail BIM a profité de cette Assemblée générale pour nommer son nouveau comité de pilotage en charge de réaliser ses objectifs. Souheil Soubra a été élu président du groupe pour les deux prochaines années. Il est directeur des Technologies de l’Information au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il participe aussi au Plan de transition numérique français (BIM 2022), soutenu par le ministère de la transition écologique et inclusive et par le Ministère de la Cohésion des territoires, pour le déploiement à grande échelle du BIM dans le secteur français de la construction. Souheil Soubra dirige le groupe de travail BIM de l’Union européenne avec l’architecte allemande Milena Feustel, nommée vice-présidente lors de l’assemblée générale. Le nouveau comité de pilotage est composé de Pietro Baratono (Italie), Dainius Čergelis (Lituanie), Diderik Haug (Norvège), Brigitte Jacquemont (France), Benno Koehorst (Pays-Bas), Ingemar Lewén (Suède), Adam Matthews (Royaume-Uni), Jaroslav Nechyba (République tchèque), Jaan Saar (Estonie) et Jorge Torrico (Espagne).

 

Le groupe de travail BIM
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
Copiloté par l’ESITC Caen et l’université anglaise de Plymouth, le projet cobBauge est entré dans sa phase expérimentation afin d’évaluer l’adéquation de cette méthode de construction traditionnelle aux contraintes imposées par les nouvelles générations de bâtiments éco-énergétiques.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Pompes à béton : des nouveaux standards
Pompes à béton : des nouveaux standards
Plus de sécurité, plus de puissance, une utilisation facile et des coûts d'exploitation réduits… les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines.
Nouveau télescopique rotatif Dieci
Nouveau télescopique rotatif Dieci
La gamme de télescopiques rotatifs de Dieci compte un nouveau modèle de 5 t de capacité et de 26 m de hauteur de levage. Le Pegasus 50.26 est le seul rotatif du marché à être équipé d'une transmission Vario.
Un Mercedes-Benz Econic pour transporter du béton
Un Mercedes-Benz Econic pour transporter du béton
Pour transporter du béton à l’aide d’une toupie de 10 m3, Eqiom affrête désormais un Mercedes-Benz Econic appartenant à Trans Route Béton, une société limousine spécialisée dans la location longue durée de toupies à béton avec chauffeur.
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Depuis 2007 et le lancement officiel de constructioncayola.com, notre équipe de journaliste n'a eu de cesse de vous alimenter en informations variées pour arriver aujourd'hui au 60 000e article mis en ligne. Champagne !
Bourg en Bresse  : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Bourg en Bresse : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Afin de limiter les nuisances sonores pour les habitations situées à proximité de la nouvelle rocade sud-est de Bourg-en-Bresse (01), 645 m d’écrans phoniques et acoustiques en béton incrustés de galets ont été installés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.