Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route
Par C.R, le 25 janvier 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 17 décembre dernier, ce groupe de travail de l’Union Européenne a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles. L’occasion de présenter sa feuille de route et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le groupe de travail BIM de l’Union européenne ( EU BIM Task Group) est un réseau paneuropéen d’échange de connaissance et d’expertise pour le secteur public dans le domaine du « Building Information Modeling » ou BIM (en français: modélisation des informations de la construction). Il réunit des acteurs publics, notamment les ministères, les clients du secteur public et les propriétaires d’infrastructures et de bâtiments publics. Le mois dernier, ce groupe de travail s’est réuni à Bruxelles en Assemblée générale afin de dresser sa feuille de route pour les années à venir et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le BIM, une méthode de numérisation du secteur
 
Le BIM est un outil qui introduit le numérique dans la planification, la fabrication, la construction et la gestion des environnements bâtis en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles. Des études prévoient que l’adoption progressive de ce processus pourrait dégager entre 15 et 25 % d’économies sur le marché mondial des infrastructures d’ici 2025. Dans ce contexte, le principal objectif fixé par le groupe de travail BIM de l’Union européenne pour le secteur de la construction dans les années à venir est la mise en place d’une croissance durable et inclusive en Europe au sein du marché unique en général et de celui du unique numérique en particulier grâce à l’adoption progressive du BIM.
 
Souheil Soubra nommé président
 
Le groupe de travail BIM a profité de cette Assemblée générale pour nommer son nouveau comité de pilotage en charge de réaliser ses objectifs. Souheil Soubra a été élu président du groupe pour les deux prochaines années. Il est directeur des Technologies de l’Information au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il participe aussi au Plan de transition numérique français (BIM 2022), soutenu par le ministère de la transition écologique et inclusive et par le Ministère de la Cohésion des territoires, pour le déploiement à grande échelle du BIM dans le secteur français de la construction. Souheil Soubra dirige le groupe de travail BIM de l’Union européenne avec l’architecte allemande Milena Feustel, nommée vice-présidente lors de l’assemblée générale. Le nouveau comité de pilotage est composé de Pietro Baratono (Italie), Dainius Čergelis (Lituanie), Diderik Haug (Norvège), Brigitte Jacquemont (France), Benno Koehorst (Pays-Bas), Ingemar Lewén (Suède), Adam Matthews (Royaume-Uni), Jaroslav Nechyba (République tchèque), Jaan Saar (Estonie) et Jorge Torrico (Espagne).

 
Le groupe de travail BIM
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
La baisse des émissions de l’industrie cimentière est un processus continu puisqu’elles sont passées de 17,7 millions de tonnes en 1990 à 10,3 millions de tonnes en 2015, soit une baisse de plus de 40 %.
Master Builders Solutions France intensifie ses services dans le domaine des fibres
Master Builders Solutions France intensifie ses services dans le domaine des fibres
Master Builders Solutions France a développé une offre complète répondant à tous les besoins dans le domaine des fibres et accompagne ses clients de la phase de projet et conception jusqu’à l’intégration de fibres dans le procédé.
Le projet de recherche NZC Rénovation ouvre des perspectives
Le projet de recherche NZC Rénovation ouvre des perspectives
L’alliance HQE-GBC livre les résultats du programme de recherche NZC Rénovation : une étape majeure vers la massification de la rénovation.
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Comptant déjà dans son parc une Demag AC 40 City ainsi qu'une AC 70 City, NKS Niessen Kran-Service GbR, basé à Mönchengladbach, vient d'ajouter à sa flotte une nouvelle AC 45 City.
Une Tadano AC 7.450-1 pour Emil Egger
Une Tadano AC 7.450-1 pour Emil Egger
Le Suisse Emil Egger vient de réceptionner sa première grue à sept essieux, la Tadano AC 7.450- 1 laquelle vient combler un vide spécifique dans la flotte de l’entreprise.
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
Synonyme de rencontres et d’affaires, Artibat s’impose également comme l'opportunité de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, des innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Regard sur les temps forts de cette 17ème édition qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2021 à Rennes (35).
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
En construction à Montaigu (85), le bâtiment Edy-Fix réunira en septembre prochain les nouveaux bureaux et le laboratoire d’analyses qualité et développement produits d’Edycem (activité béton du Groupe Herige). Initialement étudié en bétons traditionnels, le projet est devenu un chantier expérimental pour explorer et tester en grandeur réelle la gamme de bétons bas carbone Vitaliss de l’industriel avec le coulage de 1120 m3.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.