BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route
Par C.R, le 25 janvier 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 17 décembre dernier, ce groupe de travail de l’Union Européenne a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles. L’occasion de présenter sa feuille de route et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le groupe de travail BIM de l’Union européenne ( EU BIM Task Group) est un réseau paneuropéen d’échange de connaissance et d’expertise pour le secteur public dans le domaine du « Building Information Modeling » ou BIM (en français: modélisation des informations de la construction). Il réunit des acteurs publics, notamment les ministères, les clients du secteur public et les propriétaires d’infrastructures et de bâtiments publics. Le mois dernier, ce groupe de travail s’est réuni à Bruxelles en Assemblée générale afin de dresser sa feuille de route pour les années à venir et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le BIM, une méthode de numérisation du secteur
 
Le BIM est un outil qui introduit le numérique dans la planification, la fabrication, la construction et la gestion des environnements bâtis en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles. Des études prévoient que l’adoption progressive de ce processus pourrait dégager entre 15 et 25 % d’économies sur le marché mondial des infrastructures d’ici 2025. Dans ce contexte, le principal objectif fixé par le groupe de travail BIM de l’Union européenne pour le secteur de la construction dans les années à venir est la mise en place d’une croissance durable et inclusive en Europe au sein du marché unique en général et de celui du unique numérique en particulier grâce à l’adoption progressive du BIM.
 
Souheil Soubra nommé président
 
Le groupe de travail BIM a profité de cette Assemblée générale pour nommer son nouveau comité de pilotage en charge de réaliser ses objectifs. Souheil Soubra a été élu président du groupe pour les deux prochaines années. Il est directeur des Technologies de l’Information au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il participe aussi au Plan de transition numérique français (BIM 2022), soutenu par le ministère de la transition écologique et inclusive et par le Ministère de la Cohésion des territoires, pour le déploiement à grande échelle du BIM dans le secteur français de la construction. Souheil Soubra dirige le groupe de travail BIM de l’Union européenne avec l’architecte allemande Milena Feustel, nommée vice-présidente lors de l’assemblée générale. Le nouveau comité de pilotage est composé de Pietro Baratono (Italie), Dainius Čergelis (Lituanie), Diderik Haug (Norvège), Brigitte Jacquemont (France), Benno Koehorst (Pays-Bas), Ingemar Lewén (Suède), Adam Matthews (Royaume-Uni), Jaroslav Nechyba (République tchèque), Jaan Saar (Estonie) et Jorge Torrico (Espagne).

 
Le groupe de travail BIM
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive
REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive
Dans le cadre de la publication du projet d’arrêté ministériel établissant le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière, Michel André, président d’Écominéro, souligne que la définition du cahier des charges exprimée dans le projet d’arrêté conforte les missions de mobilisation et les engagements de l’éco-organisme, d’ores et déjà entrepris, auprès des industriels afin de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles.
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
Après les centrales Edycem BPE de Saintes, La Rochelle et Carbon Blanc, c’est au tour du site de Challans de faire peau neuve !
Master Builders Solutions France intensifie ses services dans le domaine des fibres
Master Builders Solutions France intensifie ses services dans le domaine des fibres
Master Builders Solutions France a développé une offre complète répondant à tous les besoins dans le domaine des fibres et accompagne ses clients de la phase de projet et conception jusqu’à l’intégration de fibres dans le procédé.
Le réseau Capeb adopte un Plan de transformation stratégique
Le réseau Capeb adopte un Plan de transformation stratégique
Un Plan de transformation stratégique et une feuille de route claire ont été adoptés lors de l’Assemblée générale de la Capeb les 21 et 22 avril 2022.
Que serait le cinéma sans les engins de chantier ?
Que serait le cinéma sans les engins de chantier ?
Courses poursuite, cascades, acrobaties, affrontements d’anthologie,… nous avons tous en mémoire des scènes d’action de nos films et acteurs préférés ! Et si les vedettes n’étaient pas celles que l’on croit… ?! Bien plus que des partenaires, les engins de chantier deviennent presque des héros puisqu’ils concourent à sauver les personnages des films de situations souvent difficiles voire désespérées. Engins de chantiers, grues ou autres nacelles… nous nous sommes amusés à retrouver quelques uns de ces « seconds rôles » pas si « seconds » que çà !
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
Une nouvelle phase de travaux d’aménagement du quartier de la Fontaine Margot, situé à l’Ouest de Brest, démarre le 18 juillet 2022 et se déroulera jusqu’à l’automne 2023. Porté par l’aménageur BMa, sa conception vise à conjuguer de manière ambitieuse environnement, mixité sociale, habitat individuel et densité urbaine.
Eiffage construit la 1ere gigafactory de batteries électriques d’ACC à Douvrin
Eiffage construit la 1ere gigafactory de batteries électriques d’ACC à Douvrin
Eiffage bâtira la future gigafactory dédiée à la production de batteries pour véhicules électriques d'ACC à Douvrin, dans les Hauts-de-France. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.