Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route

Partager :
Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route
Par C.R, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 17 décembre dernier, ce groupe de travail de l’Union Européenne a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles. L’occasion de présenter sa feuille de route et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le groupe de travail BIM de l’Union européenne ( EU BIM Task Group) est un réseau paneuropéen d’échange de connaissance et d’expertise pour le secteur public dans le domaine du « Building Information Modeling » ou BIM (en français: modélisation des informations de la construction). Il réunit des acteurs publics, notamment les ministères, les clients du secteur public et les propriétaires d’infrastructures et de bâtiments publics. Le mois dernier, ce groupe de travail s’est réuni à Bruxelles en Assemblée générale afin de dresser sa feuille de route pour les années à venir et d’élire un nouveau comité de pilotage.
 
Le BIM, une méthode de numérisation du secteur
 
Le BIM est un outil qui introduit le numérique dans la planification, la fabrication, la construction et la gestion des environnements bâtis en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles. Des études prévoient que l’adoption progressive de ce processus pourrait dégager entre 15 et 25 % d’économies sur le marché mondial des infrastructures d’ici 2025. Dans ce contexte, le principal objectif fixé par le groupe de travail BIM de l’Union européenne pour le secteur de la construction dans les années à venir est la mise en place d’une croissance durable et inclusive en Europe au sein du marché unique en général et de celui du unique numérique en particulier grâce à l’adoption progressive du BIM.
 
Souheil Soubra nommé président
 
Le groupe de travail BIM a profité de cette Assemblée générale pour nommer son nouveau comité de pilotage en charge de réaliser ses objectifs. Souheil Soubra a été élu président du groupe pour les deux prochaines années. Il est directeur des Technologies de l’Information au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il participe aussi au Plan de transition numérique français (BIM 2022), soutenu par le ministère de la transition écologique et inclusive et par le Ministère de la Cohésion des territoires, pour le déploiement à grande échelle du BIM dans le secteur français de la construction. Souheil Soubra dirige le groupe de travail BIM de l’Union européenne avec l’architecte allemande Milena Feustel, nommée vice-présidente lors de l’assemblée générale. Le nouveau comité de pilotage est composé de Pietro Baratono (Italie), Dainius Čergelis (Lituanie), Diderik Haug (Norvège), Brigitte Jacquemont (France), Benno Koehorst (Pays-Bas), Ingemar Lewén (Suède), Adam Matthews (Royaume-Uni), Jaroslav Nechyba (République tchèque), Jaan Saar (Estonie) et Jorge Torrico (Espagne).

 
Le groupe de travail BIM
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
72 % des entreprises de la construction prêtes pour une transformation numérique
D’après une étude d’International Data Corporation (IDC), 72 % des entreprises de la construction dans le monde considèrent la transformation numérique comme une priorité pour conduire les changements nécessaires en matière de processus de collaboration, de modèle commercial et d’écosystème d’information.
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
Les usines de Volvo Trucks en Suède et en Belgique qui ont été en grande partie fermées depuis la mi-mars redémarrent progressivement leur production. L’augmentation cadencée de la production se fera en fonction du carnet de commandes, de la capacité des fournisseurs et bien entendu selon les réglementations en matière de distanciation sociale afin d’empêcher la propagation du virus.
Bourg en Bresse  : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Bourg en Bresse : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Afin de limiter les nuisances sonores pour les habitations situées à proximité de la nouvelle rocade sud-est de Bourg-en-Bresse (01), 645 m d’écrans phoniques et acoustiques en béton incrustés de galets ont été installés.
Nouveau directeur général pour NGE
Nouveau directeur général pour NGE
Pour conforter sa croissance et renforcer, notamment, sa proximité avec les territoires, NGE a décidé de faire évoluer sa gouvernance au 1er janvier 2020, ce qui inclut la nomination de Jean Bernadet au poste de directeur général.
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
La Fédération de l’industrie du béton, le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton et l’État ont signé, ce mardi 18 février, un contrat d’objectifs et de performance (COP), engageant cette industrie pour une décennie.
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
Bâtiments éco-énergétiques : la bauge passée au crible
Copiloté par l’ESITC Caen et l’université anglaise de Plymouth, le projet cobBauge est entré dans sa phase expérimentation afin d’évaluer l’adéquation de cette méthode de construction traditionnelle aux contraintes imposées par les nouvelles générations de bâtiments éco-énergétiques.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.