Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route

Partager :
Union européenne : le groupe de travail BIM dresse sa feuille de route
Par C.R, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le 17 décembre dernier, ce groupe de travail de l’Union Européenne a tenu son assemblée générale annuelle à Bruxelles. L’occasion de présenter sa feuille de route et d’élire un nouveau comité de pilotage.

Le groupe de travail BIM de l’Union européenne ( EU BIM Task Group) est un réseau paneuropéen d’échange de connaissance et d’expertise pour le secteur public dans le domaine du « Building Information Modeling » ou BIM (en français: modélisation des informations de la construction). Il réunit des acteurs publics, notamment les ministères, les clients du secteur public et les propriétaires d’infrastructures et de bâtiments publics. Le mois dernier, ce groupe de travail s’est réuni à Bruxelles en Assemblée générale afin de dresser sa feuille de route pour les années à venir et d’élire un nouveau comité de pilotage.

Le BIM, une méthode de numérisation du secteur

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le BIM est un outil qui introduit le numérique dans la planification, la fabrication, la construction et la gestion des environnements bâtis en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles. Des études prévoient que l’adoption progressive de ce processus pourrait dégager entre 15 et 25 % d’économies sur le marché mondial des infrastructures d’ici 2025. Dans ce contexte, le principal objectif fixé par le groupe de travail BIM de l’Union européenne pour le secteur de la construction dans les années à venir est la mise en place d’une croissance durable et inclusive en Europe au sein du marché unique en général et de celui du unique numérique en particulier grâce à l’adoption progressive du BIM.

Souheil Soubra nommé président

Le groupe de travail BIM a profité de cette Assemblée générale pour nommer son nouveau comité de pilotage en charge de réaliser ses objectifs. Souheil Soubra a été élu président du groupe pour les deux prochaines années. Il est directeur des Technologies de l’Information au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il participe aussi au Plan de transition numérique français (BIM 2022), soutenu par le ministère de la transition écologique et inclusive et par le Ministère de la Cohésion des territoires, pour le déploiement à grande échelle du BIM dans le secteur français de la construction. Souheil Soubra dirige le groupe de travail BIM de l’Union européenne avec l’architecte allemande Milena Feustel, nommée vice-présidente lors de l’assemblée générale. Le nouveau comité de pilotage est composé de Pietro Baratono (Italie), Dainius Čergelis (Lituanie), Diderik Haug (Norvège), Brigitte Jacquemont (France), Benno Koehorst (Pays-Bas), Ingemar Lewén (Suède), Adam Matthews (Royaume-Uni), Jaroslav Nechyba (République tchèque), Jaan Saar (Estonie) et Jorge Torrico (Espagne).

 

Le groupe de travail BIM
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?
IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?
Mecatech, basée dans la silicon Valley française, Sophia Antipolis (06), va dévoiler dans les prochains jours un projet qui était jusqu’ici réservé à la science-fiction : des engins des constructions sans pilote ! Ou plutôt, une minipelle sans pilote dans ce cas précis, avec l'aboutissement du projet IA TP. La fin des chauffeurs ?
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
La feuille de route pour l'économie circulaire (Frec) présentée le 23 avril dernier par le gouvernement contient 50 mesures, dont la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) ou l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits. Le projet de loi intéresse de près les professionnels de la déconstruction, particulièrement attentifs à la révision du diagnostic déchets, et à l’évocation de la reprise gratuite des déchets du bâtiment. Désireux d’être chefs de file dans le recyclage de ce qu’ils considèrent comme une ressource, ils participent également à l’étude de traçabilité mise en place par l’Ademe et Démoclès afin de mieux valoriser ces déchets.
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Depuis 2007 et le lancement officiel de constructioncayola.com, notre équipe de journaliste n'a eu de cesse de vous alimenter en informations variées pour arriver aujourd'hui au 60 000e article mis en ligne. Champagne !
Liebherr dans la cime des arbres suisses
Liebherr dans la cime des arbres suisses
Une grue à tour 150 EC-B 8 Litronic PT joue un rôle clé dans un projet de recherche sur le climat à Hölstein, près de Bâle.
Cepovett Safety conçoit un pantalon HV pour l’été
Cepovett Safety conçoit un pantalon HV pour l’été
Cepovett Safety a étoffé sa collection Fluo Safe avec un pantalon stretch été. Ce dernier est conçu pour les travaux sous fortes chaleurs.
Powerbloc : une pompe à béton automotrice Liebherr de 42 m
Powerbloc : une pompe à béton automotrice Liebherr de 42 m
Liebherr présentera au salon Bauma la toute nouvelle pompe à béton automotrice développée 42 M5 XXT dans la classe de portée moyenne. Son point fort ? L'unité d’entraînement Liebherr-Powerbloc unique au monde.
Egis affiche de belles performances
Egis affiche de belles performances
Avec un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros (+7,6 %), notamment en croissance grâce à ses activités d'exploitation routière et d'ingénierie du bâtiment, le groupe Egis affiche de belles performances économiques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.