x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

CAPEB : des entreprises citoyennes

Partager :
Nos applications :  
CAPEB : des entreprises citoyennes
Par la rédaction, le 17 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
CAPEB : des entreprises citoyennes

Mardi 15 janvier, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement (FNADE), et la Fédération des Entreprises de Recyclage, au travers de sa Filière BTP (FEDEREC BTP) ont signé une convention ayant pour objet le développement de la charte « Artisan Engagé Déchets » dans le but d’améliorer et rendre visible les bonnes pratiques de gestion des déchets de chantiers.

Ce partenariat témoigne d’une volonté des fédérations d’accompagner leurs adhérents vers un accroissement majeur du tri des déchets sur chantier et de leur traitement. Le secteur du bâtiment  génère 42 millions de tonnes de déchets par an et cette initiative commune entend favoriser les bonnes pratiques, et ainsi limiter les impacts environnementaux de ce secteur. L’enjeu environnemental est d’importance et s’inscrit dans un projet partagé de développement de l’économie circulaire. « En tant qu’organisation professionnelle représentative des artisans et petites entreprises du bâtiment, nous avons à coeur d’être moteur dans la gestion des déchets de chantier, souligne Patrick Liébus, Président de la CAPEB, « La charte « Artisan Engagé Déchets » s’inscrit dans notre volonté de soutenir la dynamique cruciale de valorisation des déchets déjà engagée par le secteur ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un travail collectif

« Les artisans sérieux expriment un besoin d’outils de communication dirigés vers leurs clients, et également des outils pour facturer la gestion des déchets", remarque Erwan Le Meur, Président de FEDEREC BTP. Les 3 fédérations CAPEB, FNADE et FEDEREC BTP travaillent donc ensemble pour développer des outils d’information et de sensibilisation relatifs à la réglementation et aux bonnes pratiques de gestion des déchets, adaptés et pertinents pour les professionnels du bâtiment. Il s’agit aussi de reconnaitre commercialement l’engagement de ces professionnels à mettre en oeuvre des bonnes pratiques. Ainsi, la CAPEB va prochainement proposer un site internet dédié (www.artisansengagesdechets.capeb.fr) à l’enregistrement des artisans signataires de la charte. Cet outil mettra aussi à disposition des artisans, acteurs du bâtiment, des actualités sur les déchets. La signature d’une charte d’engagement leur donnera de la visibilité auprès de leurs clients sur les engagements pris. « Ceci n’est pas un label mais bien une démarche volontaire », tient à préciser Patrick Liébus. La FNADE et FEDEREC BTP apporteront leur expertise technique et structurelle à cette sensibilisation des acteurs de l’artisanat du bâtiment. La signature de cette convention est donc l’élément fondateur d’un partenariat sur le long terme pour informer et sensibiliser les professionnels sur les enjeux d’une bonne gestion des déchets et des ressources. Des actions de sensibilisation (réunions thématiques, documents d’informations…) seront menées auprès des artisans, notamment au niveau local, et permettront une information permanente en matière de bonnes pratiques sur la gestion des déchets et du tri. Toute entreprise signataire de la charte bénéficiera d’un kit de communication permettant de prouver clairement son engagement, via notamment un argumentaire commercial permettant d’expliquer sa démarche auprès de ses clients.  « Ce partenariat scelle une belle collaboration entre nos métiers ; nous souhaitons qu’il contribue efficacement à l’atteinte de l’objectif ambitieux de 70% de recyclage et de valorisation des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics défini par la Loi de Transition Energétique », ajoute Muriel Olivier, Déléguée Générale de la FNADE.

 
Un engagement autour de 8 actions
- Limiter la quantité et la nocivité des déchets produits en amont et pendant les travaux ;
- Sensibiliser et/ ou former l’ensemble du personnel de l’entreprises à une gestion responsable ;
- Trier ou séparer les déchets sur chantier ou a postériori pour faciliter leur réemploi et permettre l’organisation de filières de recyclage ;
- Déposer les déchets prioritairement vers les déchèteries professionnelles ou les points d’apport volontaire ou à défaut, dans les installations payantes de service public ;
- Etre en mesure de prouver la traçabilité des déchets générés sur les chantiers ;
- Informer les clients sur la charte et la démarche de bonne gestion des déchets au travers différents supports ;
- Bannir toute pratique illicite en matière de déchets ;
- Disposer d’une assurance professionnelle couvrant l’ensemble des activités et travaux réalisés.

 

Erwan Le Meur, Président de FEDEREC BTP ; Jean-Jacques Châtelain, Président de l’UNA PVR de la CAPEB et responsable des projets RSE et Déchets de Chantiers ; Patrick Liébus, Président de la CAPEB ; Muriel Olivier, Déléguée Générale de la FNADE
Retrouvez toute l'information bâtiment - Gros oeuvre dans BTP Magazine.
BTP Magazine, le premier mensuel de la presse Travaux Publics en France.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne à Roland Garros !
Toutes nos vidéos
À lire également
Ecodrop partenaire de la Capeb
Ecodrop partenaire de la Capeb
Afin de promouvoir sa solution digitale de gestion des déchets de chantier, la jeune pousse Ecodrop se rapproche de la Capeb, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
Auvergne-Rhône-Alpes : « une reprise d’activité fragile » selon la Capeb
Auvergne-Rhône-Alpes : « une reprise d’activité fragile » selon la Capeb
Avec des indicateurs qui stagnent par rapport au trimestre précédent, la reprise d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes reste « fragile ».
Echafaudages : la Capeb, IRIS-ST et Layher recherchent plus de sécurité
Echafaudages : la Capeb, IRIS-ST et Layher recherchent plus de sécurité
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), et Layher, spécialiste dans la vente, la location et l’ingénierie d’échafaudage, renforcent leur partenariat visant à instaurer de meilleures conditions de travail pour les artisans du bâtiment amenés à travailler sur échafaudages.
Activité stable pour les artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre
Activité stable pour les artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre
D’après l’étude de conjoncture de la Capeb au 1er trimestre, le ressenti du niveau d’activité des chefs d’entreprise est à la stabilité pour 38% d’entre eux.
Auvergne-Rhône-Alpes : les fédérations du BTP signent un accord-cadre
Auvergne-Rhône-Alpes : les fédérations du BTP signent un accord-cadre
En Auvergne-Rhône-Alpes, la FFB, la FRTP, la Capeb et Scop BTP ont signé hier un accord-cadre avec l’Etat pour la période 2018-2020.
La Capeb Rhône lance une nouvelle application mobile
La Capeb Rhône lance une nouvelle application mobile
Dans le but d’aider  et accompagner les artisans dans leur transition numérique, la Capeb Rhône s’apprête à lancer une nouvelle application mobile.
Comment mieux valoriser les déchets du bâtiment ?
Comment mieux valoriser les déchets du bâtiment ?
C'est la question que se sont posées 14 organisations professionnelles, associées pour construire le cahier des charges d’une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
Cycl'eau Vichy
5 Juin 2019
Cycl'eau Vichy
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice d'exécution du BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.