330 apprentis passent chaque année par le centre de formation et d’apprentissage de Montalieu en Isère, l’une des trois écoles appartenant à l’Unicem. Elles y préparent aux métiers de la conduite d’engins et du pilotage d’installations de carrières, de postes d’enrobés et de centrales à béton, mais aussi à la maintenance des matériels et des installations de concassage fixe ou mobile. Et spécificité du centre : une école du tailleur de pierre avec un cursus en deux ans.
PUBLICITÉ
Le centre de formation et d’apprentissage de Montalieu a ouvert ses portes après-guerre avec la spécialité de tailleur de pierre, étant effectivement localisé dans un bassin de carrières desquelles le matériau était acheminé jusqu’à Lyon par le Rhône. Puis ont été ajoutées au cursus, les activités de la maintenance des installations de concassage fixe et mobile et de la conduite d’engin. En 1985, le centre a été déplacé à l’extérieur de Montalieu et en 1992 ; des nouveaux bâtiments administratifs ont été construits.
Aujourd’hui, le centre s’étend sur une superficie de 10 ha et dispose de plusieurs terrains de démonstration. Il dispose d’un parc d’une quarantaine de machines, pelles, chargeuses, bouteurs, compacteurs, niveleuses, tombereaux. Il est également doté de salles de travaux pratiques en électricité industrielle, électro pneumatique, hydraulique, moteurs, ainsi que d’une mini centrale à béton et d’une installation de concassage fixe de 25 t/h ! Plusieurs ateliers de maintenance et de réparation de machines TP sont aussi à disposition des apprentis.