x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Télescopique : le roto en route pour décrocher la lune

Partager :
Télescopique : le roto en route pour décrocher la lune
Par Franck Prades, le 1er octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Encore un palier de franchi. Sur Intermat, le constructeur italien Magni a présenté le chariot rotatif le plus haut du monde avec une hauteur de levage de 46 m. Si on est là dans le domaine de l’exceptionnel, cela correspondrait à une tendance de marché en recherche de capacité de charge à plus grande portée.
Assiste-t-on à une course effrénée au plus haut et au plus fort dans l’évolution de l’offre des chariots télescopiques rotatifs ? En tout cas, les constructeurs s’en donnent à cœur joie pour marquer leur différence sur un marché en...
Article issu du magazine BTP Magazine n° 316.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Magazine ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 316
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Quand la nacelle prend du poids
Quand la nacelle prend du poids
Longtemps confinée aux alentours des 220 kilos, la nacelle à grande capacité a fortement évolué en poids, en technicité et modularité. C’est aujourd’hui un produit en plein développement au sein des constructeurs qui déploient ce type d’engins à tour de bras. Le marché de la nacelle est sûrement en train de vivre ses plus belles années. En 2018 un nouveau record est tombé dans l’Hexagone. Tous segments confondus, c’est une progression de 46,40 % par rapport à l’exercice antérieur. En l’espace de 4 ans, le marché a même plus que doublé, passant ainsi de 8 044 unités à 16 886 unités entre 2015 et 2018. Aucun type de nacelles (ciseaux, mâts, flèches articulées…) n’échappe à cet « âge d’or ». Un constat qui n’a évidemment pas échappé à Rémy Heidelberger, responsable marketing Produits chez Haulotte : « la performance se poursuit en 2019 avec une nouvelle croissance de 10 % sur la période. Il existe, en effet, une très forte demande de la part des loueurs pour les nacelles articulées et les plateformes ciseaux tout terrain et ce, dans le cadre du renouvellement et de l’extension de leur flotte de machines », explique le responsable tout en tempérant : « mais nous notons aussi une stabilisation du marché sur les ciseaux électriques et les mâts verticaux ».
Haulotte réussit sa campagne de Russie
Haulotte réussit sa campagne de Russie
Sur Bauma CTT Russia, Haulotte a présenté cinq modèles différents dont la nacelle ciseaux Optimum 8 ou la nacelle articulée HA15 IP. Le tout nouveau chariot télescopique compact HTL 3207 était également dévoilé à Moscou.
Manitou Group : « Un TCO bien inférieur sur nos nacelles »
Manitou Group : « Un TCO bien inférieur sur nos nacelles »
Sur Bauma, Manitou créait l’évènement avec son nouveau label Oxygen destiné à donner vie à de nouvelles machines écologiques uniques. La démarche n’est pas nouvelle, dans le secteur de la nacelle notamment, où l’intégralité des constructeurs a sorti sa propre version de la nacelle « éco-friendly ». C’est en assurant le TCO le plus bas du marché que Manitou entend faire la différence.
Une araignée Palazzani hybride pour le Television Centre de Londres
Une araignée Palazzani hybride pour le Television Centre de Londres
Le Television Centre de Londres, situé dans le quartier du district de Hammersmith and Fulham, bénéficie des services d'une araignée Palazzani XTJ 32, entièrement peinte en noir, et dotée d'une alimentation hybride.
R&J Lifting Solutions investit dans une GMA Terex CBR 40H
R&J Lifting Solutions investit dans une GMA Terex CBR 40H
La société de location de grues R&J Lifting Solutions, basée à Cedar Park, au Texas (USA), a fait l'acquisition d'une grue à montage automatisé (GMA) Terex CBR 40H.
Haulotte déploie ses innovations sur les nacelles RTJ de 16 à 28 m
Haulotte déploie ses innovations sur les nacelles RTJ de 16 à 28 m
Les nacelles articulées et télescopiques (RTJ) de Haulotte dans la catégorie de 16 à 28 m bénéficient désormais des toutes dernières innovations Haulotte : Activ Shield Bar, Activ Lighting System, Stop Emission System, ou encore Activ Screen.
Télescopique rotatif : capacité en devenir
Télescopique rotatif : capacité en devenir
Le développement des nouveaux chariots rotatifs est conditionné par le ratio compacité/capacité de charge. Et si le marché français amorce le virage dans ce sens, le Nord de l’Europe, l’Allemagne et l’Italie, sont des marchés demandeurs depuis longtemps de grosse capacité. De par son concept et surtout, dans l’idée qu’un chariot rotatif peut aisément remplacer une grue verticale de chantier, voire même une grue mobile plus onéreuse, les constructeurs se focalisent tous sur la capacité de charge et la portée. Dévoilé fin 2016, le MRT 2470 de Manitou inaugure cette notion de grosse charge de capacité, étant le seul modèle du marché de plus de 20 m à proposer une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 7 t. « Depuis son lancement, nous en avons vendu plus d’une centaine, à 80 % en Europe et pour un usage location. Mais la France n’est pas forcément notre premier marché qui reste plus réceptif à nos modèles de la série Easy, en 21 et 25 m, pour des raisons de facilité de transport et d’utilisation en milieu contraint par l’espace » explique Thomas Chesnay, en charge du produit rotatif chez Manitou. Pour atteindre ce niveau de performances, le MRT 2470 présente un poids optimisé. Pour cela, les ingénieurs de Manitou ont développé une flèche télescopique de forme toujours pentagonale mais plus fine, en repositionnant en partie supérieure les chaînes du télescope. De même, le châssis toujours de conception tubulaire adopte un nouveau design aux ouvertures plus généreuses, et un cheminement dédié aux lignes de flexibles de façon à mieux les protéger. À noter, le dispositif de stabilisation a été conçu très large, jusqu’à 6,25 m de portée, et doté d’une jauge de contraction sur chaque vérin qui va calculer en temps réel, la déformation de l’axe, pour pouvoir ainsi contrôler en permanence la stabilité de l’engin.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.