Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'ACIM émet des recommandations pour la mise en sécurité des chantiers

Partager :
L'ACIM émet des recommandations pour la mise en sécurité des chantiers
Par la rédaction, le 11 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les entreprises, distributeurs ou loueurs de solutions modulaires ont l’obligation d’informer et de bien conseiller leurs clients. Il est donc important qu’ils proposent, lors de l’établissement du devis, une mise en sécurité du site pour la protection des salariés.

Partant de ce constat, l’Association des constructions industrialisées et modulaires (ACIM) a émis deux recommandations a l’encontre des professionnels de ce secteur. Dans la mesure où le client acheteur ou locataire est susceptible de refuser ce poste du devis, le vendeur ou loueur doit effectivement prévoir que, dans ce cas, sa responsabilité est totalement dégagée.

Sur le devis, devraient donc apparaître une des deux mentions suivantes sans pour autant l’obligation d’en faire usage :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Protection collective en toiture, conformément aux obligations prévues au Code du travail. Si le client ne nous confie pas cette prestation, notre entreprise ne sera pas responsable des conséquences liées à l’absence ou la non-conformité des protections »

« Protection collective obligatoire en toiture (mise en place et maintien), conforme aux dispositions du Code du travail. Si le client ne confie pas cette prestation à notre entreprise, il s’engage à mettre lui-même en place les protections collectives, en adéquation avec les modules fournis. Dans ce cas, notre entreprise ne sera pas responsable des conséquences de non-conformité de ces protections, a fortiori de l’absence de mise en place des protections »
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La banche TPB Sateco, une version « update » pour un outil prêt-à-l’emploi
La banche TPB Sateco, une version « update » pour un outil prêt-à-l’emploi
Sateco présente sa banche TPB nouvelle génération, un outil coffrant prêt à l’emploi, que le spécialiste du coffrage souhaite implanter hors de l’Hexagone.
Héliportage : l’OPPBTP édite un guide des bonnes pratiques
Héliportage : l’OPPBTP édite un guide des bonnes pratiques
L’héliportage est utilisé notamment dans les travaux de construction de ligne ou de transport d’électricité. Pour accompagner les professionnels et les aider à travailler en toute sécurité, l’OPPBTP vient d’éditer un guide des bonnes pratiques à adopter.
Lancement de la 1ere édition des Trophées Grues à tour
Lancement de la 1ere édition des Trophées Grues à tour
DLR et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) lancent la première édition des Trophées Grues à tour, voués à récompenser les meilleurs professionnels du métier.
Quand la nacelle prend du poids
Quand la nacelle prend du poids
Longtemps confinée aux alentours des 220 kilos, la nacelle à grande capacité a fortement évolué en poids, en technicité et modularité. C’est aujourd’hui un produit en plein développement au sein des constructeurs qui déploient ce type d’engins à tour de bras. Le marché de la nacelle est sûrement en train de vivre ses plus belles années. En 2018 un nouveau record est tombé dans l’Hexagone. Tous segments confondus, c’est une progression de 46,40 % par rapport à l’exercice antérieur. En l’espace de 4 ans, le marché a même plus que doublé, passant ainsi de 8 044 unités à 16 886 unités entre 2015 et 2018. Aucun type de nacelles (ciseaux, mâts, flèches articulées…) n’échappe à cet « âge d’or ». Un constat qui n’a évidemment pas échappé à Rémy Heidelberger, responsable marketing Produits chez Haulotte : « la performance se poursuit en 2019 avec une nouvelle croissance de 10 % sur la période. Il existe, en effet, une très forte demande de la part des loueurs pour les nacelles articulées et les plateformes ciseaux tout terrain et ce, dans le cadre du renouvellement et de l’extension de leur flotte de machines », explique le responsable tout en tempérant : « mais nous notons aussi une stabilisation du marché sur les ciseaux électriques et les mâts verticaux ».
Une formation pour prévenir et lutter contre les addictions
Une formation pour prévenir et lutter contre les addictions
En novembre 2019, la Fondation du BTP lance Déclic addictions, une nouvelle formation destinée à lever le tabou sur les addictions à l'alcool et aux drogues.
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
Pour le Groupe GCC, les critères de choix des matériels de coffrages et d’échafaudages sont de trois ordres : la qualité, l’innovation et la prévention des risques de troubles musculo-squelettique (TMS). Philippe Minvielle, directeur logistique et matériels de GCC nous en dit davantage.
L’araignée s’accroche
L’araignée s’accroche
Produit de niche par excellence, la nacelle araignée a pourtant ses adeptes. Ceux-ci apprécient sa polyvalence sur tous les terrains, et dans de nombreux métiers. Les utilisateurs déplorent pourtant son utilisation complexe. Mais les progrès en la matière sont étonnants.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.