Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'ACIM émet des recommandations pour la mise en sécurité des chantiers

Partager :
L'ACIM émet des recommandations pour la mise en sécurité des chantiers
Par la rédaction, le 11 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Les entreprises, distributeurs ou loueurs de solutions modulaires ont l’obligation d’informer et de bien conseiller leurs clients. Il est donc important qu’ils proposent, lors de l’établissement du devis, une mise en sécurité du site pour la protection des salariés.

Partant de ce constat, l’Association des constructions industrialisées et modulaires (ACIM) a émis deux recommandations a l’encontre des professionnels de ce secteur. Dans la mesure où le client acheteur ou locataire est susceptible de refuser ce poste du devis, le vendeur ou loueur doit effectivement prévoir que, dans ce cas, sa responsabilité est totalement dégagée.

Sur le devis, devraient donc apparaître une des deux mentions suivantes sans pour autant l’obligation d’en faire usage :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Protection collective en toiture, conformément aux obligations prévues au Code du travail. Si le client ne nous confie pas cette prestation, notre entreprise ne sera pas responsable des conséquences liées à l’absence ou la non-conformité des protections »

« Protection collective obligatoire en toiture (mise en place et maintien), conforme aux dispositions du Code du travail. Si le client ne confie pas cette prestation à notre entreprise, il s’engage à mettre lui-même en place les protections collectives, en adéquation avec les modules fournis. Dans ce cas, notre entreprise ne sera pas responsable des conséquences de non-conformité de ces protections, a fortiori de l’absence de mise en place des protections »
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les outils de démolition sous bonne garde
Les outils de démolition sous bonne garde
Le marché des outils de démolition est en bonne santé. Pour preuve, sa légère progression de 2 % par rapport à 2017, caractérisée par la vente de plus de 5 000 unités en 2018, après une forte hausse entre 2016 et 2017. Il ne jure que par des équipements robustes, capables d’affronter le milieu hostile de la déconstruction, lequel impose une sécurité extrême. Le métier de déconstructeur évoluant, des exigences émergent dans le domaine de la protection de l’environnement. En France, 2018 a été plus que jamais favorable à la vente des outils à disposition des déconstructeurs. Si en Europe, les cisailles ferrailles ont connu une hausse des ventes de l’ordre de 51 %, elles bondissent de 110 % entre janvier et octobre 2018. Les pinces de tri suivent la tendance, avec une augmentation de 12 % sur la même période en France. En comparaison, les ventes grimpent de 8 % en Europe. « C’est la typologie de produits sur laquelle on note une forte croissance due à sa polyvalence », observe Daniel Dupuy, directeur commercial et marketing d’Arden Equipment. Le constructeur, qui fait état d’une hausse de 30 % de ses ventes dans la déconstruction, rapporte une progression de 25 % de ses pinces de tri. Chez NPK, « On fait même difficilement face aux délais de livraison » tellement la demande est forte, confesse Thierry Lambert, responsable commercial. Les cisailles universelles et dédiées, quant à elles, font +16 % en France contre 9 % en Europe. « Les chantiers sont de plus en plus hétérogènes, car ils mêlent béton et métal, intervient Stéphane Maiani, responsable R&D d’Arden Equipment. La cisaille universelle permet de limiter les investissements. Elle s’adapte à différentes opérations et l’on peut échanger facilement le type de mâchoires grâce à un ‘body’ commun aux axes démontables. » Enfin, les broyeurs à béton hydrauliques réalisent des croissances respectives, en France et en Europe, de 33 et 9 %. « Le produit le plus demandé de notre gamme reste bien évidemment le BRH, qui a le ratio d’installation sur pelles hydrauliques le plus élevé, indique Mathieu Bourson, responsable des ventes France d’Epiroc. Viennent ensuite la pince de tri qui représente effectivement un marché en pleine progression, les pinces de démolition et broyeurs. » Les broyeurs et crocs à béton sont les produits vedettes pour NPK. « Les ventes explosent, elles doublent, voire, triplent !, s’exclame Thierry Lambert. Un constat dû à la forte volonté des déconstructeurs de revaloriser le béton broyé en place, afin de gagner du temps, et de réduire les coûts de transport des déchets. Certains d’entre eux se spécialisent même dans le recyclage et la revente de béton. » Epiroc ne dira pas le contraire, le constructeur a lancé une nouvelle gamme de godets concasseurs favorisant le recyclage sur chantier.
Une appli sécurité autour des échafaudages
Une appli sécurité autour des échafaudages
L'OPPBTP lance l'application Prev'App Echafaudages, à l'utilisation intuitive et facile, afin de permettre aux chefs d'entreprise et salariés du BTP de remplir les rapports de vérification de l'échafaudage directement depuis le smartphone.
En Asie, Haulotte donne priorité à la sécurité
En Asie, Haulotte donne priorité à la sécurité
Lors de la conférence de la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur (Ipaf) qui s’est tenue le 17 juillet dernier à Hangzhou, en Chine, Haulotte China a fait la promotion de ses solutions garantissant un niveau de sécurité maximal.
CM Labs lance une formation collaborative des opérateurs de grues
CM Labs lance une formation collaborative des opérateurs de grues
CM Labs Solutions, développeur de simulateurs Vortex, a mis au point une solution collaborative qui permet la formation sur des grues à chenilles de deux apprentis simultanément.
Construire en Réalité Mixte
Construire en Réalité Mixte
La société BIM My Project est née de la rencontre de trois experts : l’Ingénieur travaux, le BIM Manager et l’Informaticien. Elle propose des solutions de suivi de chantier en Réalité Mixte commercialisées sous le nom de BMP Connect.
Loxam s'immerge dans l'innovation à Vivatech
Loxam s'immerge dans l'innovation à Vivatech
Loxam participera au salon Vivatech qui se tiendra à Paris porte de Versailles du 16 au 18 mai prochain.
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Emergence de la connectivité, simplification de l’emploi des matériels sur les chantiers de bâtiment, réduction de la pénibilité pour l’opération, augmentation de la productivité… sont autant d’axes de développement des matériels d’échafaudages.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.