En 2016, 880 millions de tonnes de déchets ont été générés par le bâtiment en Europe. La construction et la démolition représentent environ 30% de tous les déchets produits dans l’UE. Ces déchets constitués, entre autres, de béton, de briques, de bois, de verres, de métaux et de plastiques, sont pour la plupart recyclables.
PUBLICITÉ
A nouvelles tendances, nouvelles méthodes
Les nouvelles tendances, qui émergent actuellement dans le secteur, nécessitent d’adopter de nouvelles méthodes telles que le BIM, la construction modulaire ou l’impression 3D.
La construction modulaire fournit une réponse qualitative aux besoins urgents en un temps record, à un coût avantageux et avec un niveau de confort désormais comparable à celui de la construction traditionnelle. Les problèmes récurrents du secteur de la construction (accidents, intempéries, problèmes de conformité et de qualité) sont drastiquement réduits avec la construction modulaire.
D’un autre côté, l’impression 3D permet d’améliorer l’efficacité de la construction sur site. À l’origine, les professionnels l’utilisaient pour du prototypage mais son champ d’action a été depuis étendu. Des maisons entières ont été construites avec cette technologie à partir d’un fichier numérique en utilisant divers matériaux tels que le béton, les métaux, les plastiques ou les résines.