CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une réalisation toute en reliefs à Levallois-Perret
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une réalisation toute en reliefs à Levallois-Perret

PUBLIÉ LE 28 AOÛT 2018
C. RAYNAUD
Archiver cet article
Une réalisation toute en reliefs à Levallois-Perret
Situés à Levallois-Perret (92), les quatre immeubles du « Carré Jules Verne » comptent plus d’un kilomètre de balustres et corniches préfabriquées en béton blanc (1 545 ml) ainsi qu’une centaine de pièces en rive de balcon et modénatures.
 
Ordonnancé autour de jardins paysagers en coeur d’ilot, l’ensemble compte 152 appartements ainsi que 2 parkings souterrains de 2 niveaux chacun. Entre les deux sous-sols se trouve une centrale de production de froid sur deux niveaux de sous-sols et un rez-de-chaussée. En partie supérieure, un niveau attique vient coiffer les 5 étages de chaque bâtiment. L’alternance de balcons et de loggias, de pierres et d’enduits, de corniches et de moulures, rythme la façade avec élégance côté rue comme côté jardin. Conjuguant modernité et classicisme, l’agence d’architecture DGM & Associés a habillé les façades des immeubles de 835 ml de balustres, 1 545 ml de corniches, 700 ml de nez de balcons et 225 ml de modénatures préfabriquées en béton blanc.
 
Un travail soigné des modénatures

Pour réaliser l’ensemble de ces éléments de façade, l’agence d’architecture et l’entreprise Legendre Construction ont fait appel à Cibetec pour la préfabrication du béton sur mesure. La première étape a été de valider la teinte du béton blanc avec les architectes et la mairie. Le béton employé de type C30 / 37 avec du ciment blanc 52,5N « Super Blanc », dont la blancheur (mélangé à des agrégats beige) permet d’obtenir un beige lumineux. Cette étape a été faite dès le début du projet afin d’anticiper la fabrication des pièces pour une disponibilité immédiate le moment venu. En effet, les pièces de rives de balcons, corniches etc. étaient les premiers éléments d’habillage à être posés sur le gros oeuvre.
 

Avant de commencer leur préfabrication, Cibetec et le bureau d’études de l’entreprise Legendre ont travaillé pour définir les systèmes de fixation des pièces (accroche porte-manteau/stabox/brochage) et établir tous les plans de ferraillage et de coffrage pour chacune des pièces. Leur réalisation a nécessité pas moins de 26 coffrages différents. Pour leur fabrication, chaque détail de chaque élément a été pris en compte pour que le coulage soit fait en une seule fois. En fonction du nombre de réemplois, le coffrage était conçu soit en bois soit en métal. 
 
Une réalisation complexe
 
Le plus complexe dans la fabrication des différentes modénatures est le respect des dimensions car il y a des joints entre éléments de 1 cm, mais également le respect de positionnement des inserts de fixation « type porte manteau » pour éviter trop de manipulation des pièces, et donc des risques de détérioration de celles-ci. La préfabrication permet d’obtenir une teinte uniforme, d’avoir des éléments avec des arêtes parfaitement rectilignes, et surtout d’avoir une pose d’éléments décalée par rapport au cycle d’avancement du chantier.
 


Etant en milieu urbain, la faible place sur chantier limitait les possibilités de stockage à un semi-remorque (environ 30 pièces). Les livraisons des pièces nécessaires étaient programmées chaque semaine.  « Le travail des compagnons a été remarquable. Il a fallu allier précision de pose, rapidité d’exécution pour tenir les délais tout en manipulant attentivement les pièces, la moindre reprise d’épaufrure sur ce type de béton se remarque », souligne Marin Forest, conducteur de travaux chez Legendre Construction. Deux bâtiments ont été livrés fin avril 2018, les deux autres ont été livrés fin juin dernier.
 
Le chantier en bref
Maître d’ouvrage : SCI Levallois Jules Vernes
Architecte : DGM & Associés
Entreprise : Legendre Construction
Préfabricant : Cibetec
BET Fluides : Progerep
BET Structure : ADS Atelier de Structure
Bureau de contrôle : BTP Consultants
BET Thermique : ATPS
BET Acoustique : LASA
CSPS : BTP Prévention
Coût Travaux : 19,3 M € HT
SDP : 11 447 m2
 
 
@Cibetec T. Ruster
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Gustave franchit la barre des 1000 professionnels formés aux métiers en tension du BTP
Gustave franchit la barre des 1000 professionnels formés aux métiers en tension du BTP
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde
Le béton cellulaire fête ses 100 ans !
Le béton cellulaire fête ses 100 ans !
Cemex obtient le renouvellement du label Ecocert   Engagement Biodiversité
Cemex obtient le renouvellement du label Ecocert "Engagement Biodiversité"
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS