x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Des Smart Systèmes en béton pour préparer la révolution constructive

Partager :
Nos applications :  
Des Smart Systèmes en béton pour préparer la révolution constructive
Par V. V., le 6 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le 5 avril dernier, la fédération française du bâtiment (FFB) Rhône-Alpes accueillait dans ses locaux une matinale du Cerib pour échanger sur l’évolution et l’anticipation des solutions d’avenir en béton préfabriqué, et plus particulièrement ce jour-là, sur les Smart Systèmes en béton. Résumé de quelques unes des interventions.

Une matinale « lyonnaise » ce jeudi 5 avril 2018, pour le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (CERIB), en synergie avec la Fédération de l’industrie du béton (FIB), et en collaboration avec les industriels régionaux des produits en béton, réunis autour du thème : « Construire ensemble pour un avenir en béton : la réponse des Smart Systèmes en Béton ».
L’industrie du béton s’est mise en ordre de marche pour tenter d’anticiper les grandes mutations écologique et numérique à l’œuvre dans le secteur de la construction, sans oublier qu’à l’avenir, il faudra surtout construire plus, mieux et à coûts maitrisés, tout en respectant les enjeux environnementaux. Pour cela, elle a choisi de se mobiliser pour accompagner l’Expérimentation E+C- (Énergie positive & réduction Carbone), de manière à s’inscrire dans l’économie circulaire et dans le principe de construction décarbonée. L’industrie du béton se mobilise aussi pour concevoir et construire des ouvrages en anticipant leur déconstruction ou leur réaménagement au travers de l’utilisation du BIM.
Pour échanger sur ce vaste sujet, quatre experts engagés dans la transition écologique et numérique ont été invités pour expliciter les enjeux de la future réglementation E+C- et la révolution numérique que représente le BIM (maquette numérique).
    L’expérimentation E+C-
L’objectif pour commencer est de sensibiliser, informer et faire monter en compétence les acteurs de la filière sur le référentiel E+C-  et alimenter en données énergétiques, environnementales et économiques la base de donnée de l’observatoire E+/C-. « Pour cela explique, Hakim Hamadou, direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, l’Ademe s’engage à accompagner l’expérimentation référentiel E+/C- avec le programme OBEC : Objectifs Bâtiments Energie Carbone. » En pratique, le programme Objectif Bâtiment Énergie Carbone (OBEC), vise à réaliser dans plusieurs régions, dont la région Auvergne Rhône-Alpes, une action d’animation de la filière, la réalisation d’une vingtaine d’évaluations énergétiques, environnementales et économiques de bâtiments neufs selon le référentiel E+/C-  et une assistance technique auprès des bureaux d’études pour la réalisation des calculs ACV. Ainsi, des appels à projet seront progressivement lancés dans chaque région de métropole par les directions régionales de l’Ademe afin de sélectionner les projets de bâtiments neufs qui pourront être accompagnés financièrement et techniquement pour la réalisation des calculs d’évaluation énergétique, environnementale et économique au sens du référentiel E+ C-.
Les premiers retours d’expérience du bureau d’études qui vont permettre de mieux appréhender la future réglementation environnementale, ont ainsi pu être présentés par Thierry Perrin, directeur général adjoint de Bastide Bondoux.

« Comment les systèmes constructifs intelligents changeront l’acte de construire et la gestion du patrimoine ? »
Rolland Melet, fondateur et dirigeant de 360 Smart Connect : « La problématique universelle de l’accès et de l’interaction avec la data via permet de diffuser des services et informations tout au long de la vie de l’ouvrage. La société SmartConnect, en faisant intégrer des puces RFID dans le béton, offre aux acteurs de la construction la possibilité de donner une valeur ajoutée au matériau et d’y embarquer de l’intelligence. Durant la construction, le chef de chantier peut, via une plateforme en ligne, accéder à toutes les données du bâtiment, aux plans, aux éléments BIM... et en assurer la traçabilité. La phase gestion du patrimoine, correspondant au coût le plus important d’un ouvrage, pourra être facilitée par l’accès aux données grâce à l’intégration de ces puces intelligentes ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« La révolution du numérique : les data, le PIM, le BIM : comment l’industrie du béton prépare sa réponse face à ces nouveaux enjeux ? »
Rémi Lannoy, responsable du Pôle Construction Numérique et BIM du Cerib : « Le BIM et la préfabrication béton constituent une réelle opportunité. L’utilisation rationnelle des solutions en béton préfabriqué sur les chantiers et la numérisation des flux logistiques constituent des vecteurs de progrès qualitatif et économique pour tous. Le BIM est une manière de construire autrement en facilitant les échanges et fortifiant le travail collaboratif.
L’Industrie du béton a été une des industries de la construction pionnières dans le domaine de la maquette numérique, avec la mise en place de la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton. En phase de conception, son objectif est de faciliter l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes projets (propriétés et exigences) et de permettre en phase réalisation de changer les données génériques par  les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels. 
Après la mise en ligne des 5 premières familles, les travaux sur la base de données des propriétés génériques des produits et systèmes en béton continuent pour couvrir la totalité des familles de l’Industrie du Béton. Dans le cadre du salon international BIM WORLD, un partenariat pour finaliser sa mise en place a été signé le 28 mars dernier entre la FIB et deux éditeurs de plateformes digitales : coBuilder et datBIM ».

Matinale du Cerib organisée à Lyon le 5 avril 2018.
Retrouvez toute l'information bâtiment - Gros oeuvre dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'IA dans la construction
Toutes nos vidéos
Un café avec…
Patrick Jeantet, SNCF Réseau
Mohed Altrad
À lire également
GSM renforce sa position sur le marché des granulats marins
GSM renforce sa position sur le marché des granulats marins
Filiale d’HeidelbergCement, premier producteur mondial de granulats, GSM a concrétisé un accord avec le Groupe Libaud, le 31 mai dernier, lui permettant de détenir aujourd’hui 100 % des sociétés DTM et Sablimaris, respectivement spécialisées dans l’extraction de granulats marins et dans leur traitement et distribution.
Plaine Commune lance un appel à projets pour valoriser les matériaux
Plaine Commune lance un appel à projets pour valoriser les matériaux
Soutenue par la région Ile-de-France, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que l’Anru, Plaine Commune a lancé un appel à projets pour la valorisation de multiples matériaux utilisés sur les chantiers du BTP.
Les délais courts, l’affaire de MBI
Les délais courts, l’affaire de MBI
MBI illustre sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe sa volonté de continuer à développer ses produits pour la déconstruction.
Les solutions en béton : démonstration !
Les solutions en béton : démonstration !
La nouvelle manière de produire, de consommer, de vivre et le potentiel énorme des nouvelles technologies numériques sont au cœur des actions de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB).
Le laitier moulu de haut fourneau à l’assaut du Grand Paris
Le laitier moulu de haut fourneau à l’assaut du Grand Paris
Le laitier granulé de haut-fourneau moulu est un liant hydraulique dont les propriétés hydrauliques ont été découvertes par Emil Langen en Allemagne en 1862.
Une attache rapide tout-en-un chez Arden Equipment
Une attache rapide tout-en-un chez Arden Equipment
Sur Bauma, Arden Equipment met en vedette l'AIO 50, sa dernière attache rapide qui regroupe toutes les connexions mécanique/hydraulique/électrique.
Un immeuble de bureaux en bois de 6 étages à Bordeaux
Un immeuble de bureaux en bois de 6 étages à Bordeaux
Nicolas Laisné et Dimitri Roussel (architectes) ont inauguré le plus grand immeuble de bureaux en bois de France, à Bordeaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Architecte
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics -BTP-
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.