Pendant quatre mois, le concours aura mobilisé neuf équipes d’étudiants en architecture, ingénierie et paysagisme. Parmi les finalistes, on retrouve le projet Terra terre proposant une revégétalisation des façades des immeubles du quartier en combinant faune et flore à un béton poreux comme support d’habitat.
PUBLICITÉ
Aussi finaliste, Mermoz.net ambitionne de réorganiser la barre d’immeuble du quartier par la verticale afin de penser le logement en volume et non plus en surface plancher, proposant ainsi deux niveaux d’appartements au lieu de quatre. Pour ce projet, les étudiants ont développé une maille de béton constituée de tesselles reliées par des fibres, une alternative à l’utilisation du béton préfabriqué ou coulé.
Enfin, le public a attribué son coup de cœur au projet baptisé « Le Processus dynamique de la friche » qui a pour objectif de créer une nouvelle manière de concevoir un chantier en développant un processus de réappropriation temporaire des logements vacants grâce à des parois esthétiques provisoires en béton mousse.
Les 4 équipes finalistes présenteront leurs projets en conférence publique le 24 avril à la Métropole de Lyon, où l’un d’eux se verra récompenser.