Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Concours Vicat : 4 projets étudiants nominés

Partager :
Concours Vicat : 4 projets étudiants nominés
Par La rédaction, le 1er février 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En septembre dernier, le groupe Vicat a lancé un concours étudiant intitulé « Comment régénérer la ville ? » invitant les candidats à développer des projets de réhabilitation urbaine du quartier Mermoz-Sud à Lyon. Quatre projets ont été retenus pour la finale.

Pendant quatre mois, le concours aura mobilisé neuf équipes d’étudiants en architecture, ingénierie et paysagisme. Parmi les finalistes, on retrouve le projet Terra terre proposant une revégétalisation des façades des immeubles du quartier en combinant faune et flore à un béton poreux comme support d’habitat.

Le projet Mμ_Tabilité(s) se base quant à lui sur le rajout de modules sur les différentes parties des immeubles pour agrandir les appartements. Cette technique innove par la mise en place d’un exo-squelette permettant une fixation rapide des modules et de minimiser l’intervention sur les bâtiments existants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aussi finaliste, Mermoz.net ambitionne de réorganiser la barre d’immeuble du quartier par la verticale afin de penser le logement en volume et non plus en surface plancher, proposant ainsi deux niveaux d’appartements au lieu de quatre. Pour ce projet, les étudiants ont développé une maille de béton constituée de tesselles reliées par des fibres, une alternative à l’utilisation du béton préfabriqué ou coulé.

Enfin, le public a attribué son coup de cœur au projet baptisé « Le Processus dynamique de la friche » qui a pour objectif de créer une nouvelle manière de concevoir un chantier en développant un processus de réappropriation temporaire des logements vacants grâce à des parois esthétiques provisoires en béton mousse.

Les 4 équipes finalistes présenteront leurs projets en conférence publique le 24 avril à la Métropole de Lyon, où l’un d’eux se verra récompenser.
 

Crédit: Vicat
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Quatre carrières récompensées à Bruxelles
Quatre carrières récompensées à Bruxelles
Dans le cadre des Trophées européens développement durable, quatre carriers français ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Bruxelles le 20 novembre dernier.
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris est prolongé de 5 ans.
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
La découverte d’amiante-ciment sur le site de construction d’une centrale à béton sur le port de Lyon a rendu nécessaire une opération de tri des matériaux pollués sous réglementation Amiante. Un chantier confié à Serpol et réalisé par du personnel habilité et spécialement formé.
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Le bas carbone, c’est désormais la philosophie du groupe Eiffage, pleinement conscient de son rôle à jouer face aux enjeux liés au changement climatique. Si l’engagement n’est pas nouveau, il s’est fortement concrétisé ces derniers mois avec le club bas carbone Sekoya, lequel vient justement de récompenser les cinq jeunes pousses les plus prometteuses de son premier appel à solutions.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Après une pré-sélection de dix start-ups, le club industriel Sekoya, composé de sept partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction dont Eiffage, a dévoilé les cinq équipes lauréates.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.