Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Concours Vicat : 4 projets étudiants nominés

Concours Vicat : 4 projets étudiants nominés
Par La rédaction, le 1er février 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En septembre dernier, le groupe Vicat a lancé un concours étudiant intitulé « Comment régénérer la ville ? » invitant les candidats à développer des projets de réhabilitation urbaine du quartier Mermoz-Sud à Lyon. Quatre projets ont été retenus pour la finale.

Pendant quatre mois, le concours aura mobilisé neuf équipes d’étudiants en architecture, ingénierie et paysagisme. Parmi les finalistes, on retrouve le projet Terra terre proposant une revégétalisation des façades des immeubles du quartier en combinant faune et flore à un béton poreux comme support d’habitat.

Le projet Mμ_Tabilité(s) se base quant à lui sur le rajout de modules sur les différentes parties des immeubles pour agrandir les appartements. Cette technique innove par la mise en place d’un exo-squelette permettant une fixation rapide des modules et de minimiser l’intervention sur les bâtiments existants.

Aussi finaliste, Mermoz.net ambitionne de réorganiser la barre d’immeuble du quartier par la verticale afin de penser le logement en volume et non plus en surface plancher, proposant ainsi deux niveaux d’appartements au lieu de quatre. Pour ce projet, les étudiants ont développé une maille de béton constituée de tesselles reliées par des fibres, une alternative à l’utilisation du béton préfabriqué ou coulé.

Enfin, le public a attribué son coup de cœur au projet baptisé « Le Processus dynamique de la friche » qui a pour objectif de créer une nouvelle manière de concevoir un chantier en développant un processus de réappropriation temporaire des logements vacants grâce à des parois esthétiques provisoires en béton mousse.

Les 4 équipes finalistes présenteront leurs projets en conférence publique le 24 avril à la Métropole de Lyon, où l’un d’eux se verra récompenser.
 
Crédit: Vicat
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
PBM Groupe et Vicat : partenariat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat
PBM Groupe et Vicat : partenariat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat
PBM Groupe s’engage en faveur de l’environnement et contribue à décarboner le secteur de la construction en signant un partenariat avec le cimentier Vicat sur l’utilisation du ciment bas carbone Naturat.
Des carrières de plus en plus connectées
Des carrières de plus en plus connectées
Les nouvelles technologies ont bouleversé ces dernières années le secteur de la construction et l'exploitation des carrières. L'innovation et la connectivité sont devenues incontournables pour gagner en précision, en sécurité et en productivité. Le point avec les spécialistes de la digitalisation.
CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
Vicat s’associe à AlgoSources Technologies,TotalEnergies et l’Université de Nantes pour accélérer le développement de la production de microalgues à partir de CO2 et de chaleur fatale.
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’Ademe, Vicat accélère son plan de décarbonation et étoffe sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
Vicat développe le premier liant zéro carbone
Vicat développe le premier liant zéro carbone
L’offre bas carbone Deca de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone sur la chaîne de valeur d’ici 2050.
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.