Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un retourneur à camion à Paris 9e

Un retourneur à camion à Paris 9e
Par la rédaction, le 30 mai 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le 9e arrondissement parisien, le groupe Legendre mène depuis septembre 2016 une opération de réhabilitation lourde au 54 rue de Londres. Fait insolite, on peut y apercevoir un retourneur à camion.

Ce chantier de 11 M€ qui doit s’achever à fin janvier 2018 est inséré dans un environnement urbain dense et contraint, au milieu d’autres immeubles. "Le bâtiment porte sur 7 000 m² réhabilités et restructurés. Nous démolissons des bâtiments ou parties de bâtiments ce qui implique une partie importante de gros oeuvres. La particularité de ce chantier tient dans le fait qu’il est très contraint au niveau de l’emprise sur la voirie avec juste un mètre sur les trottoirs ! Il faut imaginer un chantier où l’on doit démolir des bâtiments, évacuer des centaines de m3 de gravats et cela sans emprise sur la rue", décrit Hervé Matyas, directeur réhabilitation IDF.

Intervenir dans ces conditions implique de réaliser des travaux complexes en occasionnant le moins de gêne possible. "Nous devons oeuvrer, avec de fortes contraintes de mitoyenneté comme, par exemple, une école que nous ne devons pas survoler. Nous avons par conséquent installé une grue à flèche relevable qui ne passe jamais au-dessus de cette école, mais surtout, il nous est interdit par arrêté préfectoral de faire des marches-arrières dans une rue, qui plus est, à sens unique", ajoute Hervé Matyas. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nous avons donc imaginé d’ouvrir la façade, de créer une rampe et de faire ainsi rentrer dans le bâtiment les camions à toupie pour l’alimentation en béton et les camions bennes pour l’évacuation des gravats. A cette fin, nous avons intégré un retourneur à camion : le camion se place sur une plateforme circulaire, est retourné sans aucune manœuvre et peut ainsi repartir comme il est rentré". Ce retourneur, généralement utilisé dans les chantiers de tunnels, a été fabriqué sur-mesure par un spécialiste. Il se compose de plusieurs morceaux à assembler avec deux moteurs pour l’alimenter.
 

Crédit photo : Groupe Legendre
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hiab : « Nos concessionnaires sont nos meilleurs relais d’expertise »
Hiab : « Nos concessionnaires sont nos meilleurs relais d’expertise »
Entre le fabricant de grues de manutention Hiab et son distributeur pour la région Rhône-Alpes, le carrossier Manjot, c’est une histoire qui dure. 50 ans aujourd’hui d’un partenariat qui suit une stratégie de développement très active sur le terrain, nourrie des expertises de chacun et d’une volonté commune de proposer des solutions toujours plus pertinentes aux utilisateurs.
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Lancement d'une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Marc Schubel Transport, spécialisé dans dans le transport spécifique pour les travaux publics depuis 2008, vient de faire l'acquisition d’un camion 8x4 de marque Volvo et d’une grue Fassi de gros tonnage, l'ensemble monté et carrossé par Decauville. 
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors lance son nouvel utilitaire électrique en France
ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique « ARI 901 » avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
  On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif
" On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif "
Location simple de composants d’échafaudages (en complément du matériel existant de l’entrepreneur), location simple de structures complètes d’échafaudages, ou encore location de structures complètes d’échafaudages avec montage,... nous avons interrogé Gabriel Staniul, Responsable Technique du SFECE (Syndicat Français Echafaudage Coffrage Etaiement), sur ces sujets.
Liebherr Powerbloc fait ses preuves dans le pompage du béton
Liebherr Powerbloc fait ses preuves dans le pompage du béton
Après la présentation de la première pompe à béton équipée du Liebherr-Powerbloc à la Bauma 2019, la pompe à béton automotrice 42 XXT avec l'unité d’entraînement Powerbloc a su convaincre par sa robustesse, sa puissance élevée et son fonctionnement silencieux.
Palfinger carrosse le premier Volvo FE
Palfinger carrosse le premier Volvo FE
Alors qu'Eiffage Génie Civil a passé commande du 1er Volvo FE électrique qui sera livré dans quelques semaines, le camion sera carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie, partenaire de Volvo Trucks.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.