CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L'hippodrome de Longchamp mise sur le bon béton
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'hippodrome de Longchamp mise sur le bon béton

PUBLIÉ LE 17 JANVIER 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'hippodrome de Longchamp mise sur le bon béton
Actuellement en cours de construction, le nouvel hippodrome de Longchamp a nécessité le coulage en place de 13 000 m3 de béton fournis par Cemex.
 
L’hippodrome de Longchamp date de 1857. S’il a déjà fait l’objet de plusieurs rénovations, il n’est plus assez moderne pour accueillir les nombreux amateurs de courses de chevaux. En octobre 2015, France Galop et Bouygues Construction ont démarré la construction d’une nouvelle tribune de 9 600 places destinée à porter la capacité d’accueil du site à 70 000 spectateurs.

Modulable en fonction de l’affluence, cet espace comprendra 17 grandes loges de haut standing, 69 loges individuelles, ainsi qu’un salon de réception, un restaurant, et des espaces dédiés au grand public et aux parieurs. Cette tribune offre une vue panoramique à 360° sur Paris, la Seine et le champ de course. Devant, bordé par une allée, un bâtiment en T hébergera boutiques, restaurants, accueil... Un escalier monumental permettra de relier les deux espaces.
 
Imaginée en mouvement, "à l’image d’un pur-sang au galop", par l’architecte Dominique Perrault, cette tribune sera longue de 178 m et haute de 31 m. Sa charpente métallique et béton mêlent éléments verticaux et horizontaux déjà posés et des planchers bétonnés sur des coffrages traditionnels. Le chantier a nécessité l’utilisation de quatre grues fixes. Construite en 3 phases, à l’aide de 4 grues à tour, elle a d’abord vu sa charpente posée, le voile coulé pendant que celle-ci était installée sur la partie centrale.
 
Le porte-à-faux de 21 m au dernier étage du bâtiment a nécessité l’assemblage au sol de deux modules métalliques de 75 t, levés à l’aide d’une grue mobile de 300 t. Le voile a été réalisé avec du béton autonivelant. Entre mars et décembre 2016, 13 000 m3 de béton ont été coulés sur place dont 1 000 m3 de béton haute performance pour les éléments structurels tels que les poutres et les poteaux. Les travaux devraient s’achever fin août 2017.
 
Crédit photo : Photothèque Cemex
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière
Partenariat entre BNP Paribas Real Estate et Materrup
Partenariat entre BNP Paribas Real Estate et Materrup
Faire grandir les marques Soosan et Demarec
Faire grandir les marques Soosan et Demarec
Une première maison imprimée en 3D en Californie
Une première maison imprimée en 3D en Californie
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS