Assistée par ordinateur, cette conception de cette maison a pris en compte tous les paramètres nécessaires à sa construction et à l’obtention des meilleures performances thermiques. Elle intègre ainsi un nouveau process de construction avec une isolation optimale du bâti, une parfaite étanchéité et perméabilité à l’air ainsi qu’une absence de pont thermique. Pour garantir des performances énergétiques élevées, le béton réalisé par Unibéton et adjuvanté Sika a été choisi pour ses nombreuses qualités.
PUBLICITÉ
Fabriqué par Unibéton, ce dernier a été adjuvanté avec du Cimplast 115 pour une meilleure maniabilité. Le mariage du béton et du polystyrène expansé permet d’obtenir un R de 10,5 ainsi qu’une parfaite étanchéité à l’air. Une dalle béton est coulée sur les planchers situés au premier étage. Le béton utilisé, l’i.flow Isyplan d’Unibéton, est autoplaçant. Il est adjuvanté en Sika Cimfluid 3019 et Collaxim RT afin de garantir une meilleure fluidité et cohésion. Pour le rez-de-chaussée, le choix s’est porté sur le coulage d’une chape fluide. Elle permet une mise en œuvre facilitée, dispose d’une bonne densité et inertie ainsi que d’une bonne planéité, caractéristique indispensable à une pose de qualité des revêtements de sol.
Construite en 10 mois (temps réel passé sur le chantier pour le hors d’eau/hors d’air) au moyen des techniques et matériaux performants, cette maison passive unique et sans chauffage permet d’économiser environ 80 % en consommation d’énergie par rapport à une habitation classique.