Le promoteur Sopic Paris et la Semapa, en charge de l’aménagement de Paris Rive Gauche, ont retenu l’architecte Fabrice Dusapin pour réaliser l’îlot T7A2 dans le quartier Tolbiac Chevaleret.
Une opération d’aménagement d’envergure a été engagée par la Semapa depuis le début des années 90 dans Paris Rive Gauche. Dernier projet en date mené par Sopic Paris, la réalisation de 6 300m² de logements, 360m² de commerces et 540 m² de bureaux sur l’avenue de France en face de la Bibliothèque Nationale de France (13ème arrondissement). Le démarrage des travaux est prévu pour mi 2015.
Retenu pour ériger l’immeuble mixte de 8 à 11 étages baptisé T7A2 dans le cadre d’un concours, l’architecte Fabrice Dusapin a imaginé un socle de verre qui différencie les commerces, des activités, des logements abrités dans le bâtiment. Le projet propose deux types de façades très différenciées et antagonistes dans une relation de connivence "dehors-dedans". Les niveaux dédiés aux logements prennent la forme d’un monolithe en suspension dans l’espace urbain. L’ensemble des logements sur rue se prolonge par des terrasses et loggias creusées dans la masse et disposant de volets coulissants à vantelles. En toiture, terrasses avec jardins privatifs prolongent les logements des derniers niveaux par l’intermédiaire d’une pièce supplémentaire, interface entre le dehors et le dedans : les "cabanes en bois", plein sud.