La ville de Saint-Malo verra son nouvel équipement culturel sortir de terre en 2014. Situé sur l’ancien site de la Gare, cet ensemble culturel comprendra une médiathèque, trois salles de cinéma d’art et d’essai, un amphithéâtre en plein air et des espaces de détente (brasserie, café, terrasse, square).
Ce projet de 6 000 m² dont 4 000 m² utiles, remporté par l’agence Architecture-Studio, s’intègre dans la transformation générale du nouveau quartier de la gare, situé au cœur de la ville de Saint-Malo (35).
Ce nouvel espace qui selon les première estimation coutera environ 15 millions d’euros
En ce qui concerne l’aspect final de la construction, la Mairie a souhaité un bâtiment représentatif du XXIe siècle : lumineux, transparent, fonctionnel, accessible, sortant de l’ordinaire tout en s’intégrant à son environnement.
Les deux bâtiments du Pôle Culturel seront revêtus d’une toiture végétalisée, d’un ruban de cellules photovoltaïque qui reliera les deux ensembles. L’eau chaude sera assurée par un système de géothermie en profondeur. Le projet est certifié Norme NF Bâtiment Tertiaire démarche HQE, de même il est labellisé THPE ENR (Haute Performance Energétique et Energies Renouvelables). Le futur pôle culturel se veut exemplaire en matière d’économies d’énergies.