Le spécialiste alsacien de la préfabrication BCS est intervenu durant un an pour la fourniture et la pose de 200 panneaux en béton poli pour la construction de la Home Saint-Jean à Mulhouse.
Au total, l’entreprise de Richwiller (68) a fabriqué et mis en place plus de 200 façades sandwich courbes en marbre de Grèce avec un isolant en polyuréthane de 16 cm d’épaisseur. Pour BCS, la conception et la fabrication de chacun de ces panneaux, devant respecter les rayons de courbure du bâtiment, ont constitué une difficulté importante. "Chaque panneau étant unique, il a fallu mettre au point un type de ferraillage et un type de coffrage particuliers pour chacun d’eux", confie Flavio Gherardi, président de BCS.
Pour le chantier mulhousien, l’entreprise alsacienne a utilisé 26 moules différents et a procédé au polissage d’un élément (de 15 m² en moyenne) par jour. Elle a en outre employé 300 t de granulats provenant de Grèce et du ciment blanc élaboré par Calcia. Ouvert récemment, la Home Saint-Jean -- un bâtiment formé de deux ovoïdes symbolisant un "cocon" -- a pour vocation d’accueillir 52 enfants défavorisés (de 3 à 14 ans) sur un terrain de 46 ares. L’architecture du bâtiment a été pensé par le cabinet Klein & Baumann Architectes.