Dans le cadre du projet de rénovation de ses principales gares, la SNCF a choisi la société Hünnebeck France pour gérer la fourniture et la mise en place d’échafaudages sur toutes les façades de la Gare du Nord.
L’échafaudage Modex a ainsi été choisi pour sa capacité à s’adapter à la complexité architecturale du site et à supporter des charges importantes. C’est en tout 500 tonnes d’échafaudage multidirectionnel qui seront livrés et installés. Pour la seule façade principale, les équipes Hünnebeck montent actuellement 200 tonnes de matériel (soit un mois et demi de montage !).
Outre la fourniture d’échafaudages, l’entreprise a su répondre à de nombreuses exigences telles que : tenir compte du flux constant de voyageurs, l’exécution de travaux de nuit notamment au niveau des accès à la gare, limiter les bruits lors des montages/démontages pour les riverains et hôtels avoisinants, l’installation d’un échafaudage à 40 mètres de hauteur ou encore fournir un monte-matériaux et une tour escalier pour faciliter l’accès aux équipes de l’entreprise Lefevre (adjudicataire des travaux sur la pierre).
Débutés en décembre 2008, les travaux de la Gare du Nord s’achèveront en septembre 2010. Durant ces 21 mois, les échafaudages Hünnebeck habilleront les façades de la gare la plus fréquentée de France. C’est, pour l’entreprise, un grand chantier de référence.