Le 31 mai dernier, Peter BLAKE, PDG de Ritchie Bros., Hervé LE BOUC, Administrateur de la société COLAS et les élus locaux - Jean-Luc Recher, Conseiller Général du canton de Gaillon et Maire d’Aubevoye et Nicole Drouillet, Maire de Saint Aubin sur Gaillon - ont posé officiellement la première pierre du site définitif de la SVV Ritchie Bros. en France. Participaient également à cet évènement les représentants de la société Jouen et SCREG qui interviennent avec Colas pour la construction du site.
Situé à Saint Aubin sur Gaillon (Eure), ce dernier est idéalement placé sur l’axe nord sud. Il bénéficie d’un accès direct aux différents axes routiers étant directement situé à la sortie n°17 de l’autoroute A13 et à 100 km du port du Havre. D’une surface de 200 000 m2, il offrira une capacité de 150 000 m2 de stockage, soit 3 000 à 3 500 machines. 5 000 m2 de bâtiments regrouperont la salle des ventes, les bureaux et les bâtiments destinés aux services associés (atelier de réparation, cabine de peinture, prestataires logistiques…), la superficie restante étant dédiée aux parkings. Ritchie Bros. emploiera à terme un peu plus de 100 personnes : 15 personnes permanentes et 20 ponctuelles (lors des ventes aux enchères) gérant la partie administrative, une trentaine pour la logistique (restauration, sécurité), et environ 40 chauffeurs et mécaniciens.
L‘investissement total de RITCHIE Bros. pour ce nouveau site sera de 30 M? et s’inscrit dans une démarche globale d’expansion en Europe. D’autres constructions de sites définitifs suivront en Espagne et en Italie.
Le site a été conçu selon une forte démarche environnementale. Des techniques novatrices d‘imperméabilisation des terrains seront mises en oeuvre pour la première fois en France et offriront un niveau de protection supérieur à celui requis par la DRIRE. Des systèmes d’écoulement et de récupération des eaux de nettoyage des machines ainsi que 6 importants séparateurs d‘hydrocarbures contribueront également au respect de l‘environnement.
Installé depuis mai 2006 sur un site provisoire, basé également à Saint Aubin sur Gaillon, RITCHIE Bros. y a déjà mené avec succès 4 ventes aux enchères sans droit de réserve. La quatrième ayant d’ailleurs eu lieu en parallèle de l’évènement le 31/05/07. Cette vente regroupait 558 machines (BTP, agriculture, transport).
409 personnes venues de 29 pays se sont enregistrées et le montant total des ventes s’est élevé à 7 M? - 89 acheteurs ont également acheté par Internet en direct.
Si la prochaine vente aux enchères (04 octobre 2007) se tiendra encore sur le site provisoire, celle du 05 décembre 2007 devrait inaugurer la nouvelle structure qui sera définitivement terminée mi 2008.