Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > ZQuip convertit les machines thermiques en électrique
TERRASSEMENTS

ZQuip convertit les machines thermiques en électrique

PUBLIÉ LE 9 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
ZQuip convertit les machines thermiques en électrique
Crédit : ZQuip
ZQuip, groupe Moog Construction, lance à l’occasion d’Intermat sa solution modulaire en vue convertir les machines à moteur diesel en machines électriques. 

Le kit énergétique ZQuip comprend :

- des modules d’énergie de 70 et 140 kWh, interchangeables sur toutes les machines,
- un kit de conversion composé d’un faisceau de batterie, d’un moteur électrique et d’un système de gestion thermique assisté par IA,
- des technologies IoT et de connectivité pour monitorer les activités de la flotte tout en assurant le plus haut niveau d’autonomie des batteries.

"Les modules d’énergie ZQuip 700V sont au cœur de cette innovation. Ils sont interchangeables sur n’importe quelle machine que nous convertissons, quels que soient leur taille, leur type ou leur fabricant, et permettent un niveau de fonctionnement, d’autonomie et une valeur ajoutée bien supérieurs à celui d’autres solutions de batterie actuelles", indique Chris LaFleur, directeur général de ZQuip.

ZQuip a d’abord présenté ce concept avec une CAT 308, créant une version électrique à batteries ZQuip de la pelle classique de 8 tonnes à moteur diesel. Cette transformation en fait, aujourd’hui, l’une des pelles de 8 tonnes les plus puissantes et efficaces du point de vue énergétique et en termes d’émissions de carbone.

Appel à une approche innovante 

Selon Chris LaFleur, la création d’un chantier de construction zéro émission requiert le développement d’un parc de machines zéro émission capables de travailler de manière cohérente pour créer de la valeur. Cela nécessite d’aller au-delà de l’électrification d’une machine à la fois et d’utiliser à la place ZQuip pour convertir simultanément d’énormes quantités de machines afin que l’énergie et les performances soient optimisées sur l’ensemble d’une flotte, et pas seulement machine par machine. L’approche de ZQuip est de permettre à ses clients de disposer de machines zéro émission et d’ajuster la capacité de batterie nécessaire selon les besoins du travail à effectuer.

Dans le cadre d’un chantier de construction disposant au total de six machines ZQuip pour un besoin de 800kWh par machine pour deux machines et 400 kWh par machine pour quatre machines, l’énergie totale dépensées pour le chantier est de 3,2mWh. En comparaison avec des machines électriques dites « traditionnelles » disposant toutes d’une batterie de 800 kWh, Zquip permet une économie de 50% sur la capacité des batteries non utilisée par rapport au besoin réel.

Avec ZQuip, une fois que les chefs de projet ont déterminé les tâches à réaliser, ils font correspondre les besoins énergétiques de la flotte avec la capacité de la batterie. Ils optimisent ensuite chaque machine en installant le nombre approprié de modules d’énergie ZQuip et, si nécessaire, en les échangeant sur n’importe quelle machine sur le chantier. La technologie intégrée de gestion thermique par IA de ZQuip alerte les chefs de projet bien avant que l’énergie réelle dépasse les prévisions. Cela permet de s’assurer que les chefs de projet disposent de modules d’énergie ZQuip supplémentaires sur site et prêts à être remplacés.

Nommé aux Intermat 2024 Innovations Awards

Pour cette 9ème édition des Innovations Awards qui récompensent les matériels, services ou produits qui contribuent au progrès de l’industrie de la construction, ZQuip a été nommé dans la catégorie décarbonation et transition énergétique. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Un nouveau compacteur engcon pour les pelles de plus de 19 T
Un nouveau compacteur engcon pour les pelles de plus de 19 T
Goodyear exploite les données des flottes en génie civil
Goodyear exploite les données des flottes en génie civil
EnchèresVO MAT : une plateforme pour la vente de matériels
EnchèresVO MAT : une plateforme pour la vente de matériels
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS