ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Volvo et Capelle Transports livrent à l'électrique

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2024.
Volvo et Capelle Transports livrent à l'électrique
Crédit : Volvo CE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Volvo CE et Volvo Trucks se sont associés à la société de logistique Capelle Transports afin de mettre sur pied une solution innovante de livraison par navette électrique.

Ce service de navette électrique a été conçu non seulement pour réduire les émissions de CO2 lors du premier trajet de transport des engins de chantier depuis l’usine Volvo CE de Belley, en France, mais également pour augmenter l’efficacité en optimisant le chargement de chaque remorque de camion qui quitte le chantier. Habituellement, les pelles compactes Volvo sont distribuées depuis Belley aux clients à l’aide d’un camion conventionnel. Avec la configuration d’essai, les machines ont été transportées de Belley vers un centre logistique près de Lyon à l’aide d’un camion Volvo FH Electric 100 % électrique, optimisant pleinement la capacité de chargement. Depuis Lyon, les pelles pourraient être plus facilement dépêchées pour poursuivre le trajet jusqu’au client.

Une nouvelle approche

Pour Hui-I Tsai, responsable de la logistique sortante mondiale chez Volvo CE : "Ce projet contribue à réduire les émissions de CO2 lors du transport initial de nos produits et constitue une nouvelle étape dans nos efforts pour parvenir à une opération plus durable. De plus, depuis que les transporteurs ont pu récupérer nos machines plus fréquemment, nous avons constaté une réduction de la quantité de stock dans notre parc".

"En tant que spécialiste de la logistique de transport, nous avons un objectif clair de réduire les émissions de CO2 avec nos transporteurs sous contrat. Pour ce faire, nous identifions dans nos processus des opportunités où nous pourrions introduire le transport électrique, notamment pour de tels flux aller-retour sur de courtes distances", ajoute Ghislain Fantou, Production Logistics Purchasing chez Volvo Group Truck Operations.

Repenser la logistique

La solution a été testée en chargeant des pelles compactes sur des camions électriques pour la première étape de leur voyage. Le service de navette électronique fonctionne entre Belley et un centre logistique près de Lyon.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juin 2023
Les camions Volvo gagnent en autonomie Volvo Trucks lance de nouvelles batteries, plus puissantes, destinées à ses camions électriques de moyen tonnage, offrant jusqu'à 450 km d'autonomie. 
Les camions Volvo gagnent en autonomie
1er juin 2023
La Volvo EC230 Electric arrive en Europe Après avoir été introduite pour la première fois en Chine en 2021 et en Norvège en 2022, la première pelle électrique de taille moyenne de Volvo CE est désormais disponible pour certains marchés européens et vient renforcer la gamme électrique du Suédois qui se consolide sur plusieurs segments de matériels. 
La Volvo EC230 Electric arrive en Europe
21 juin 2023
Cimme Sodimat inaugure son nouveau siège régional à Nancy Après avoir repris la distribution de Volvo CE dans la région est, Cimme Sodimat a choisi un ancien bâtiment situé à Nancy pour y établir son siège régional. Celui-ci vient d’être inauguré.
Cimme Sodimat inaugure son nouveau siège régional à Nancy
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola