CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Volvo CE mixe les énergies
TERRASSEMENTS

Volvo CE mixe les énergies

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2024
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Volvo CE mixe les énergies
Crédit : Volvo CE
Parce que toutes les énergies vont devoir encore cohabiter longtemps, Volvo Construction Equipment fera la part belle à un mix de technologies à Intermat.

L’électrique, technologie pour laquelle Volvo CE a pris une belle avance, sera représenté par la pelle EC230 de 23 tonnes et la nouvelle chargeuse sur pneus L120. En vedette également, pour la partie hydrogène, le premier prototype de tombereau articulé à pile à combustible à hydrogène au monde. Présenté à Steinexpo, en Allemagne, à l’été 2023, il s’agit d’une première en France. Son gabarit est équivalent à un A25 thermique, puisqu’il affiche 20T de charge utile. « Cette présentation officielle vise surtout à valider le concept d’un tombereau sans moteur thermique ni boîte de vitesse dont l’électricité est fabriquée in situ via une pile à combustible », indique David Forget, chef de produits chargeuses et tombereaux articulés chez Volvo CE France. En pratique, l’électricité produite à partir de l’hydrogène est stockée dans un pack batterie qui fait office de stock tampon sous la benne. En sortie de ce pack batterie, l’électricité vient alimenter 6 roues, et les 3 moteurs respectifs de 3 ponts : l’un placé à l’avant et 2 placés à l’arrière. Volvo résout le stockage de l’énergie, autre défi lié à l’hydrogène, par l’installation de 4 réservoirs à hydrogène. « Ils permettent le stockage sous forme gazeuse de l’hydrogène à une pression de 700 Bar. Ce qui autorise un chargement en 7 min après introduction de 12 kg d’hydrogène, et un travail de 4h en autonomie », ajoute le responsable.

Du service au carbone

Le HX04 sera présenté aux côtés d’autres solutions pionnières dans le domaine des biocarburants renouvelables. On attend un très gros focus Services autour de la productivité avec Connected Map, Task Manager, autour des pièces détachées, et de la disponibilité avec le programme de réduction de CO2. Dans le viseur, la gestion des données en temps réel afin d’optimiser le CO2, les arrêts non planifiés, et instaurer l’écoconduite. La transformation électrique s’accompagne d’une gamme de solutions de recharge et d’unités de puissance mobiles destinées tant aux équipements plus légers qu’aux véhicules utilitaires lourds. Enfin, Volvo Energie a lancé un concours interne, une initiative baptisée Recell, visant à favoriser le recyclage des batteries. « Une seconde vie leur est offerte en tant que Power Bank, ou réservoirs d’énergie », précise David Forget.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Volvo : signature de contrats de partenariat avec des fournisseurs de solutions de recharge
Volvo : signature de contrats de partenariat avec des fournisseurs de solutions de recharge
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS