CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Develon et la Sainte-Trinité
TERRASSEMENTS

Develon et la Sainte-Trinité

PUBLIÉ LE 29 JANVIER 2024
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Develon et la Sainte-Trinité
DR
Pour son premier Intermat sous la bannière Develon, le constructeur coréen mettra en avant son savoir-faire technologique, ses avancées en termes de décarbonation et ses nouveautés compactes.

C’est fort du succès obtenu au CES de Las Vegas  que Develon compte séduire son monde à Intermat. Le constructeur coréen voudra notamment montrer les muscles en termes de technologie. Dans le Nevada, Develon s’est notamment distingué avec "Smart collision Mitigation with Sensor Fusion", un système de sécurité active qui détecte les objets autour d’une pelle grâce à la fusion d’une caméra et d’un radar. La pelle est équipée de quatre caméras ou plus pour fournir une vue panoramique à 360 degrés. Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, ce système peut détecter sélectivement les personnes ou les objets. Par ailleurs, le constructeur coréen a été récompensé pour le système X-Agent dans la catégorie  « Appareils mobiles, accessoires et application », une solution qui améliore la productivité et les compétences des conducteurs de pelles, de chargeuses sur pneus et de tombereaux articulés.

Justement, les grosses machines du constructeur seront les premières à bénéficier de ces futures technologies. Elles viendront compléter l’arsenal technologique déjà existant tels que le système hydraulique VBO, FEH, Smart Quarry, système de guidage 3D, joystick électrique… A Intermat, Develon mettra notamment en avant les gros « joujoux » de la gamme tels que la pelle sur chenilles DX800-7 qui avait été présentée à la Bauma. En outre, le constructeur a renouvelé sa gamme destinée aux carrières avec en fer de lance, la dernière pelle sur chenilles DX530LC-7K de 53 tonnes. Celle-ci est dotée de série et en option de nombreuses fonctionnalités également disponibles sur les cinq modèles de pelles sur chenilles plus petits avec des poids opérationnels allant de 31,5 à 50 tonnes, respectivement les DX300LC-7K, DX350LC-7K, DX380LC-7K, DX420LC-7K et DX490LC-7K.

Du côté des chargeuses, la DL420CVT-7 Phase V sera le fer de lance questions nouveautés. La machine est équipée d’une transmission à variation continue (CVT) et peut accepter les godets d’une capacité pouvant atteindre jusqu’à 4,5 m3. Spécialement pour le salon, la DL420CVT-7 sera équipée pour la toute première fois du système de sécurité exclusif dit de godet « Transparent », le premier système de sécurité de ce type à fournir une solution pour éliminer les angles morts devant le godet d’une chargeuse sur pneus.
Enfin, après, la nouvelle version 4x4 du tombereau articulé DA45-7 ADT, Develon devrait aussi dévoiler son petit frère, le DA30, également bardé de nouvelles technologies. Le DA30-7 est équipé du nouveau moteur diesel Scania DC09 9 litres Phase V, développant une puissance de 276 kW (375 Ch).

Feu sur le compact

En sus Develon n’en oublie pas pour autant les matériels destinés à accélérer la décarbonation. Sur son stand en avril prochain, le constructeur présentera 12 machines dont 5 en démonstration. Dans le lot, le compact occupera une place importante avec les premières mondiales des deux mini-pelles DX-10-Z et DX 17-Z. Si celles-ci vont venir compléter la gamme thermique, elles seront aussi accompagnées d’une DX-20 E. La mini-pelle DX20ZE-7 est entraînée par un pack de batteries lithium-ion de 20,4 kWh, développé en interne chez DEVELON. Le système électrique et tous les composants électriques ont été optimisés de sorte à résister aux conditions de travail éprouvantes. Un système de chargeur rapide recharge les batteries à 80 % après seulement 1 heures et 20 minutes de charge, tandis que le chargeur embarqué recharge les batteries à 100 % en 8 heures.

Outre les mini-pelles, Develon présentera le prototype, amené à être commercialisé en 2025, de sa pelle sur pneus hybride électrique 14 W EREV de 14 tonnes. Par ailleurs, le Coréen arrive sur le segment des skid-steer avec le DTL35, lequel sera présenté en 1ère européenne à Intermat. La machine, équipée d’un système de suspension à torsion, offre une conduite en douceur aux opérateurs et une durabilité pour une utilisation sur les chantiers de construction. Elle bénéficie d’une stabilité supplémentaire lors du levage et du transport de charges est un autre avantage du système de suspension à torsion du DTL35. Une caméra de recul standard offre aux opérateurs une meilleure visibilité sur l’accessoire et son environnement. Un système de caméra à moniteur de vision panoramique (AVM) à 360 degrés en option sera disponible.

Enfin, c’est avec le DD130 que Develon devrait surprendre son monde. Après avoir présenté l’an passé, un premier bull 122 chevaux et 10 tonnes, Develon lance le DD130, une machine de tonnage supérieure et plus puissante. Le DD130 est doté d’une lame angulaire à inclinaison électrique dans six directions. Un réglage mécanique bidirectionnel permet aux opérateurs d’ajuster l’inclinaison de la lame de 52 à 58 degrés pour contrôler la force avec laquelle elle mord dans le sol.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
En France, le réseau Liebherr s'engage
En France, le réseau Liebherr s'engage
Prévisions marché 2024 :  Evolis pas très optimiste
Prévisions marché 2024 : Evolis pas très optimiste
En 2023, Volvo CE a maintenu ses ventes malgré le ralentissement du marché
En 2023, Volvo CE a maintenu ses ventes malgré le ralentissement du marché
ECT : une offre face aux espèces végétales envahissantes
ECT : une offre face aux espèces végétales envahissantes
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS