L’année 2024 s’annonce donc compliquée pour les matériaux et les autres secteurs liés au bâtiment et à l’immobilier, le point bas du cycle n’étant sans doute pas encore atteint, indique la lettre mensuelle de l’Unicem. Même si les facteurs qui ont fomenté la crise (hausse des taux, octroi restrictif des crédits, inflation immobilière...) vont nettement s’atténuer, les conditions d’un redémarrage sont loin d’être réunies.
PUBLICITÉ
Du côté du BPE, le mois de novembre est également marqué par une dégradation, les volumes livrés se contractant de -3,8% sur un mois et de -13,5% sur un an. Cette détérioration est encore plus marquée sur les trois derniers mois que pour les granulats puisque les livraisons perdent -5,5% par rapport aux trois mois précédents (et -10,4% en glissement sur un an). Là aussi, les volumes livrés en novembre enregistrent un niveau très bas comparé à la moyenne mensuelle de 2022, de l’ordre de -15%. En cumul sur les onze mois de 2023, les cubages produits cèdent ainsi près de -7% sur un an.
Et les autres matériaux ne se portent pas mieux. Notre indicateur décrit en effet un net décrochage de l’activité en novembre avec une chute de -18,7% par rapport à l’an passé. Les tuiles et les briques plongent d’environ -38% tandis que les produits en béton destinés au bâtiment se contractent de près de -27% au regard de novembre 2022. En un mois, la tendance cumulée de l’indicateur matériaux perd un point, passant de -8,6% à fin octobre à -9,6% à fin novembre.