CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Intermat Innovation Awards : les nommés !
TERRASSEMENTS

Intermat Innovation Awards : les nommés !

PUBLIÉ LE 19 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Intermat Innovation Awards : les nommés !
Crédit : Tenstar
Hier, Comexposium avait donné le coup d’envoi des Intermat Press Days. Le rendez-vous de la presse et des exposants d’Intermat, dans le cadre d’un avant-goût de salon. A cette occasion, l’organisation a révélé les nommés aux Intermat Innovation Awards. En tout, 30 noms. 

Les 7 nommés de la catégorie Terrassement, Démolition et Transport 

CANGINI BENNE SRL et son système Evo pour les attaches rapides. Le système Evo est un système dont la principale valeur ajoutée est liée au concept de sécurité et d’efficacité opérationnelle conformément  aux normes de sécurité EN474. Ce système innovant permet de vérifier directement depuis la cabine l’accouplement correct attache rapide - adaptateur. 

DURATRAY INTERNATIONAL et son plateau de camion à benne intelligent. Le Smart Tray (ST) de Duratray est le bac à benne 
basculante le plus avancé pour les camions miniers et de construction. Le ST peut surveiller automatiquement son état (structurel et d’usure) et en rendre compte à l’utilisateur en ligne et en temps réel. 

DMS TECHNOLOGIE GMBH et son grappin de tri incluant l’outil de support Softgri. La pince à tri SG de DMS est la première pince dotée d’un piston entièrement capoté pour le creusement et la saisie avec des excavateurs et des grues de chargement. Sa particularité réside dans le développement du piston hydraulique à double effet breveté. La réduction du poids à vide rendue possible par la conception unique et compacte permet à toute pelle hydraulique de transporter davantage de charge utile.

DYNASET OY HRVB et son godet aspirateur de recyclage hydraulique. Le godet aspirateur hydraulique de recyclage HRVB transforme la puissance hydraulique de la machine porteuse en une puissante aspiration par le vide et une soufflerie d’air. Le HRVB est une unité compacte et intégrée pour la collecte, le recyclage et le tri de matériaux, de ferrailles et d’autres matières similaires sur les chantiers de construction, les parcs, les routes et les voies ferrées.

MINITOP et son Tracksformer. Tracksformer est un projet italien, né de la créativité de Giovanni Pietro Giacomino. C’est la marque Minitop, synonyme d’expérience, de passion et d’innovation depuis plus de 25 ans et leader sur le marché européen des chenilles en caoutchouc et des pneus. Tracksformer est le système  innovant et breveté qui rend votre chargeuse compacte performante 
en tout lieu et à tout moment. Les chenilles peuvent changer en fonction de vos besoins de travail grâce aux quatre typologies d’outils,  chacune étant orientée vers un réglage spécifique à appliquer sur les chenilles Tracksformer «nues». 

STEELWRIST et le système Open-S Standard. Standard pour les attaches rapides entièrement automatiques. Les travaux visant à créer la norme Open-S ont débuté en 2019 et ont été dirigés par Steelwrist et Rototilt, deux sociétés qui sont normalement de féroces concurrents mais qui ont néanmoins décidé de travailler ensemble dans le but plus large d’un système commun ouvert, indépendant des fabricants et mondial.

STEELWRIST et son TCX Tilt coupler. Le TCX - une fonction d’inclinaison pour les plus petites pelles. Disponible en montage direct avec coupleur S30/180. Nouvelle technologie sur un produit simple : Front Pin Safety Hook, Corps compact entièrement moulé, Axes d’expansion. 

Les 5 nommés de la catégorie Routes, Industries des Matériaux et Fondations

BOMAG et le Bomag Assistance au Freinage d’Urgence. L’Assistance au Freinage d’Urgence BOMAG est une technologie conçue pour les engins de construction routière qui prévient les collisions tout en protégeant les enrobés chauds des dommages. La machine analyse en permanence son environnement pour une couverture parfaite. L’Assistance au Freinage d’Urgence est capable de détecter les dangers potentiels avant qu’ils ne surviennent. Cela permet l’application précoce de stratégies de décélération automatique.

DMS TECHNOLOGIE GMBH et le Pilotage de Lame de Nivelage (PLN). La commande de la lame de l’excavateur (PLN) est un système de commande automatisé pour la lame de l’excavateur. Les travaux de nivellement peuvent être effectués avec la lame plutôt qu’avec le godet, lorsque l’EBC est installé, ce qui donne la possibilité d’effectuer des travaux de nivellement avec l’aide d’un système de contrôle automatisé.

ERMONT TSX l’usine d’enrobés écologique. Le TSX est une nouvelle usine d’enrobés continue, écologique, unique au monde, capable de recycler de 0 à 70 % d’agrégats d’enrobés (AE) issus de la maintenance des routes avec un seul tambour, simplement, tout en assurant la protection de l’environnement et une haute qualité d’enrobés.

SUPPLY COMPANY et son pigment en tablette. Pigment sous forme solide sans poussières, facile à doser avec des systèmes automatique (contrairement à sa forme initiale : la poudre), ne craint plus l’humidité (plus de perte de produit), respectueux de la santé humaine (plus de nano particule avec le dioxyde de titane : cancérigène) : selon la Règlementation - Fiche toxicologique - INRS,(Dioxyde de titane (FT 291).

WIRTGEN France et la revalorisation des pics de fraisage routier. Le procédé chimique élaboré par l’entreprise BETEK, partenaire du Groupe WIRTGEN, permet, grâce à un traitement à base de zinc, de récupérer l’intégralité du carbure de tungstène et le cobalt contenus dans les pics routiers usagés pour le réintroduire dans la fabrication de pics neufs.

Les 6 nommés de la catégorie Bâtiment, Génie civil et Filière du Béton

AraNea Fibre et son composite verre résine AraNea. AraNea Composite (groupe Michelin) propose sur le marché de la construction, une fibre composite verre résine, qui peut venir en substitution, de tout ou partie, des armatures présentes dans les éléments préfabriqués à partir de béton. Notre fibre permet d’apporter des caractéristiques mécaniques et chimiques intéressantes dans le cadre de dimensionnement d’ouvrages en béton : rapport masse/poids, anti corrosion, réduction enrobage armature, adaptation au béton bas carbone.

BETOLAR et son Geoprime Hollow-Core Slab, une dalle alvéolée. Betolar propose un matériau de béton durable et à faible émission en carbone avec sa solution Geoprime. La solution proposée permet de transformer des volumes importants de sous-produits industriels précédemment inexploités, en un ciment alternative pour remplacer le ciment portland qui est responsable de 8 % des émissions mondiales de CO2.Geoprime est un matériau sans ciment destiné pour diverses applications de béton et de produits de construction.

PUTZMEISTER et ses e-malaxeurs iontron. Une bétonnière portée 100 % électrique pour rouler et malaxer 100 % à l’électricité. 

SATECO ThermoKit. Le «ThermoKit» sert à maintenir la productivité des chantiers utilisant des bétons bas ou très bas carbone. Un outil isolant et chauffant qui supporte les contraintes mécaniques du béton. C’est un caisson coffrant métallique qui s’ajoute aux panneaux standards, il isole, de maintient et de complète la chaleur générée par l’exothermie du béton pendant le séchage.

SELFBETON et son distributeur automatique de béton SELFBETON. Le distributeur automatique de béton SELFBETON est un concept global visant à donner accès à l’achat de béton et mortier frais, prêt à l’emploi à tout professionnel et particulier ayant besoin de petites quantités de béton (à partir de 3 brouettes).

SELFBETON et sa E-SELFTOUPIE, la mini toupie électrique sur remorque VL. E-SELFTOUPIE est une mini-toupie électrique sur remorque tractable par un véhicule léger permettant de transporter des petites quantités de béton jusqu’à 1000 litres. Adapté à la livraison des petits chantiers ou des chantiers d’accès difficile, sa motorisation électrique, lui confère une autonomie de près de 8 heures de fonctionnement.

Les 5 nommés de la catégorie Décarbonation & transition énergétique

MARINI et le Marini EvoDRYER. L’équipe de techniciens experts de Marini a conçu une nouvelle solution qui fusionnerait toutes les exigences du client en une seule : EvoDRYER représente, à ce jour, la meilleure technologie disponible lorsqu’il s’agit d’introduire le RAP (Reclaimed Asphalt Pavement) dans l’anneau de recyclage et permettre au client cette flexibilité d’action qui l’aiderait de manière significative à répondre aux besoins les plus différents du marché.

MULTLITEL PAGLIERO et les nouvelles gammes full electric, Axon : nacelles sur camion MT 162 Axon et MJE 250 Axon. Nacelle télescopique montée sur un camion Iveco e-Daily 35S10 Full Electric (PTAC de 3.500 kg) présentant une hauteur de travail de 16,2 m, un déport horizontal maximal de 11,20 m avec une charge utile de 80 kg et de 7,40 m avec une charge utile de 250 kg. Longue de 7.123 mm et, fermée, haute de 2.740 mm, elle est équipée de stabilisateurs dans le gabarit, avec descente verticale avant et arrière, ce qui permet de la positionner même dans des espaces restreints.

NOVUM TECH et son système d’électrification. La société développe et produit dans ses locaux en Isère une gamme complète de systèmes d’électrification de 48V à 800V pour une puissance de 5 kW à 350 kW, adaptés aux enjeux actuels du marché.

MOOG CONSTRUCTION et le ZQuip. Une plateforme modulaire plug and play qui remplace les moteurs diesel. Conçu pour connecter et faire fonctionner les modules de batterie ZQuip afin d’alimenter les moteurs électriques sans entretien qui entraînent les systèmes hydrauliques existants.

MOOG CONSTRUCTION et TerraTech. TerraTech est un écosystème électrique intégré et éprouvé combinant des logiciels de contrôle, du matériel durable (vérins électriques, modules de commande de véhicules, moteurs, contrôleurs, gestion de l’énergie) et des informations numériques grâce à l’IoT.

Les 7 nommés de la catégorie Nouvelles Technologies & Énergies

BERGERAT MONNOYEUR. Digitalisation, Intelligence Artificielle et Réalité Augmentée au service de la gestion de flotte. Garantir 100 % de la flotte connectée avec une donnée de qualité (y compris rétrofit, remplacement du matériel obsolète type 2G/3G, toutes marques) sur la plateforme ou toute autre plateforme choisie par le client. Edition de rapport mensuel standard avec benchmark et émissions de CO2. Accès au diagnostic à distance avec la réalité augmentée et la télémétrie. Maintenance prédictive à l’aide de l’IA. Planification proactive de la maintenance préventive du parc.  

CHRONO FLEX et son service de filtration de l’huile hydraulique sur site. CHRONO Flex en tant que partenaire de solutions hydrauliques, accompagne ses clients dans l’allongement de la durée de vie de leurs machines en proposant un nouveau service de filtration d’huile hydraulique.

COJALI France Jaltest Diagnostic AR. Jaltest Diagnostics AR est le premier système de diagnostic multimarque développé dans la technologie de réalité mixte qui permet au mécanicien de diagnostiquer les unités électroniques d’un véhicule, d’interagir avec elles, de consulter l’information technique connexe et de recevoir une assistance technique avancée, en temps réel et dans un concept de mains libres complètement innovant et pionnier sur le marché.

EXCESS ENGINEERING AS et son actionneur électrique. Aucun système hydraulique nécessaire. Nous avons développé un actionneur électrique qui remplace les systèmes hydrauliques lourds, fournissant un système entièrement électrique pour pousser, lever et tirer avec un rendement énergétique de 87 %. Cette solution combine une grande puissance (80+ tonnes) et une longue course (jusqu’à 3 mètres).

KOMATSU EUROPE INTERNATIONAL NV. Ensemble d’outils pour faciliter la collecte de données sur le terrain tel qu’il est construit. Komatsu Smart Construction Europe achève le développement d’un ensemble d’outils peu coûteux et conviviaux pour la collecte de données sur le terrain tel qu’il a été construit. Cette suite de produits n’est pas exclusive à l’écosystème Komatsu car elle adopte une position neutre de fabricant d’équipement d’origine (OEM) et permet la connectivité avec des marques concurrentes. Cette suite avancée comprend le Smart Construction (SC) 3D Machine Guidance et le 3D Machine Guidance Flex exclusif à Intermat qui agissent comme des dispositifs IoT, le Smart Construction Remote qui facilite la transmission des données et le Smart Construction Dashboard qui permet une visualisation et une analyse 3D complètes.

MOASURE et Moasure ONE. Moasure, premier outil de mesure au monde basé sur le mouvement, transforme le secteur de la construction et du génie civil. La technologie brevetée Moasure transforme la manière dont les professionnels travaillent en fournissant des mesures et un plan rapidement et simultanément. En simplifiant la mesure de formes et d’espaces complexes, Moasure permet aux professionnels de la construction d’adopter une nouvelle approche avec des données en temps réel consultables à l’écran. 

TENSTAR SOLUTION AB et son Tenstar Virtual Training Space. La seule invention au monde à permettre à plusieurs  utilisateurs de s’entraîner ensemble dans divers domaines tels que la construction, l’agriculture ou le secteur des transports. Il s’agit d’un système de plusieurs simulateurs d’entraînement connectés dans un environnement de bas à sable.



Le jury

Dominique Chevillard, directeur technique et de la recherche, FNTP
Christophe Possémé, président, UMGO-FFB
Fabrice Blanc, directeur Matériel, Eiffage Génie Civil
Maxime Chamillard, coordinateur Labs & consultant Stratégie innovation, Impulse Partner
Vincent Simon, directeur de l’engagement des ambassadeurs, WorldSkills
Matthieu Armengaud, responsable Maintenance Sécurité Environnement, DLR
Frédéric Peigne, directeur de Projet des Lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, Société du Grand Paris
François Renault, directeur Matériel et Environnement, Kiloutou
Anthony Goubert, influenceur, Radio TP










 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Wacker Neuson, 175 ans au service de l’innovation
Wacker Neuson, 175 ans au service de l’innovation
XCMG confirme un CA de 13,57 milliards de dollars
XCMG confirme un CA de 13,57 milliards de dollars
Magni nomme dans le Golfe persique
Magni nomme dans le Golfe persique
Vinci Construction Terrassement devient Terélian
Vinci Construction Terrassement devient Terélian
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS