ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

L'avènement annoncé des engins électriques

Par la rédaction. Publié le 19 décembre 2023.
L'avènement annoncé des engins électriques
Crédit : Volvo CE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans son dernier rapport consacré aux engins de chantier électriques, IDTechEx esquisse un monde où vivre à proximité d’un chantier n’est plus fatigant, où les futurs opérateurs utilisent des écrans pour contrôler leurs engins, où les machines creusent seules. 

Des rues plus calmes

Entendre les oiseaux chanter tout en regardant le nouveau centre commercial prendre forme réinvente la vie urbaine. La pollution sonore est l’une des principales causes des perturbations qui entourent les chantiers de construction, mais avec la substitution des batteries à la place des moteurs, cette situation sera bientôt considérablement améliorée. Deux des machines les plus couramment électrifiées en premier sont les pelles et les chargeuses, très usitées en fondations, en ouvrages de type ponts, ou dans les mines. Étant donné qu’il s’agit des machines les plus grandes et donc les plus bruyantes, ce changement sera sensiblement bénéfique à des villes entières. Des entreprises comme Volvo sont déjà sur le point de lancer ces machines.

Du point de vue de la sécurité, l’électrification des machines est la meilleure voie à suivre. Les opérateurs pourront mieux entendre les instructions des chefs de chantier, tandis que la communication entre les travailleurs s’améliorera avec moins de cris liés aux fortes vibrations et aux bourdonnements des moteurs diesel. L’expérience de conduite de ces machines deviendra également plus agréable, puisque les écouteurs antibruit ne seront plus nécessaires. Les travailleurs peuvent être plus en contact avec le monde extérieur et plus conscients de leur environnement pour profiter de leur temps de travail au lieu de se sentir isolés.

Mieux respirer

La qualité de l’air sur les chantiers de construction sera toujours un problème tant que des machines diesel seront présentes. C’est particulièrement dommageable pour ceux qui travaillent sur le chantier ou pour les passants qui retiennent leur souffle en marchant. Un air plus pur est bénéfique non seulement pour la santé des travailleurs, mais également pour l’environnement. Sur des chantiers exigus comme à l’intérieur, avec des mini pelles, des systèmes de ventilation doivent être utilisés afin d’aspirer l’air vicié produit par le diesel.

En regardant de plus près l’intérieur des machines, les batteries Li-ion utilisées dans la plupart des machines électriques sont durables, avec une durée de vie plus longue et moins de coûts liés à leur recharge. Faire le plein de diesel est un coût constant, surtout dans les gros véhicules. En investissant dans le passage à l’électrique, les constructeurs verront un meilleur retour sur investissement, et comme les prix de ces batteries devraient diminuer dans les années à venir, ces machines deviendront encore plus rentables.

Que réserve l’avenir ?

Dans un avenir proche, des écrans d’affichage se démocratiseront, offrant une alternative à l’utilisation seule de la vue pour contrôler les véhicules. La productivité peut être améliorée si les travailleurs ont une vue dégagée et panoramique de la zone, sans poussière ni fumée recouvrant les fenêtres. Cat développe actuellement des capteurs sur ses machines, capables de détecter la présence de personnes à proximité, tandis que Liebherr a débuté l’installation de caméras à 360° avec vue à vol d’oiseau.

À plus long terme, cette électrification et modernisation des véhicules de construction permettra d’automatiser certaines tâches. Il pourrait être possible de programmer des paramètres spécifiques d’une tâche, comme creuser des trous ou lever des matériaux, puis de s’asseoir et de permettre à la machine d’accomplir la tâche de manière transparente et en toute sécurité. Les gens pouvaient gérer des chantiers de construction les pieds derrière un bureau, regardant leur équipement intelligent faire tout le travail physique à leur place par temps froid.

De plus, les systèmes hydrauliques utilisés lors du déplacement des outils de ces grandes machines pourraient être remplacés par des actionneurs linéaires entièrement électriques. Cela rendrait les machines beaucoup plus robustes et beaucoup plus propres, sans soucis de fuite ou d’entretien constant.

750 000 ventes par an

Les entreprises envisagent de démarrer prochainement une production accrue de véhicules de construction électriques. Dans son rapport sur le sujet, IDTechEx prédit 750 000 ventes de véhicules de construction électriques par an d’ici 2043. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 septembre 2023
Vente de matériel d'occasion : miser sur les prix fixes et le conseil Le marché de la machine d'occasion est vaste. L'achat direct d'un engin est une option qui a son intérêt : un prix fixe qui rassure l'acheteur et un conseil technique bienvenu.  
Vente de matériel d'occasion : miser sur les prix fixes et le conseil
29 mai 2023
KX085-5 : le retour du best-seller de Kubota Annoncée, attendue, voici le retour de la KX085-5. Kubota renouvelle sa vaste gamme d’engins de chantier avec le lancement d'une nouvelle midi-pelle de 8,5 tonnes, offrant aux opérateurs des performances élevées et un fonctionnement de haute précision. En attendant de nouvelles surprises à venir… .
KX085-5 : le retour du best-seller de Kubota
29 septembre 2023
Le rétrofit, une (vraie) solution ? Les initiatives en matière de développement durable, les nouvelles réglementations et l'innovation technologique ont ouvert un monde de possibilités pour le secteur des TP.  Avec d'intenses initiatives mondiales visant à réduire les émissions de carbone, les fabricants d'équipements explorent des moyens de réduire l'impact carbone de leurs machines. Une gamme de solutions énergétiques alternatives est envisagée : remplacer le moteur diesel par des nouvelles motorisations, reconfigurer le moteur pour fonctionner avec des carburants alternatifs ou rendre le moteur diesel aussi efficace que possible.
Le rétrofit, une (vraie) solution ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola