ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

L'ERA travaille à un guide de reporting carbone destiné aux loueurs

Par la rédaction. Publié le 5 décembre 2023.
L'ERA travaille à un guide de reporting carbone destiné aux loueurs
Crédit : ERA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Association européenne de la location (ERA) est en train de créer le tout premier guide de reporting carbone pour le secteur de la location d’équipements, avec l’aide de KPMG.

Les rapports sur les émissions de carbone sont de plus en plus importants dans la location d’équipements, différentes parties prenantes attendant, voire exigeant, que les entreprises mesurent leurs performances en matière de développement durable, fixent des objectifs et rendent compte de leurs progrès. Cela devient une obligation légale pour les grandes entreprises en Europe, avec l’entrée en vigueur prochaine de la directive européenne sur les rapports sur le développement durable des entreprises.

"Il n’existe actuellement aucune méthodologie convenue en matière de calcul de l’empreinte carbone des sociétés de location de matériel. Dans le contexte des pressions juridiques et autres croissantes exercées sur les entreprises pour qu’elles rendent compte de leurs performances en matière de développement durable, il est important de définir un cadre de référence. Cela bénéficiera non seulement à l’industrie européenne, mais donnera aussi l’exemple aux sociétés de location d’équipement du monde entier", indique Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA.

Dans sa tâche, l’ERA s’appuiera sur la méthodologie du calculateur de CO2 d’équipement – ​​https://equipmentcalculator.org/en – qui comprend une liste et des définitions des catégories de protocoles de GES essentielles pour le secteur de la location ; une méthodologie de calcul des GES émissions dans toutes les catégories des scopes 1, 2 et 3 (une attention particulière sera accordée aux catégories du scope 3) et un ensemble standard de valeurs pour les éléments utilisés dans la méthodologie, y compris les données d’activité spécifiques au secteur de la location et les facteurs d’émission pertinents.

Les orientations se concentreront sur les opérations spécifiques au secteur de la location, telles que :

- Utilisation de l’équipement : pour calculer les émissions générées par l’utilisation de l’équipement, il est nécessaire de suivre la durée de location, ainsi que chaque type et taille d’équipement loué. Celui-ci permet ensuite de calculer la quantité de carburant consommée par ses équipements lors de leur location aux clients (carburant, électricité).
- Utilisation des produits vendus : pour calculer les émissions générées par l’utilisation du matériel une fois vendu et sorti des flottes de location, il est nécessaire de définir une méthode de collecte du nombre d’heures d’utilisation restantes et de l’utilisation moyenne du matériel
- Production d’équipement : les émissions générées par la production de l’équipement par un équipementier.
- Entretien et réparations : les émissions générées par l’entretien et la réparation des équipements. Cela inclut les émissions générées pendant le processus de réparation.
- Transport : les émissions générées par le transport de l’équipement vers et depuis les lieux de location. Cela inclut les émissions liées à la livraison et à la collecte externalisées du matériel (scope 3), ainsi que les émissions générées par la propre flotte de transport de l’entreprise de location (scope 1).
- Élimination des déchets : émissions générées par l’élimination des déchets générés par les équipements de location. Cela comprend les émissions provenant de l’élimination des huiles et des filtres usagés, ainsi que de l’élimination de la ferraille et d’autres déchets.

Le projet est dirigé par le comité de durabilité de l’ERA et le rapport final devrait être publié d’ici le milieu de 2024.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 avril 2023
Manitou souligne le dynamisme de son activité A l'issue du 1er trimestre 2023, le groupe Manitou voit son CA progresser de 48% à 665 millions d'euros. L'entité réitère ses prévisions de croissance sur l'ensemble de l'exercice à hauteur de 20%. 
Manitou souligne le dynamisme de son activité
25 juillet 2023
Griset bras armé de D’Avino sur le marché français Changement de paradigme pour Griset Matériel et ses équipes qui sont devenus l’importateur exclusif du spécialiste des dumpers compacts à grand volume D’Avino pour tout l’hexagone et les DOM TOM. Un challenge excitant pour le Groupe Griset qui souhaite accompagner la montée en puissance de la marque en France. 
Griset bras armé de D’Avino sur le marché français
19 décembre 2023
TLM : le palmarès 2023 des loueurs ! La seconde édition des Trophées des Loueurs de Matériels (TLM) s’est déroulée ce jeudi 7 décembre aux salons Hoche à Paris devant un parterre de près de 250 professionnels. A cette occasion, BTP Magazine, qui organisait cette cérémonie en partenariat avec DLR, décernait ses récompenses aux meilleures entreprises de location de matériels de France. Neuf catégories étaient mises en jeu : Groupe de l’Année, Services Innovants, International, Transition énergétique & RSE, Prévention & Sécurité, Mixité, Digital, Saga Familiale et Loueur Indépendant de l’Année. Découvrez les vainqueurs de cette année. Voici le palmarès de cette soirée qui vient couronner l’année 2023.
TLM : le palmarès 2023 des loueurs !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola