ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

TLM/Mixité : Inter Location

Par TM & JT. Publié le 22 novembre 2023.
TLM/Mixité : Inter Location
"nous cherchons à nous implanter dans l’Essonne (91) pour étendre notre maillage", explique Franck Hoyau.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mickaël et Franck Hoyau, tous deux dirigeants d’Inter Location, ont poursuivi les préceptes de leurs parents en mettant en location tous types de matériels se présentant. Aujourd’hui, l’entreprise, qui distribue également les marques Takeuchi et Hyundai, structure son organisation tout en élargissant sa sphère d’influence pour rééquilibrer les deux activités.

Quel est le point commun entre Apple, Microsoft, Dell, Google, Amazon et Inter Location ? Toutes ces aventures entrepreneuriales ont démarré un jour depuis un garage avec le succès que l’on sait aujourd’hui. Bien sûr, difficile de mettre dans le même panier, un distributeur-loueur de matériels TP, Inter Location,  avec ces géants mondiaux de la technologie et de l’informatique. C’est aussi tout le mal souhaité à Franck et Mickaël Hoyau, frères et dirigeants d’Inter Location. « C’est une anecdote amusante qui nous rappelle comment nos parents, Jean-Pierre et Anita, ont lancé leur affaire, en 1976. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle est pourtant strictement véridique », s’amuse Frank Hoyau.

A l’époque, les parents des deux dirigeants décident donc depuis la maison familiale, du côté de Chartres (28),  de s’adresser aux entrepreneurs du coin en proposant aussi bien à la vente qu’à la location tous types de matériels : perceuse, tronçonneuse, tous types d’outillage. « Et au fur et à mesure, l’offre s’épaississait avec une première bétonnière, une chargeuse, un échafaudage… c’est rapidement que le nom de l’enseigne devient alors Inter Location», précise encore le dirigeant. En 1981, la petite entreprise prend une autre envergure avec l’acquisition d’un bâtiment doté d’une cours de 1 500 m². « Nous avions là la possibilité de faire grandir notre stock lequel est voué à 99% à la location et toujours avec tous types de matériels », explique Franck Hoyau. Ce dernier, aujourd’hui âgé de 47 ans et son ainé de 18 mois, Mickaël, ont tour à tour rejoint l’affaire familiale laquelle a pris une autre dimension à la fin des années 2000.

Développer la distribution

En effet, Inter Location ajoute la vente à son business en prenant d’abord la carte Takeuchi (2000) puis Hyundai CE (2009) mais également Bomag, Lancy et Kaiser. Aujourd’hui, la vente ne pèse que 20% du CA total (14 millions d’euros, NDLR) d’Inter Location mais les dirigeants ont décidé de procéder à un rééquilibrage. « Nous venons de développer notre force de vente pour aller dans ce sens avec plus de commerciaux et poursuivre notre maillage », précise Franck Hoyau. Entre temps, la zone de chalandise d’Inter Location s’est agrandie avec aujourd’hui 7 agences au total (Chartres, Orléans, Nogent le Rotrou, Nogent le Phaye, Epernon, Dreux et Châteaudun, NDLR) et une 8ème pourrait bien voir le jour prochainement : « nous cherchons à nous implanter dans l’Essonne (91) pour étendre notre maillage. Notre stratégie est d’ailleurs basée sur de nouvelles implantations plutôt que de la croissance externe », poursuit Franck Hoyau. Et de jouer sur les deux activités tout en axant sur une politique matériels développé : Inter Location investit 4 millions d’euros par an dans le renouvellement de son parc. Dernier achat en date ? Le premier tombereau Hyundai CE acquis en France d’une valeur d’un peu plus de 300 000 euros. « Nous préservons les origines de ce pourquoi l’entreprise a été créée : pouvoir louer tous types de matériels », conclut Franck Hoyau, qui reconnait que ce dernier achat peut aussi tout à fait être vendu.

Inter Location en bref :
Dirigeants : Franck et Mickael Hoyau
Agences : 7 (Chartres, Orléans, Nogent le Rotrou, Nogent le Phaye, Epernon, Dreux et Châteaudun)
CA : 14 millions d’euros
Effectif : 60 personnes
Investissement matériels : 4 millions d’euros par an
Parc matériels : 3 500 machines
Marques distribuées : Takeuchi, Hyundai, Bomag, Kaiser, Lancy
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
TLM/Loueur indépendant de l'année : LOCA TP Partie d'une micro structure dont l'objectif de CA n'atteignait pas 200 000 €, LOCA TP Services est le fruit d’une analyse réfléchie des territoires, visant à couvrir les besoins des milieux moins urbanisés. A sa tête, une direction plurigénérationnelle à « l’implication totale ».  
TLM/Loueur indépendant de l'année : LOCA TP
16 novembre 2023
TLM/Digital : Enco La plateforme Hiboo a gagné la confiance de la société de location Enco, dont elle traite les données extraites de son parc matériel, et qui constituent pour le spécialiste des ventes aux enchères Ritchie Bros un argument d’aide à la vente.
TLM/Digital : Enco
17 octobre 2023
Toufflin MTP : les 60èmes passionnants C’est en juin dernier que Toufflin MTP a soufflé ses 60 bougies. Un anniversaire symbolique mais ô combien significatif du partenariat existant entre la famille Toufflin d’abord, puis Papin ensuite et Liebherr, le concédant historique. Si Philippe Papin est à la tête de l’entreprise, une nouvelle génération, incarnée par Pierre et Alexis, est prête à prendre la suite. Mais à une condition : garder la même philosophie du service.
Toufflin MTP : les 60èmes passionnants
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola