ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Rokbak surfe sur le tourisme écossais

Par la rédaction. Publié le 15 novembre 2023.
Rokbak surfe sur le tourisme écossais
Crédit : Rokbak
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un tombereau articulé Rokbak RA30 participe aux travaux préparatoires d’une carrière désaffectée qui abritera le nouveau spot touristique d’Écosse, la plus grande destination de surf intérieure d’Europe, Lost Shore Surf Resort.

Le Lost Shore Surf Resort est un gigantesque projet de 55 millions de livres sterling destiné à changer le paysage du tourisme écossais. Projet de construction historique implanté près d’Édimbourg, en Écosse, il devrait créer plus de 100 emplois et attirer 180 000 visiteurs par an, ainsi que d’importants avantages en matière de durabilité et de communauté pour aider à régénérer la région. Il sera bientôt prêt à faire de grosses vagues et en grande partie grâce aux performances d’un tombereau articulé Rokbak RA30.

Dans la carrière désaffectée de Craigpark à Ratho, le RA30 ADT participe à la préparation de la construction de cet espace de loisirs unique. Le joyau de cet espace de loisirs est un « jardin de vagues » ultramoderne qui, une fois terminé, permettra aux gens de surfer sur des vagues à l’intérieur des terres, à deux pas de la capitale écossaise, et ambitionne de devenir la plus grande destination de surf intérieure d’Europe.

Dans cette ancienne carrière, le site est entièrement constitué de sols artificiels, où le sol d’origine a été remplacé ou modifié par l’introduction de matériaux tels que le béton ou la brique concassée. Sans une surveillance et un fonctionnement corrects, il peut poser des problèmes structurels et de contamination. Avec une charge utile maximale de 28 tonnes et une capacité de 17,5 m3, le RA30 déplace des centaines de tonnes de matériaux par jour et contribue finalement à rendre le site propice à la construction.

WH Malcolm a passé l’année dernière à consolider le terrain sur lequel le parc sera construit. C’est un projet géotechnique difficile. Référent majeur de la construction au Royaume-Uni, l’entreprise est responsable du drainage en profondeur, du drainage des parcelles et des travaux de fondation en vue du développement du Lost Shore Surf Resort. Le RA30 de WH Malcolm, acheté auprès du concessionnaire Rokbak Molson Group en décembre 2021, se trouve à la carrière Craigpark depuis octobre 2022 et constitue le principal équipement de terrassement de l’entreprise. En l’espace d’un an, le RA30 – décoré dans une peinture jaune Malcolm sur mesure – a déjà déplacé plus de 120 000 tonnes de matériaux sur le site.

Le matériau peut être de type 1, pré-couche, sous-couche de 40 mm ou roche. Une fois récupéré, le véhicule quitte le site par la porte principale et parcourt trois kilomètres sur une route principale jusqu’à une autre zone située à un niveau supérieur du site. Après le gisement, il parcourt les trois kilomètres jusqu’au niveau inférieur où se déroulent les principaux travaux de terrassement.

Le Lost Shore Surf Resort devrait ouvrir ses portes en 2024. L’installation alimentée par Wavegarden Cove, longue de 160 mètres, sera la pièce maîtresse du complexe et sera capable de créer jusqu’à 1 000 vagues générées de manière durable par heure.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
Renta continue ses emplettes en Finlande YIT Kalusto et ses deux agences finnoises vont rejoindre le groupe Renta qui a acquis le louer spécialisé dans la fourniture d'équipements pour 37 millions d'euros. Avec cette nouvelle acquisition, Renta Group consolide ses positions dans le nord de l'Europe. 
Renta continue ses emplettes en Finlande
26 janvier 2024
Liugong ne se cache plus Présent aux Press Days d’Intermat, le constructeur chinois dévoile au grand jour ses ambitions sur le marché français. Outre une offre électrique de près de 40 produits, Liugong compte aussi déployer sa présence sur divers segments.
Liugong ne se cache plus
14 novembre 2023
Sharemat co-pilote numérique du parc matériel de groupe RHF Sharemat est désormais le partenaire attitré des entreprises du groupe RHF (Nova Location, Medimat...) qui s'assurent ainsi la mise du numérique au centre de la gestion du parc matériel. 
Sharemat co-pilote numérique du parc matériel de groupe RHF
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola